4.5 Soustraire des fractions Mme Hehn
Révision… Pour additionner des fractions… Trouver le PPMC des dénominateurs Transformer les 2 fractions en fractions équivalentes ayant le dénominateur commun Additionner les numérateurs des 2 fractions sans toucher aux dénominateurs Simplifier la fraction, s'il y a lieu.
La soustraction La soustraction des fractions suit les mêmes étapes que l’addition; mais, il y a une différence… Au lieu d’additionner les numérateurs, on va les soustraire!
Pour soustraire des fractions… Étape 1: Il faut trouver le dénominateur commun aux 2 fractions, c.-à-d. trouver le PPMC des dénominateurs. ¾ - ⅙ = x Le PPMC des dénominateurs… 4: 4, 8, 12, 16, 20, 24… 6: 6, 12, 18, 24, 30… Alors, la nouvelle équation sera avec les dénominateurs de 12. Ce qu’on aux dénominateurs, on fait aux numérateurs aussi…
Pour soustraire des fractions… Étape 2: On transforme ensuite nos 2 fractions en fractions équivalentes ayant le dénominateur commun. Ce qu’on fait au dénominateur, on doit faire au numérateur. ¾ - ⅙ = x 9/12 – 2/12 = x On doit multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre pour que le produit sera notre PPMC 12 au dénominateur! Dans notre exemple ¾ était multiplié par 3 et 1/6 était multiplié par 2.
Pour soustraire des fractions… Étape 3: on soustrait les numérateurs des 2 fractions sans toucher aux dénominateurs. 9/12 – 2/12 = 7/12 Ici, on soustrait les numérateurs, 9 – 2 = 7, alors notre nouvelle fraction est 7/12
Pour soustraire des fractions… Étape 4: il ne nous reste qu'à simplifier notre fraction, s'il y a lieu. 7/12 7/12 est une fraction réduite, alors, dans notre exemple, il n’y a pas étape 4.
En plus… Comment est-ce qu’on convertit les nombres fractionnaires en fractions impropres??? Multiplier le nombre entier par le dénominateur de la fraction. Additionner le produit d’étape 1 au numérateur. Écrire le résultat sur le dénominateur. Exemple : 1 ¾ 7/4
En plus… Comment est-ce qu’on convertit les fractions impropres en nombres fractionnaires ??? Diviser le numérateur par le dénominateur. Écrire le nombre entier. Écrire le reste au-dessus du dénominateur. Exemple: 11/4 2 ¾
Devoirs Page 137, questions 1 à 6, 8 et 9