La Révolution française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moments forts de la révolution
Advertisements

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Leçon 4- Les difficultés de la monarchie française
Angleterre: existe depuis lépoque anglo- saxonne ( ) La royauté du droit divin pas populaire Guillaume et Marie dOrange la Déclaration des droits.
Les causes du mécontentement des français
Le XVIII siècle.
Réalité 3 La Révolution française
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
La Révolution française: Prélude
Styles de gouvernement
Unité Gouvernement.
Les cahiers de doléances
La Révolution Française(#2)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
La révolution française ( )
La Révolution française Les Étapes
La phase modérée de la Révolution française ( )
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
20 juin 1789, Versailles, Salle du jeu de paume.
La révolution française
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
LA REVOLUTION FRANCAISE
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
La révolution française
Le contexte social et politique
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le début de la Révolution
Les Lumières.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Louis XV et Louis XVI.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
Vingt Questions Sujet: La liberté de la presse (pages 42-44, du livre)
Le gouvernement et la politique en France
La révolution américaine
LA révolution française
Louis XVI et la Révolution Française
France avant la Révolution
La révolution française
La Révolution Américaine
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
Paris Versailles 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux Les députés des 3 Ordres sont présents : identifiez-les Le Clergé une majorité d'élus du Bas-Clergé.
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Révolution française.
La période révolutionnaire Vers de nouveau changements????
Chapitre d’histoire: Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
 PASSER en mode diaporama
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
La Révolution Française Louis XIV (né 1638) Les finances épuisées - les impôts Les nobles en ont marre de Versailles Son fils.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

La Révolution française

Vidéos d’introduction http://www.youtube.com/watch?v=0Ju474KKSmA http://www.youtube.com/watch?v=DA6QAdKOmtA

Activité d’introduction Groupes de 2 S.V.P Vous venez de voir 2 vidéos qui expliquent les droits fondamentaux que nous avons comme citoyens du monde et comme citoyens du Canada. Maintenant, pensez à votre vie scolaire. Si vous aviez a écrire une Charte des droits des élèves de WIC, quels sont 3 droits que vous protégeriez ?

La charte des droits des élèves de WIC 1) L’enseignant ne peut pas discriminer contre les élèves pour quelconque raison 8) 3 journées pédagogique chaque mois 9) Pas de devoirs a remettre le prochain jour 2) Max 1 test par jour 3) Seulement 1 heure de devoirs par soirée (20 min par prof) – non-cumulatif 10) 1 période de temps libre 11) Choisir si tu veux manger à la cafétéria (plus de choix) 4) Droit d’utiliser notre propre ordi à l’école 12) Changer de groupes (projets) 5) Choisir notre propre instrument 13) Droit de questionner le prof 6) Uniforme d’école plus confortable 14) Droit de refaire un test si tu as moins de 60% 7) Manger et boire dans les couloirs

« Droits » Ce qui est permis et garanti aux individus dans une société

« Justice » L’ensemble des lois et des règlements qui régissent une société

« Révolution » Un ensemble de changements très importants qui bouleversent une société

« Siècle des Lumières » Le nom donné au 18e siècle en raison de la grande influence des philosophes appelés « philosophes des Lumières »

Intro : Dans quel contexte la Révolution française a-t-elle éclaté ?

Les groupes sociaux en France 1) Le clergé : Peu nombreux Vivent dans le luxe (dans l’entourage du roi) Plusieurs viennent de la royauté Le bas clergé (ex : curés de paroisses) viennent principalement du tiers état (ceux-ci vivent humblement en campagne)

2) La noblesse : Possèdent la terre mais ne la travaillent pas Moyen de survie = revenu de leurs terres et PENSIONS du roi Héréditaire (tu es noble de naissance) Haute noblesse = entourage du roi (administration et commandants militaires) Petite noblesse = seigneurs de province (vivent de leurs terres)

  3) Le tiers état : Tout ceux qui ne font pas partie du clergé ou de la noblesse Paysans = majorité  vivent misérablement Bourgeois = professionnels (marchands, banquiers, avocats, notaires, etc.)  plusieurs sont très riches Ceux qui ont les moyens peuvent s’acheter un titre de noblesse L’autre moyen de sortir de leur condition est de devenir prêtre et devenir membre du bas clergé

Les inégalités entre les 3 ordres Très grande inégalité sociale entre le tiers état et les 2 autres groupes Tiers état = seul groupe à payer des impôts Dans un procès, la parole d’un membre du tiers état vaut moins que celles d’un noble ou d’un membre du clergé Un membre du tiers état subit un conséquence plus sévère pour le même crime qu’un membre des 2 autres groupes (ex : pendaison)

L’opposition entre la bourgeoisie et la noblesse Nobles ne travaillent pas et déprécient le travail que le tiers état doit faire afin de survivre Nobles adorent leurs privilèges et ne veulent aucun changement dans l’hiérarchie sociale Bourgeois (tiers états) valorisent leur travail et dénoncent les nobles qui doivent leur rang social et leurs privilèges à la naissance – non leur mérite

