APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
CYCLE 1 Prévention et pré requis 1- Reconnaître les objets présentant un risque 2- Repérer une situation inhabituelle dans l’école 3- Identifier les risques d’une situation 4- Définir une situation justifiant un appel des secours. 5- Vocabulaire du corps humain. 6- Chronologie d’un événement + langage 7- Vocabulaire des lieux. 8- Vocabulaire de la famille (l’autre par rapport à soi)
2 3 1 6 5 7 8 4
CYCLE 1 protection 1- Suivre des consignes données par un adulte (trouve une couverture, va chercher une maîtresse, ouvre la porte, ramper au ras du sol, se ranger rapidement...) 2- Se mettre hors de danger (Se cacher sous une table, s’écarter à bonne distance, fermer une fenêtre...) 3- Eviter un sur-accident (faire barrage autour d’un blessé, baliser un danger ...)
1 2 3
CYCLE 1 alerter 1- Demander de l’aide en utilisant un vocabulaire précis (jeu : se rendre dans une pièce et dire tout ce que l’on a vu, décrire une image ou un objet...) 2- Utiliser un téléphone, composer un numéro, répondre à des questions (numération de 0 à 9, utiliser un téléphone pour de vrai, répondre à des questions précise, arriver à dire : je n’ai pas compris...) 3- raconter ce qu’on a vu dans l’ordre chronologique (images séquentielles…)
1 2 3
SYNTHESE cycle 1 4 séances spécifiques APS: Séance n°1 : Les objets à risque (catégoriser selon les dangers, nommer, où les ranger). Séance n°2 : Reconnaître une situation inhabituelle. Séance n°3 : Se mettre hors de danger (utilisation des pictogrammes incendie, fumée, séisme, pollutions diverses, blessé). Séance n°4 : Utiliser un téléphone (composer les bons numéros, répondre à un interlocuteur, donner des renseignements).
CYCLE 2 : Prévention 1- Identifier un risque dans un autre environnement que celui de l’école. 2- Enoncer les mesures de prévention face à un risque.
CYCLE 2 : Protection 1- Se protéger des conséquences d’un accident. 2- Protéger autrui des conséquences d’un accident.
CYCLE 2 : alerter Par téléphone, donner : son nom se situer décrire ce qui se passe (la victime, la situation, les informations, les gestes réalisés…) attendre l’autorisation de raccrocher
CYCLE 2 : Intervenir 1- Dire à une personne ce qui a été fait pour elle. 2- Rassurer et réconforter une victime. 3- Ne pas déplacer une victime. 4- Refroidir une zone brûlée. 5- Appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée.
2-3 4 5
SYNTHESE CYCLE 2 5 séances spécifiques APS Séance n°1 : Les situations d’urgence en dehors de l’école (incendie, accident de voiture, sirènes d’alerte…) Séance n°2 : Se protéger (danger électrique, produits chimiques…) Séance n°3 : Alerter (le message d’alerte) Séance n°4 : Conduite à tenir en cas de brûlure. Séance n°5 : Conduite à tenir en cas de de saignement (différence petit saignement et hémorragie, gestes…)
CYCLE 3 : PROTECTION 1- S’impliquer dans les mesures de prévention collective (ex: lors des exercices d’évacuation ou de mise à l’abri)
CYCLE 3 : Alerter 1- Décrire l’état de conscience d’une personne (parlez moi, ouvrez les yeux, serrez moi la main). 2- Décrire l’état de ventilation d’une personne (2 cycles en 10 secondes). 3- Prendre un pouls
CYCLE 3 : secourir 1- Rassurer et réconforter efficacement. 2- Refroidir une zone brûlée (15 min avec une eau à 15°, 20 min avec une eau à 20°). 3- Appuyer sur une hémorragie avec une main protéger (et ne pas lâcher tant que les secours ne l’ont pas dit). 4- Mettre une personne inconsciente sur le côté (Position Latérale de Sécurité après Libération des Voies Aériennes).
CYCLE 3 SYNTHESE 5 Séances spécifiques APS Séance n°1 : Rappels Protéger - Alerter Séance n°2 : Etat de conscience et PLS Séance n°3 : Saynètes complètes (Protéger – Alerter – Secourir – Brûlure) Séance n°4 : Saynètes complètes (Protéger – Alerter – Secourir – Hémorragies) Séance n°5 : Saynètes complètes (Protéger – Alerter – Secourir - inconscience)