PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance 2015. PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
SECURITE ROUTIERE Statistiques de lannée ACCIDENTOLGIE
Statistiques 2012 Présentation des chiffres de la délinquance en 2012
Statistiques 2011 Présentation des chiffres de la délinquance en 2011 (sur base du rapport dactivité de la POLICE GRAND-DUCALE)
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
La prévention des risques routiers
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
PREFECTURE DU TARN. Taux de criminalité Tarn : en 2009, taux de 38,01/ 1000 habitants soit le 70 ème rang sur les 96 départements métropolitains / rappel.
LA POLICE NATIONALE.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
11 décembre 2009 Sous-commission sécurité Point statistique et agressivité en agences.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
La conduite automobile
Facteur critique de succès
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
PARTICIPATION CITOYENNE
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
La délinquance I°) Définition
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Accidents 2014 en France métropolitaine
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Les travaux et la diffusion du SSM Justice en lien avec l’insécurité Benjamin Camus Sous direction de la statistique et des études Secrétariat Général.
POLICE MUNICIPALE.
Efficace, le plan gouvernemental pour améliorer la securité routière? RAMIRO INTERMEDIO 2 JANVIER 2015.
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
XX/XX/XX ENQUÊTE SUR LA VIOLENCE A L’HOPITAL. 2 DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE La violence est une problématique à laquelle les établissements.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
26 Novembre 2015 Groupe partenarial « Expertise juridique et contrôle de légalité» Intervention de M.ANDRIEU, Directeur des libertés publiques et des affaires.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
LE PÔLE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE
BILAN DE LA DELINQUANCE
Transcription de la présentation:

PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance 2015

PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée avec des résultats très probants dans certains domaines (cambriolages,…) - Forte délinquance en provenance des départements voisins - Fragilité des résultats obtenus Résultats obtenus : - Baisse des cambriolages de logements (-18,4 % soit -151 faits) - Hausse des coups et blessures volontaires + 15 ans (+14,76 %, soit +88 faits) - Développement de l'initiative des unités (stupéfiants, cybercriminalités,...) Perspectives : - Renforcement de la lutte contre les trafics de stupéfiants - Systématisation du recours à la PTS - Développement des mesures de prévention (partenariats, audit sécurité, protection passive,…) - Attention accrue envers les signes de radicalisation dans les missions de police judiciaire - Renforcement de la coopération/coordination avec les autres acteurs de la sécurité y compris extra départementaux - Meilleure prise en compte des victimes (VIF,...)

PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone police : Constat : -Hausse maîtrisée de la délinquance générale de 0,77 % soit 64 faits supplémentaires recensés en 2015 (8372 contre 8308) Résultats obtenus: -Augmentation du nombre de faits élucidés en hausse de + 5 % grâce à l’optimisation de la Police Technique et Scientifique (taux de signalisation supérieur à 90%) -Augmentation du nombre d’auteurs interpellés de + 4,11 %, preuve de l’efficacité des services enquêteurs.

PREFET D’EURE-ET-LOIR Focus sur les cambriolages Zone gendarmerie : Constat : - Priorité nationale 2014/ Coup d'arrêt porté en Nombreux périples perpétrés par des auteurs en provenance des départements limitrophes Résultats obtenus: - Baisse de -17,90 % (-254 faits) dont : RP : -13,34 % RS : -38,10 % LCI : - 4,8 % Autres : -27,61 % Perspectives: - Renforcement de la police technique et scientifique - Développement de la participation citoyenne - Démantèlement des groupes en provenance des départements limitrophes

PREFET D’EURE-ET-LOIR Focus sur les cambriolages Zone police : -393 cambriolages de logements au total pour les circonscriptions de Chartres et de Dreux ; -La circonscription de Chartres enregistre une baisse des cambriolages de logements alors que celle de Dreux affiche une hausse maîtrisée sur l’année 2015 ; -Cette hausse maîtrisée s’explique en partie par la proximité de la CSP de Dreux avec les bassins de délinquance de la région parisienne (Yvelines notamment).