La monarchie absolue – L’Ancien Régime Moyen Age : Pouvoir du roi de France est limité par les nobles qui possèdent beaucoup de territoires 16e siècle : Roi François 1er révoque des pouvoirs des nobles pour renforcer son pouvoir Les tentatives de révolte de la part les nobles sont punies et n’ont aucun succès

Louis XIV = monarchie absolue (pourvoir du roi à son plus fort) Roi devient le seul qui prend les décisions concernant le royaume et tous les habitants de la France deviennent les sujets du roi Roi est censé être choisi par Dieu (en vérité la monarchie est héréditaire) Le clergé confirme l’origine divine du roi quand ils le couronnent En échange le roi protège les intérêts de l’Église Dans une monarchie absolue le roi détient tout le pouvoir (lois, impôts, guerre et paix, religion)

Louis XIV Instaure la monarchie absolue Reconnaît la religion catholique (protestants sont persécutés) Envoi la France en guerre plusieurs fois pour conquérir le reste de l’Europe et étendre son pouvoir (très couteux) Vit dans le luxe (pensions aux nobles, fêtes, Château Versailles)  payés par les impôts du tiers état

Dossier 1 : Quels facteurs ont favorisé la Révolution française

La naissance du parlementarisme Angleterre: Depuis 1350, le pouvoir est partagé entre parlement et roi Parlement 1) Chambre des lords (haut clergé et haute noblesse) 2) Chambre des communes (députés de la petite noblesse et des bourgeois) Roi réunit le parlement MAIS ne peut rien faire sans l’accord du parlement (ex : impôts, guerre) Du 14e au 17e siècle il y a une lutte de pouvoir entre le parlement et le roi (roi veut prendre les décisions sans le parlement Comment: Il ne réunit pas le parlement et emprisonne les membres qui lui opposent)

Habeas Corpus 1679 : vote très important sur la loi de l’habeas corpus (garantit à tous le droit de la justice) Une personne ne peut pas être emprisonné sans jugement, à le droit de savoir pourquoi il a été arrêté et de quoi il est accusé, ne peut être détenu pour une durée de 3 jours sans preuves contre lui

La révolution d’Angleterre - Monarchie parlementaire 17e siècle : Roi Jacques II veut instaurer une monarchie absolue en Angleterre En réaction, le parlement rédige une Déclaration des droits qui limite les pouvoirs du roi Jacques II est chassé de l’Angleterre et prend refuge en France Trône offert à la fille du roi, Marie, et a son mari, Guillaume d’Orange À condition qu’ils se soumettent à la Déclaration des droits Importance de la révolution d’Angleterre : 1) monarques nommées par le parlement (non Dieu) 2) monarques ne sont plus absolus (doivent respecter l’habeas corpus et la Déclaration des droits)

La philosophie des Lumières 18e siècle : philosophes d’Europe admirent la monarchie parlementaire en Angleterre (mettent en question la monarchie absolue) Croient au progrès (comme le humanistes) Progrès grâce à : la raison l’instruction la tolérance la liberté On appelle ceux-ci les « philosophes des Lumières » qui veulent éclairer la société et progresser vers le bonheur Veulent des droits collectifs, des libertés, et des droits individuels Veulent un changement dans la politique et l’organisation de la société

Le droit de choisir ses chefs Monarchie absolue : roi est l’autorité suprême (ses sujets n’ont pas le droit de participer dans la vie politique) Philosophes des Lumières rejettent l’idée de « sujets »  ils introduisent l’idée de « citoyen » Citoyens = individus égaux et libres qui participent à la vie politique Rousseau : le régime politique d’un pays doit être choisi librement par tous les citoyens Les citoyens doivent avoir le pouvoir de remplacer leur chef s’il n’agit pas dans l’intérêt collectif

La séparation des pouvoirs 3 pouvoirs qui existent dans toute société : 1) Législatif (faire des lois) 2) Exécutif (appliquer les lois) 3) Judiciaire (juger ceux qui ne respectent pas les lois) Monarchie absolue : le roi détient ces 3 pouvoirs (et les abuse) Philosophes de Lumières veulent la séparation de ces 3 pouvoirs

La liberté de religion 18e siècle : seulement catholicisme accepté en France (protestants sont persécutés) Philosophes de Lumières accusent le clergé catholique de maintenir l’ignorance du peuple et le fanatisme religieux Veulent l’égalité des religions

La liberté d’opinion et la liberté d’expression Droit de critiquer publiquement le régime politique sans craindre d’être arrêté Liberté de presse

Autres droits Philosophes de Lumières s’opposent à la torture Croient en la réhabilitation des prisonniers Veulent rendre l’éducation plus accessible

La diffusion des idées des Lumières Publication de journaux, brochures et affiches Réunions privées Publication de livres (dictionnaires, traités philosophiques, pièces de théâtre, romans, etc.) Donne naissance à un nouveau phénomène : l’opinion publique (souvent favorable aux idées des Lumières) Roi et noblesse résistent ces nouvelles idées

Dossier 2 : Qu’est-ce que la Révolution française ?

