7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Les Pesticides.
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Écologie des populations
Développement Durable Concepts et Définitions
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les populations.
Géographie 7e année Module 3:
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Changement climatique
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Energie Photovoltaïque
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
Les énergies de maintenant et du futur.
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le développement durable
Par: Madison, Jada et Nadine
Biologie: Écosystèmes
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
L’habitat et le mode de vie
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Thème 4 – Les interactions et les animaux
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Les ressources naturelles mondiales
Boîte à outils « PLU durables »
La notion de développement durable
Les Écosystèmes 1.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
Rôles dans les Écosystèmes
Recherche 3.
Directeur général de l’AEN
Notes 2 La capacité biotique
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
L’écologie des populations
meilleures marques écologiques
La Durabilité des Écosystèmes
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
La Durabilité des Écosystèmes
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
DEVELOPPEMENT DURABLE
La Durabilité des Écosystèmes
Les Écosystèmes Révision.
Déroulement de l’animation
L’énergie dans notre société
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
Réponses Page
Univers vivant Les écosystèmes.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

7.2 Continuer

La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils n'ont pas d'obligations ni responsabilités envers leur écosystème.

Les ressources qu'un organisme utilise (les facteurs abiotiques de l'environnement, ainsi que ses relations biotiques avec d'autres espèces) constituent la niche écologique d’un organisme (la place qu'il occupe dans un écosystème)

ex. les éléments de la niche écologique de la petite chauvesouris brune Biotiques: – les insectes qu’elles mangent – ses compétiteurs – ses prédateurs Abiotiques: – lieux de se percher – lieux de s’hiberner – l'heure qu'elle chasse – l'espace aérien qu'elle parcourt – la température qui la supporte

Chaque espèce rend divers services à son écosystème en y occupant sa niche écologique – ex. Elle peut réguler la taille d'une autre population ou jouer un rôle dans la circulation de la matière ou de l'énergie Chaque espèce occupe une niche écologique particulière et joue un rôle distinct dans son écosystème.

La niche écologique de l'être humain L‘être humain n’est pas le meilleur à tous les choses mais nous avons un cerveau qui nous permettent de quitter l'étroite niche écologique occupées par nos ancêtres. L'être humain a appris à fabriquer les outils complexes, à utiliser des formes d'énergie externes et à exploiter les ressources.

Tout cela nous permettent de nous établissons dans de nombreuses écosystèmes. (Créer notre propre niche écologique) Pour continuer de s'occuper d’une niche écologique aussi étendue, nous devons utiliser les écosystèmes et leurs ressources de manière durable.

L'exploitation durable - l'exploitation d'une ressource qui ne cause pas son épuisement à longe échéance et qui ne nuit pas à la diversité de l'écosystème d'où elle provient. L'exploitation durable d'une ressource permet de répondre aux besoins des générations actuelles et futures

Si nous n'utilisons pas les ressources de manière durable, notre niche risque de se rétrécir avec le temps.

La capacité limite de l'être humain Les populations sont régulées par la capacité limite. Le même est vrai pour les humains. Cependant, nos habilités intellectuelles nous ont permis de créer notre propre niche écologique et d’augmenter la capacité limite pour notre population. (Fig. 7.13)

Fig.7.13

L’empreinte écologique et la capacité limite 2 façons d’augmenter la capacité limite: – Modifiant un écosystème pour en tirer plus d’énergie et ressources – Modifiant nos comportements Empreinte écologique – une mesure de l’impact d’une personne ou d’une population humaine sur l’environnement

L’exploitation des ressources naturelles nous a fait faire des progrès en santé publique, en éducation, en agriculture, en médecines et en technologie. Capacité limite = ~12 milliards (aussi la population prévue à la fin du siècle)

On évalue l’empreinte écologique par – La consommation de l’énergie – L’utilisation des terres – La production des déchets

Fig.7.14

Canada  pas bons  plus haut que le moyen Les empreintes écologique de cette taille dans un monde dont les ressources sont limites et qui s’appuie sur l’exploitation de combustibles fossiles non renouvelables sont probablement non-viable.

Non-viable – Se dit d’un modèle d’activité qui mène au déclin d’un écosystème. L’augmentation de la population mondiale = une augmentation de stress sur les systèmes écologiques

Les sociétés moderne doivent chercher à établir des empreintes écologiques en accord avec le concept de la durabilité, c’est- a-dire l’utilisation des ressources d’une manière à les préserver pour les générations futures.

On peut réduire notre empreinte écologique en consommant moins de ressources, ou en utilisant des ressources existantes plus efficacement grâce à l’innovation technologique, à l’efficacité énergétique et au recyclage.

Tâche Empreinte écologique