PREFET D’EURE-ET-LOIR Focus sur la ZSP et la circonscription de Dreux Zone police : −En matière de stupéfiants, 25 procédures de trafic de stupéfiants ont été initiées par la CSP de Dreux (soit plus de 31,58 % par rapport à 2014) ; −Par ailleurs, comme chaque année, je tiens à souligner le fort engagement du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance qui consacre 1/3 de ses ressources, c’est-à-dire un peu moins de €, aux actions mises en place sur le territoire de la ZSP de Dreux.

PREFET D’EURE-ET-LOIR Focus sur les violences intrafamiliales Zone gendarmerie : Constat : - Violences dont les victimes hésitent encore trop souvent à porter plainte. Résultats obtenus: faits traités en 2015 dont 404 faits de coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels ; - Activité soutenue de la Maison de la Prévention de la Délinquance et des deux intervenants sociaux. Perspectives: - Assurer la meilleure prise en charge possible des victimes ; - Prévenir la commission des faits en détectant les situations à risque.

PREFET D’EURE-ET-LOIR Focus sur les violences intrafamiliales Zone police : Constat : - Baisse sensible des violences intrafamiliales ( 3%) mais problématique sur fond d’alcoolisme et de misère sociale, facteurs récurrents des violences intrafamiliales en Eure et Loir. Résultats obtenus: - Action prépondérante des correspondants sociaux (Aviel) dans la prise en charge et l’accompagnement des victimes. Perspectives: - Maintenir la « tolérance zéro » en matière de violences intrafamiliales en systématisant les saisines judiciaires même lorsque la victime ne souhaite pas déposer plainte.

PREFET D’EURE-ET-LOIR Belles affaires Zone gendarmerie : Lutte contre les cambriolages et les vols liés aux véhicules à moteur : - Démantèlement d'équipes de plusieurs malfaiteurs en février et novembre 2015 Saisie des avoirs criminels : - janvier : saisie de € - mars : saisie de € - juin : saisie de €

PREFET D’EURE-ET-LOIR Belles affaires Zone police : Lutte contre les trafics de stupéfiants à Dreux -Enquête de plusieurs mois ayant permis la saisie, notamment, de 4 biens immobiliers (pavillons) Saisie des avoirs criminels : - saisie des avoirs criminels particulièrement remarquable dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants à Dreux avec la saisie de : -biens immobiliers d’une valeur de euros -biens mobiliers d’une valeur de euros.

PREFET D’EURE-ET-LOIR Lutte contre le terrorisme -Prévention de la radicalisation ; -Dialogues avec les cultes et protection des lieux de cultes ; -Travail collaboratif et continu entre services de renseignement, forces de l’ordre, parquet et préfecture ; -Bilan de l’état d’urgence (cf dossier de presse).

PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan sécurité routière Zone gendarmerie : Constat : - Grande dispersion des accidents sur le réseau routier - Prépondérance de la vitesse dans les causes d'accidents Résultats obtenus : - Renforcement de l'activité police de la route des unités - Quasi stagnation du nombre d'accidents - Baisse du nombre de blessés (-19) et du nombre de tués (-2) Perspectives : - Renforcement des contrôles de la vitesse sur les axes les plus fréquentés - Ciblage des périodes et des lieux à risques pour les contrôles de l'alcoolémie

PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan sécurité routière Zone police : Constat : - La DDSP enregistre pour l’année 2015 une baisse significative des accidents (– 29,50 %) grâce à l’action répressive des services de police. Résultats obtenus: - Répression accrue du nombre d’excès de vitesse constatés ( + 41%) et des infractions à la conduite des véhicules ( + 29%) dont téléphones portables (+ 58%). Perspectives: - Optimisation de la lutte contre l’insécurité routière avec un renforcement des opérations mené sur Chartres et Dreux (création d’une FMU départementale) et utilisation accrue du radar embarqué de nouvelle génération.