La crise financière Roi de France dépense beaucoup d’argent 1786 = situation financière catastrophique en France Trop de guerres inutiles et dépenses > revenus Le roi ne peut plus prendre d’emprunts de la banque – il a déjà trop de remboursements à faire (50% de ses dépenses) Autre source de revenus = impôts (tiers état)

La crise agricole Paysans pauvres = majorité de la population française Paysans doivent payer beaucoup de taxe Dîme à l’église (entretien des prêtres)  Gabelle (sel)  Capitation (taxe sur la tête) ; etc. Paysans doivent faire des corvées (travail gratuit pour les seigneurs) 1787 et 1788 = 2 très mauvaises récoltes  cause de la misère pour les paysans car les seigneurs stockent le blé et le revendent à prix d’or Mauvaise récolte = augmentation du prix du pain = peuple ne peut pas acheter de pain, ni de produits fabriqués par les ouvriers = ouvriers sans travail Les pauvres de villes et le paysans révoltent Ils accusent les riches de s’enrichir sur leur dos (commerce de la nourriture) et les seigneurs de leur causer de la misère en imposant les droits seigneuriaux

La réunion des états généraux Pour améliorer ses finances et arrêter les soulèvements, le roi songe à imposer des impôts sur les nobles - mais ils refusent Le roi décide de consulter les 3 ordres de la société afin de résoudre les problèmes Les états généraux sont convoqués au début de 1789 Seuls les bourgeois (riches) peuvent élire les députés du tiers état Réunion des états généraux le 5 mai 1789 (1139 représentants)

Puisqu’ils représentent 98% de la population, les députés du tiers états veulent un vote qui se fait par tête, et non par ordre (comme on le faisait avant)  la noblesse et le clergé y consentent Le roi veut que les états généraux trouvent une solution au problème des finances publiques Le tiers état attribue ce problème au fait que la noblesse et le clergé ne paient pas d’impôts Par contre, les 2 autres ordres refusent de payer des impôts Se sentant découragé par la réaction de la noblesse et du clergé mais soutenu par le peuple qui se soulève partout en France, les députés du tiers état réclament un constitution Ceci mène a une confrontation entre le tiers états et les ordres privilégiés

Cahiers de doléances Cahiers rédigés par des groupes des 3 ordres qui sont soumis au roi et qui exposent les plaintes de la population française

L’abolition de la monarchie La réunion des états généraux va mener a ce que l’on appelle la Révolution française qui va mettre fin à la monarchie absolue en France La Révolution française est suivie de plusieurs années d’instabilité politique en France Les premières années sont marqués par la « Terreur » : émeutes, violence et condamnations à mort Ensuite, la France va connaître divers régimes politiques – ils vont finalement choisir la république – la forme de gouvernement en vigueur aujourd’hui en France

La Révolution française 1) Réunion des états généraux 2) Tiers état forme une Assemblée nationale qui réclame un constitution 3) Roi à peur d’émeutes – dit aux nobles et au clergé d’aller élaborer la constitution avec le tiers état 4) Prise de la Batille = symbole de la prise du pouvoir du roi 5) Vote contre les privilèges et le droits seigneuriaux Opposé par noblesse et clergé mais one peur du soulèvement du peuple 6) Adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (égalité et libertés individuelles) 7) Vente des biens du clergé pour rembourser la dette de la France 8) Louis XVI accepte la constitution (mais n’est pas heureux) 9) Constitution enlève du roi le pouvoir législatif et judiciaire (devient une monarchie constitutionnelle) 10) Monarchie est abolie à la suite de pressions de révolutionnaires 11) Louis VXI est guillotiné

Conséquences de la Révolution française : Aboli les 3 ordres et les privilèges Aboli les droits seigneuriaux Remplace la notion du sujet par celle du citoyen La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Séparation des pourvoir (roi = exécutif seulement – plus législatif et judiciaire) Droit de vote aux citoyennes qui travaillent et qui paient des impôts Abolition de la monarchie absolue – monarchie constitutionnelle

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Adoptée le 26 août 1789 Inspirée de la Révolution en Angleterre et des idées de Lumière Ses principes sont encore respectés aujourd’hui dans les pays démocratiques En 1789, elle ne s’appliquait pas aux femmes, ni aux habitants des colonies Les femmes de peuvent pas voter, ni participer en politique L’esclavage se poursuit dans les colonies (définitivement aboli en 1848)

Articles 1. Tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux 2. Droit fondamentaux = liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression 7. Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la loi 10. Droit d’avoir sa propre opinion 11. Droit de libre communication