Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis en place 3. Impacts sur la qualité de dialogue, l’efficacité de l’aide et les systèmes statistiques

1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide  Contexte international de renouveau de l’APD, avec la déclaration de Paris et l’apparition de nouveaux bailleurs de fonds (pays émergeants, fondations, Ong, etc.)  De l’ajustement structurel vers le renouveau de la planification nationale : Ajustement Structurel Lutte/la pauvreté Croissance/D.Durable  DCPEDSRPPND/SCADD/SCAPE  Crédit /Facilité d’ajustementSoutiensDSRPAppuis budgétaires/crédits  Traitement de la dette PPTEAPD (Club de Paris) Documents standardsApproche paysAppropriation pays Conditionnalités Indicateurs RésultatsGAR/SNDS/OMD

 De Paris à Busan, quatre principes ont été mis en exergue :  L’appropriation des priorités de développement par les pays en développement  L’orientation vers les résultats visant des objectifs et des résultats stratégiques au plan global (fondamentaux macro-économiques) et sectoriel (en insistant sur les OMD)  Des partenariats pour le développement ouverts à tous  La transparence et la redévabilité réciproque  De l’approche programme et des appuis budgétaires sectoriels vers les appuis budgétaires globaux selon les priorités des pays : résistance des PTF et difficultés pour les gouvernements d’assurer la transparence et l’efficacité des politiques publiques

 En général, l’ancrage institutionnel des mécanismes de coordination de l’aide est au niveau des Ministères des Finances/Budget sauf exception comme à Madagascar à la Primature ou au Ministère du Plan au Togo

 Tous les pays qui ont mis en place les mécanismes cohérents de coordination de l’aide ont :  Réalisé un diagnostic institutionnel et financier approfondi pour bien lever tous les goulots d’étranglement  Rapproché les structures du Ministre du Plan et celles du Ministère des Finances/Budget  Réglé la question de leadership soit le Ministère des Finances soit la Primature en vue de garantir l’efficacité des mécanismes de coordination et du dialogue avec les PTF  Crée un climat de confiance avec les PTF à travers les groupes sectoriels conjoints  Sollicité des appuis extérieurs pendant les trois premières années

 Le succès des expériences de certains pays (Rwanda, Djibouti, Burkina Faso, Sénégal et Bénin) est imputable à quatre facteurs principaux :  i) Leadership gouvernemental fort,  ii) Appropriation technique par des équipes nationales multidisciplinaires,  iii) Appui-conseil du PNUD et des PTF efficace et  iv) Renforcement des liens entre les structures des DSRP et celles de la coordination de l’aide à travers les revues annuelles et l’organisation des Tables Rondes  Les difficultés d’autres pays résident dans d’une part la compétition persistante entre les structures rattachées au Ministère du Plan et celles relevant du Ministère des finances et, d’autre part aux faibles capacités de certaines structures nationales

2. Principaux instruments et mécanismes mis en place  Plusieurs outils et mécanismes ont été mis en place qui se résument à quatre catégories d’instruments : 1. Instruments et techniques de gestion des flux représentés par les Plateforme de Gestion de l’Aide (PGA) et les outils de cartographie des projets réalisés selon les secteurs et les zones géographiques 1. Forums de dialogue avec les PTF et la mobilisation des ressources :  Mise en place des structures de dialogue permanents sur les politiques sectorielles et les mécanismes relatif aux appuis budgétaires (Bénin, Burkina Faso, Togo, etc.)  Mise en place de dispositifs préparatoires des Tables Rondes/Groupes Consultatifs avec l’organisation des pré- conférences Tables Rondes (Burundi, Madagascar, etc.)  Préparation des documents de plaidoyers et des programmes sectoriels pour les conférences des PTF

3. Instruments de suivi des conférences des Tables Rondes/Groupes consultatifs  Tableaux de bord de suivi de confirmation des engagements des PT  Appui à la contractualisation des engagements des PTF 4. Stratégies nationales de mobilisation des ressources  Bilans annuels de réalisation des engagements de PTF et des gouvernements (Burkina Faso, RDC, Togo, etc.)  Stratégies nationales de coopération et de mobilisation des (RDC et Togo)

3. Impacts sur la qualité de dialogue, l’efficacité de l’aide et les systèmes statistiques  La qualité du dialogue entre les gouvernements et les PTF est améliorée, grâce au développement des mécanismes de coordination et de gestion de l’aide qui sont devenus catalyseurs des réformes et d’opportunités de renforcement des capacités des institutions nationales  Des rencontres à haut niveau pour un dialogue stratégique sont de plus en plus organisées sur la base des situations fournies par les structures de coordination de l’aide et les indicateurs de performances fournis par les INS  Les mécanismes des appuis budgétaires non liés aux projets ont d’une part consolidé les mécanismes de coordination entre les institutions nationales porteurs d’amélioration de la qualité des politiques sectorielles et la gestion efficiente des projets de développement et, d’autre part rapproché les INS et les structures de coordination de l’aide pour améliorer la qualité et la fiabilité des données statistiques liées au suivi des programmes de développement et aux engagements sectoriels selon les différents agendas nationaux

 Malgré certaines insuffisances, le développement des mécanismes de coordination et de gestion de l’aide ont incontestablement favorisé :  L’innovation dans le traitement des données financières de l’aide,  L’amélioration de la transparence dans la gestion des flux à travers les sites des PGA ouverts à tous les acteurs  Les efforts d’une meilleure rationalisation dans l’utilisation des ressources financières en améliorant les systèmes d’allocation budgétaire en se basant sur l’approche de gestion axée sur les résultats pour la programmation pluriannuelle des priorités sectorielles ;  La réalisation des enquêtes périodiques sur le niveau de respect des engagements réciproques sur l’efficacité de l’aide.

 les défis à relever sont encore nombreux, surtout :  i) le dépassement pour certains pays de la Plateforme de la gestion de l’aide (PGA),  ii) la simplification et la cohérence institutionnelle de certains dispositifs mis en place,  iii) l’adaptation des capacités aux nouveaux acteurs et aux nouvelles formes de l’aide au regard des ODD à relever et des innovations statistiques rendues possibles par le rythme d’évolution des TIC

Merci