CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

Outil collaboratif en ligne
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut
Agence universitaire de la Francophonie
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
DOKEOS – Learning Management System
Introduction à Claroline
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
UNE GAMME COMPLÈTE DAPPLICATIONS EN LIGNE POUR LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ASSOCIATION Mon Espace Bureau DÉVELOPPÉ PAREN PARTENARIAT AVEC DISPONIBLE.
Introduction aux plates formes
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Moodle Une petite introduction à Moodle Par Stéphane Lavoie Au CEAG le 25 septembre 2009.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Démarrer avec le WebCampus
Les plates-formes d’enseignement à distance
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
E-learning et plates-formes d’échanges
(ESCF formation interne ) 2
Dominique JOUET, académie de Rouen
Présentation de Moodle
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Environnement Numérique d’Apprentissage
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
SIP ; généralités SI = Système d'informations
Bienvenue Cours Moodle
Bonjour Michel Gendron, Vous recevez ce courriel parce que vous avez choisi d'être informé des activités de votre cours «PROJET.
Fondamentaux de l’enseignement
Classe virtuelle et Formation hybride
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – Octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Expérimentation Le C2i® niveau 1 pour les personnels enseignants et administratifs.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
Département Formation
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
Les systèmes de gestion de contenu
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT MOODLE Service NTIC – Université du Sud Toulon-Var Formation.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Transcription de la présentation:

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage à distance et de travail collaboratif

Origine et situation actuelle Créé en 2001 à l’Université Catholique de Louvain en Belgique Développé par l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l’UCL, et le Cerdecam (Centre de Recherche et de Développement de l’ECAM) Soutenu par la Région wallonne

Consortium Claroline Association internationale sans but lucratif Création le 23 mai 2007 lors de la conférence annuelle des utilisateurs de Claroline à Vigo, en Espagne Objectifs : fédérer la communauté d’utilisateurs et organiser la promotion et le développement de la plate-forme Cinq institutions fondatrices : Université Catholique de Louvain, Belgique Haute Ecole Léonard de Vinci, Belgique Universidade de Vigo, Espagne Université du Québec à Rimouski, Canada Universidad Católica del Norte, Chili

Spécificités de Claroline Simplicité Utilisation intuitive Aucune compétence particulière requise Stabilité & Sécurité Utilisée par des centaines d’institutions dans le monde

Claroline en chiffres Plus de 800 plates-formes référencées dans le monde 84 pays utilisateurs 35 langues disponibles

Profils Utilisateur Gestionnaire d’espace Administrateur Et profils personnalisés  Différents droits d’utilisation accordés à chaque profil

Fonctions principales Pour les étudiants et les enseignants Agenda Partage de documents Exercices en ligne Remise de travaux Parcours pédagogique Forum Chat Wiki … Pour l’administrateur Gestion des inscriptions Gestion des espaces de cours Gestion de la plate-forme

Page d’accueil : plate-forme Catégories de cours Nom d’utilisateur et mot de passe Auto-inscription Informations sur la plate-forme

Page d’accueil : utilisateur Liste de mes cours Derniers événements et annonces

Page d’accueil :espace de cours

Description du cours Décrire les modalités du cours

Agenda & Annonces Ajouter un évènement lié à un cours Ajouter un événement dans le calendrier de l’étudiant Envoyer un e-mail à certains étudiants

Documents et Liens Télécharger et partager des documents Créer des répertoires, des liens et des pages html

Editeur WYSIWYG Créer des pages html

Exercices Créer des exercices en ligne Répondre aux exercices Choix multiple Correspondance Remplir les blancs Vrai / faux Répondre aux exercices

Parcours pédagogique Créer des séquences d’activités d’apprentissage Organiser des exercices et des documents Compatibilité avec la norme SCORM

Travaux Réaliser des travaux et les rendre en ligne Zone de publication pour les étudiants

Forums Échange d’informations (asynchrone) entre les étudiants le professeur et les étudiants

Groupes Créer des groupes d’étudiants Espace et outils propres à chaque groupe

Utilisateurs Liste des étudiants inscrits dans le cours Gestionnaire du cours : Gestion des inscriptions (utilisateurs, liste d’utilisateurs, classes) Définition des intitulés

Discussion Discussion en ligne (synchrone)

Wiki Outil de rédaction collective

Statistiques Activité des étudiants Espaces de cours Plate-forme 3 niveaux : Activité des étudiants Espaces de cours Plate-forme

Administration des étudiants des cours de la plate-forme

Merci de votre attention www.claroline.net