Contexte et justification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Programme de Suivi des Enfants, Femmes et Familles en Alimentation - Nutrition (SEFFAN)

Contexte et justification HKI a développe avec l’appui financier de OFDA/USAID un système d’alerte précoce simple, à base communautaire, à Conakry, une des zones les plus vulnérables de la Guinée, pour renforcer la capacité nationale de reconnaître et répondre aux crises nutritionnelles. Le système est mis en place en étroite collaboration avec le SENAH (Service National d’Action Humanitaire) et le Ministère de la Sante Publique

Objectifs Produire des données à temps (dans un court délai), qui donnent une idée de l’état de sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables dans les cinq communes de Conakry

Methodologie 5 quartiers sélectionnés par un choix raisonné, parmi lesquels les plus vulnérables dans chaque commune Ménages choisis au hasard à l'intérieur de ces quartiers 200 ménages sentinelles à Conakry (40 sites dans chaque commune) Les mêmes ménages ont ete suivi chaque mois

Résultats mensuels du SEFFAN Fev Avril Mai Juin Juillet Aout Sept N=200 Enf = 363 N = 188 Enf = 321 N = 181 Enf = 298 N=171 Enf=283 N=169 Enf=265 Enf=262 Enf=253 1 Diversification Alimentaire (24 h), No (%) < 12/24 43 (22%)* 108 (43%) 137(76%) 123 (72%) 124(73%) 121(72%) 2 Nombre de ménages qui ont mangé 1 repas par jour – Adultes Enfants 24 (12%) 10 (5%) 18 (10%) 8 (4%) 11 (6%) 4 (2%) 14 (8%) 8 (5%) 9(5%) 2(1%) 14(8%) 3 Nombre de ménages qui ont mangé moins que d’habitude (30 jours) (quantité) 32 (16%) 63 (34%) 42 (23%) 51 (30%) 33(19%) 40(24%) 4 Mangé à sa faim (non) ND 50 (27%) 39 (21%) 37 (22%) 36(21%) 39(23%) 5 Nombre de ménages avec stock alimentaire 39 (20%) 46 (24%) 49 (27%) 43 (25%) 44(26%) 38(22%) 6 Nombre de ménages qui n’ont pas eu assez a mangé dans les derniers 30 jours 168 (89%) 127 (70%) 126 (74%) 115(68%) 114(67%) 7 Nombre de ménages qui applique aux moins une stratégie de survie ** 192 (96%) 151 (80%) 127(70%) 127(74%) 8 Nombre de ménages avec changement des membres (immigration/exode) 92 (46%) 93 (49%) 45 (24%) 58 (34%) 60(35%) 72(42%) 9 Comment décrivez-vous l’état de sécurité du ménage, et de votre famille (cas de vol, banditisme, menaces, etc.) maintenant par rapport au mois précédent ? Nombre des réponses « détériorée » 29 (15%) 7 (3%) 19 (11%) 34(20%) 52(31%) 10 Frais de transport (moyenne, FG) 1750 2084 1300 1394 1495 1709

Résultats mensuels du SEFFAN Fev Avril Mai Juin Juillet Aout Sept N=200 Enf = 363 N = 188 Enf = 321 N = 181 Enf = 298 N=171 Enf=283 N=169 Enf=265 Enf=262 Enf=253 11 Nombre de ménages estimant avoir une mauvaise qualité d’eau 36 (18%) 8 (4%) 3 (2%) 6 (4%) 2(1%) 12 Prix d’eau (moyenne, FG) 465 407 394 387 328 348 13 P/T <-2 ET (malnutrition aigue) % 10.9 9.3 10,1 8.2 5.4 6.1 5,5 14 P/A <-2 ET (insuffisance pondérale) % 16.8 14.0 14. 9 20,8 14.4 11,1 10,7 15 T/A < -2 ET (malnutrition chronique) % 21.1 16.5 21,3 16.1 17.9 19,8 24,5 16 MUAC<110 mm 10 1 2 5 17 IMC < 18.5 femmes (non enceintes %), PB < 210 mm (enceintes et allaitantes) 18 (9) 12 (6) 0 28 (15) 16(9) 21(12) 14(8) 18 Nombre de ménages avec un membre malade 102 *** 107 (57%) 81 (45%) 88 (51%) 81(48%) 73(43%) 19 Nombre de ménages avec un enfant malade 215 (59%) 82 (44%) 99 (55%) -

Leçons apprises Assez de données sont collectées Diminution de l’échantillon d’enquête tous les mois (19%); Les ménages de Ratoma sont moins vulnérable Difficultés de liées les réponses des questions secondaires a celles de l’anthropométrie La question des stratégie de survie est plus sensible que les autres questions La fréquence rapprochée de la collecte des données (mensuelle) peut avoir un impact sur la dissémination des données; Mise en évidence des changements de l’état nutritionnel (qualité des données);

Recommandations Réduire le nombre de ménages par site sentinelle 5x25 Revoir la vulnérabilité du site de Ratoma Réduire le temps d’application du questionnaire a 8 mn par ménage Renforcer le transfert de compétences du SENAH dans l’analyse et la dissémination des résultats Revoir la fréquence des enquêtes pour donner plus temps a la dissémination (6-8 semaines) La simplification des outils de collecte et d’analyse des données; Continuer avec les mêmes ménages jusqu’en Février 2009 Finaliser le document de stratégie