Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Monsieur Mayacine CAMARA
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination 3. Niveau d’implication des INS et des structures de coordination de l’aide

1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement  Des DSRP, centrés sur la réduction de la pauvreté, vers des référentiels de développement plus appropriés et centrés sur les questions de développement durable et de l’emploi (MAP, SCADD, SCAPE et PND)  Référentiels de développement introduisant plusieurs innovations : i) lutte contre la pauvreté et plus tard croissance inclusive à la place des PAS ii) démarche participative (formulation et évaluation) impliquant plusieurs acteurs iii) systèmes de suivi et évaluation en quête de meilleurs indicateurs socio-économiques et d’instruments de suivi de la pauvreté monétaire

 Prise de conscience de l’affaiblissement de l’Etat et plus spécifiquement des INS et des capacités nationales de coordination des politiques sectorielles  Sensibilisation sur la question d’alignement des référentiels de développement sur les OMD dès 2005 mobilisant les INS et les ministères techniques à mettre en place les stratégies nationales et les systèmes de suivi  Refondation de l’aide publique au développement de Paris à Busan : de l’alignement à l’importance de la coordination et de la redevabilité

 Diversité d’acteurs avec l’APD, avec d’une part le développement du secteur privé et la société civile et, d’autre part les formes et la nature des investissements (investissements publics, investissements privés, PPP, etc.)  Trois domaines ont été négligés :  Liens entre croissance-pauvreté-inégalités, fautes d’outils et méthodes statistiques adaptés  Articulation entre planification et programmation budgétaire conduisant parfois à une planification sans lendemain  Suivi et évaluation des politiques publiques négligées en raison : i) incohérence des stratégies d’enquêtes, ii) problème de fiabilité et de qualité des données, iii) déconnexion entre analyses et prise de décisions iv) affaiblissement institutionnel et des capacités techniques des INS

2. Panorama des structures de coordination  Dans la majorité des pays, trois dispositifs sont mis en place :  Dispositifs de coordination des DSRP (plus tard SCADD, PND, etc.)  Dispositif de concertation et de coordination thématiques pilotés par les PTF  Dispositif de coordination entre PTF A. Dispositif de coordination des DSRP/PND  Deux situations :  Direction Générale du Plan assure les responsabilités de formulation, de suivi de mise en œuvre et de revues annuelles /mi- parcours : Côte d’Ivoire et Cameroun  Secrétariat Technique DSRP/PND: sous la tutelle du Ministère des Finances le ST assure les activités de tout le processus : Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Mali, RDC, etc.

 La coordination générale des DSRP/PND est assurée au niveau de deux types de structures :  Commissions  Commissions (ou comités) Sectorielles et Thématiques (CST) : 9 à 14 selon les pays couvrant les principaux secteurs économiques et sociaux; peu de pays ont réellement mis en place une Commission Statistiques et Suivi/Evaluation ;  Certains pays ont crée un environnement favorable pour une réelle dynamique de ces commissions (Burkina Faso, Cameroun et Bénin) alors que dans d’autres pays, le fonctionnement des commissions est très aléatoire et faible (Côte d’Ivoire, Togo et Madagascar)  Dans certains pays, faute de CST opérationnels, les PTF ont mis 8 à 10 Groupes Sectoriels (Gouvernance, Justice,/DH, Infrastructures, etc.)  Comités régionaux : seulement deux pays ont mis en place des comités régionaux qui fonctionnent : Burkina Faso et RDC

 Plusieurs instruments de mise en œuvre et de suivi ont été mis en place :  Les orientations stratégiques des PND : les pays adoptent de plus en en plus l’approche de planification stratégique axée sur les résultats (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Madagascar) : Note d’orientation (Concept Paper)  Les stratégies sectorielles : les politiques sectorielles n’étaient suffisamment ni bien développés ni bien alignés sur les objectifs des premières générations DSRP ; depuis 2010, avec le Guide d’élaboration des politiques publiques les politiques sectorielles sont mieux harmonisées et alignéés  Les Programmes d’actions Prioritaires (PAP) des DSRP/PND : cet instrument est presque généralisé dans tous les pays pour faciliter la mise en place des CDMT  Les PAP sectoriels : la qualité des PAP sectoriels est variable d’un secteur à un autre  Les CDMT : ils se heurtent à la lenteur des réformes budgétaires pour être réellement opérationnels

 Les systèmes de suivi/évaluation :  Rapports semestriels  Rapports annuels  Revue à mi-parcours  Évaluation indépendante : Burkina Faso B. Dispositif de concertation et de coordination thématiques pilotés par les PTF  Groupes Thématiques (Décentralisation, Education, Micor-finance Santé et Eau) sont pilotés par les PTF avec la participation des ministères/institutions concernés : Burkina Faso, Bénin, Madagascar, RDC, etc.)  Malgré les difficultés et problèmes que rencontrent les INS, les PTF ont rarement mis en place un Groupe spécifique Statistique pour améliorer la qualité des indicateurs de performances des PND et le renforcement les capacités techniques des INS  Les structures de coordination de l’aide, compte tenu des engagements internationaux (Paris Busan), bénéficient des appuis des PTF

C. Dispositif de coordination entre PTF  Structures de coordination propres aux PTF, comme espace d’échanges et de dialogue commun avec les gouvernements en vue de :  Assurer une meilleure communication avec les gouvernements sur des questions stratégiques,  harmoniser et coordonner les appuis, approches et modalités de mise en œuvre,  Suivre et échanger sur les résultats des recommandations de Busan  Structures bien organisées et parfois dotées d’un secrétariat technique prenant plusieurs formes : Troika (Burkina Faso, Mali), PAD (Partenaires au développement en Côte d’Ivoire), Groupe de dialogue stratégique (Madagascar)

3. Leçons apprises et niveau d’implication des INS et des structures de coordination de l’aide  Appropriation des Groupes de Travail (GT) ou Commissions Sectorielles et Thématiques (CST) des DSRP/PND par les structures nationales  Fonctionnement difficile pour la majorité des GT et CST dans tous les pays en raison :  Absence de redevabilité des ministères aux structures de coordination (Plan ou Secrétariat Technique) ;  Manque de moyens pour organiser les réunions  Les termes de référence ne sont pas parfois bien développés  La multiplication des GT/CST et des sous-groupes  Faibles capacités institutionnelles et techniques  Déconnexion par rapport à certains Comités d’appui budgétaire

 Tendance des PTF à se substituer aux structures nationales pour assurer l’exécution de leurs programmes au détriment des principes de la Déclaration de Paris  Niveau d’implication des INS et des structures de la coordination de l’aide :  Les INS sont surtout sollicités lors des processus de formulation et d’évaluation des PND en fonction des besoins d’information des Directions Générales du Plan ou/et des Secrétariats Techniques ;  Les INS et les structures en charge de la coordination de l’aide sont rarement des membres actifs des GT et des CST puisque les chefs de file sont soit les PTF soit les ministères techniques

 Les besoins en appuis techniques et en financements des INS (même avec l’existence des SNDS) et des structures de coordination de l’aide sont en général assurés par les ministères de tutelle  Les diagnostics stratégiques dégagés par les structures préparant les nouveaux PND/SCADD n’abordent pas de façon franche les problèmes de la statistique dans ses multiples dimensions  Les structures de coordination de l’aide ne sont pas encore bien intégrées dans le dispositif institutionnel d’arbitrage financier du système d’allocution des ressources budgétaires pour toute la durée du PND

Merci