© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Advertisements

Finalités et objectif de la sous-épreuve
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Document d’accompagnement
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Le Reengineering.
Norme canadienne Point de vue dune société du côté vendeur Jésus Sanchez App. 1er Vice –Président, Canal Institutionnel NBCN Inc.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
Présentation des travaux de l’équipe
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
ECR (Efficient Consumer Response)
Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P) 1 au 3 et 8 au 10 février 2012.
© Fujitsu Canada 1 au 3 février au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production.
© Fujitsu Canada 1 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Cellule PALV - Déficit Cognitif/Mobilité Flux des demandes de services : Nouvelles demandes.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Données de mise en situation ( )
© Fujitsu Canada 31 janvier 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Données de référence.
© Fujitsu Canada 1 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Cellule PALV - Déficit Cognitif/Mobilité Flux des demandes de services : Nouvelles demandes.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Plan de contrôle
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011.
© Fujitsu Limited, 2010 Olivier Fichet, directeur de projet Date 2011 Optimisation de l’organisation SAD et SGE.
Solutions Lean © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Projet d’optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada CSSS de l’Énergie Démarche Lean 3P Bernard Pilote Frédéric Dionne 25 août 2011.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Analyse diagnostique des processus de l'urgence Paul-Gilbert selon l'approche Lean Healthcare 19 février 2010.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada Par: Thierry Desmarais Frédéric Dionne 4 mars 2011 CSSSE - Atelier d’orientation des urgences.
Fiche A4 de projet.
© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé.
16 décembre 2008 Présentation de l’activité IMPACT-Kaizen Optimisation de l'urgence et clinique externe selon l’approche Lean Healthcare Centre Universitaire.
Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche Lean Healthcare BILAN Présentation au conseil d’administration 14 juin 2011 Dr. François Poitras,
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l'urgence du CSSS de Coaticook selon l'approche Lean Healthcare Plan d’aménagement.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
3P - Définition L’approche Lean 3P, Production (process) Preparation Process, cible l’élimination des gaspillages et l’évaluation rapide des alternatives.
Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par André Fournier Frédéric Dionne.
Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre.
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
Solutions Lean © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche Lean Healthcare Module de.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada Par: Thierry Desmarais Frédéric Dionne 28 mars au 1 er avril 2011 CSSSE – Kaizen optimisation Urgences.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)

© Fujitsu Canada 2 Structure des Équipes Équipe #1 Intégration « verticale » Travail standard administration Arrimage cellule admission Répartition des cellules dans les aires disponibles à Hull Équipe #2 Intégration « horizontale » Travail standard par discipline Personnels et fonctions répartis, externes et de support Balancement entre cellules Aires communes Équipe #3 Cellules SP et DP Hull- Aylmer Processus détaillés: Évaluation – Réévaluation Intervention Travail standard Balancement interne Aménagement cellules Équipe #4 Cellules PALV c. et PALV m. Hull-Aylmer Processus détaillés: Évaluation – Réévaluation Intervention Travail standard Balancement interne Aménagement cellules

© Fujitsu Canada 3 Jours Sous équipe 1&2  Élimination des gaspillages(4M)  Développement des solutions  Analyse de capacité du personnel  Regroupement des alternatives  Évaluation des bénéfices/ Sélection de la meilleure alternative Sous équipe 3  Sélection des éléments clés de l’aménagement  Diagramme SLP  Diagramme général  7 alternatives, positionnement « macro » des blocs d’aménagement Évaluation de la journée :  Indicateurs  Principes non- négociables Revue de la situation actuelle:  Objectifs du PFT  Diagramme flux patient  Diagramme géographique Orientations d’amélioration par secteur Problèmes7 Alternatives Solution Horaire de l’atelier Kaizen 3P Sous équipe 1&2  Détail des solutions  Feuille travail standard  Processus visé  Aménagement détaillé  Liste des requis Sous équipe 3  Évaluation des 7 alternatives « macro »  Sélection des 3 meilleures alternatives  Aménagement détaillé des 3 meilleures alternatives Point de presse 15 min. Point de presse 1 h. Point de presse Sous équipe 1&2  Détail des solutions  Feuille travail standard  Processus visé  Aménagement détaillé  Liste des requis Sous équipe 3  Simulation des 3 meilleures alternatives  Sélection de la meilleure alternative  Aménagement détaillé de la meilleure alternative 3 Alternatives Développement des solutions (suite) Évaluation des bénéfices Plan de communication Plan de transition  Mise en œuvre du travail standard  Contingence durant le déménagement Plan de progrès Plan de communication Préparation de la présentation Présentation finale à 14h30 Fermeture Lancement  Mandat de Kaizen  Objectifs et métriques Revue de la situation actuelle:  Revue des étapes précédentes  Sommaire des données disponibles  Données clientèles  Présentation VOE Aylmer Principes Lean « Non- négociables » Retour sur les gaspillages Formation des équipes  Qui?  Bonification et priorisation des gaspillages Informations Point de presse 15 min.

© Fujitsu Canada 4 Jours Alternatives/Solutions Plan d’implantation Horaire de l’atelier Kaizen 3P Sous-équipe 1 : 1.Compiler tous les gaspillages de type « milieu » 2.Diagramme spaghetti 3.Sélection des éléments clés de l’aménagement 4.Diagramme SLP 5.Diagramme général 6.7 alternatives, positionnement « macro » des blocs d’aménagement Sous-équipe 2,3 & 4 1.Compléter les processus visés 2.Établir le personnel de chaque cellule Sous-équipe A : 1.Feuille travail standard 2.Aménagement détaillé 3.Liste des requis Sous-équipe B: 1.Revoir tous les gaspillages 2.Détail des solutions (formulaire de résolution de problème) Point de presse 15 min Sous-équipe 1,2,3 & 4 : 1.Développement des solutions (suite) 2.Sommaire des bénéfices 3.Plan d’implantation 4.Plan de transition  Mise en œuvre du travail standard  Contingence durant le déménagement 5.Plan de communication 6.Préparation de la présentation à 14h00 7.Présentation finale à 15h30 Fermeture 3 Alternatives/Solutions Point de presse 15 min Présentation Finale 60 minutes Sous-équipe 1 : 1.Simulation des 3 meilleures alternatives 2.Sélection de la meilleure alternative 3.Aménagement détaillé de la meilleure alternative Sous-équipe 2,3 & 4 Sous-équipe A : 1.Feuille travail standard 2.Aménagement détaillé 3.Liste des requis Sous-équipe B: 1.Revoir tous les gaspillages 2.Détail des solutions (formulaire de résolution de problème) Fin PM : Tous 1.Simulation générale