Programme de Suivi des Enfants, Femmes et Familles en Alimentation - Nutrition (SEFFAN)
Contexte et justification HKI a développe avec l’appui financier de OFDA/USAID un système d’alerte précoce simple, à base communautaire, à Conakry, une des zones les plus vulnérables de la Guinée, pour renforcer la capacité nationale de reconnaître et répondre aux crises nutritionnelles. Le système est mis en place en étroite collaboration avec le SENAH (Service National d’Action Humanitaire) et le Ministère de la Sante Publique
Objectifs Produire des données à temps (dans un court délai), qui donnent une idée de l’état de sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables dans les cinq communes de Conakry
Methodologie 5 quartiers sélectionnés par un choix raisonné, parmi lesquels les plus vulnérables dans chaque commune Ménages choisis au hasard à l'intérieur de ces quartiers 200 ménages sentinelles à Conakry (40 sites dans chaque commune) Les mêmes ménages ont ete suivi chaque mois
Résultats mensuels du SEFFAN Fev Avril Mai Juin Juillet Aout Sept N=200 Enf = 363 N = 188 Enf = 321 N = 181 Enf = 298 N=171 Enf=283 N=169 Enf=265 Enf=262 Enf=253 1 Diversification Alimentaire (24 h), No (%) < 12/24 43 (22%)* 108 (43%) 137(76%) 123 (72%) 124(73%) 121(72%) 2 Nombre de ménages qui ont mangé 1 repas par jour – Adultes Enfants 24 (12%) 10 (5%) 18 (10%) 8 (4%) 11 (6%) 4 (2%) 14 (8%) 8 (5%) 9(5%) 2(1%) 14(8%) 3 Nombre de ménages qui ont mangé moins que d’habitude (30 jours) (quantité) 32 (16%) 63 (34%) 42 (23%) 51 (30%) 33(19%) 40(24%) 4 Mangé à sa faim (non) ND 50 (27%) 39 (21%) 37 (22%) 36(21%) 39(23%) 5 Nombre de ménages avec stock alimentaire 39 (20%) 46 (24%) 49 (27%) 43 (25%) 44(26%) 38(22%) 6 Nombre de ménages qui n’ont pas eu assez a mangé dans les derniers 30 jours 168 (89%) 127 (70%) 126 (74%) 115(68%) 114(67%) 7 Nombre de ménages qui applique aux moins une stratégie de survie ** 192 (96%) 151 (80%) 127(70%) 127(74%) 8 Nombre de ménages avec changement des membres (immigration/exode) 92 (46%) 93 (49%) 45 (24%) 58 (34%) 60(35%) 72(42%) 9 Comment décrivez-vous l’état de sécurité du ménage, et de votre famille (cas de vol, banditisme, menaces, etc.) maintenant par rapport au mois précédent ? Nombre des réponses « détériorée » 29 (15%) 7 (3%) 19 (11%) 34(20%) 52(31%) 10 Frais de transport (moyenne, FG) 1750 2084 1300 1394 1495 1709
Résultats mensuels du SEFFAN Fev Avril Mai Juin Juillet Aout Sept N=200 Enf = 363 N = 188 Enf = 321 N = 181 Enf = 298 N=171 Enf=283 N=169 Enf=265 Enf=262 Enf=253 11 Nombre de ménages estimant avoir une mauvaise qualité d’eau 36 (18%) 8 (4%) 3 (2%) 6 (4%) 2(1%) 12 Prix d’eau (moyenne, FG) 465 407 394 387 328 348 13 P/T <-2 ET (malnutrition aigue) % 10.9 9.3 10,1 8.2 5.4 6.1 5,5 14 P/A <-2 ET (insuffisance pondérale) % 16.8 14.0 14. 9 20,8 14.4 11,1 10,7 15 T/A < -2 ET (malnutrition chronique) % 21.1 16.5 21,3 16.1 17.9 19,8 24,5 16 MUAC<110 mm 10 1 2 5 17 IMC < 18.5 femmes (non enceintes %), PB < 210 mm (enceintes et allaitantes) 18 (9) 12 (6) 0 28 (15) 16(9) 21(12) 14(8) 18 Nombre de ménages avec un membre malade 102 *** 107 (57%) 81 (45%) 88 (51%) 81(48%) 73(43%) 19 Nombre de ménages avec un enfant malade 215 (59%) 82 (44%) 99 (55%) -
Leçons apprises Assez de données sont collectées Diminution de l’échantillon d’enquête tous les mois (19%); Les ménages de Ratoma sont moins vulnérable Difficultés de liées les réponses des questions secondaires a celles de l’anthropométrie La question des stratégie de survie est plus sensible que les autres questions La fréquence rapprochée de la collecte des données (mensuelle) peut avoir un impact sur la dissémination des données; Mise en évidence des changements de l’état nutritionnel (qualité des données);
Recommandations Réduire le nombre de ménages par site sentinelle 5x25 Revoir la vulnérabilité du site de Ratoma Réduire le temps d’application du questionnaire a 8 mn par ménage Renforcer le transfert de compétences du SENAH dans l’analyse et la dissémination des résultats Revoir la fréquence des enquêtes pour donner plus temps a la dissémination (6-8 semaines) La simplification des outils de collecte et d’analyse des données; Continuer avec les mêmes ménages jusqu’en Février 2009 Finaliser le document de stratégie