Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité 2009 du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

Typologie des recours aux EMG
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
1 FORMATION DES ANIMATEURS DATELIERS DAIDE AUX AIDANTS Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Proposition détude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Dr Marie-Gabrielle CORDHOMME et Marie-Claire.
Filière universitaire de Médecine Générale
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
L’organisation des soins sur le territoire
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Les objectifs de cette journée…
Journée de présentation du pôle de spécialités médicales
UFR de Médecine, Université Paris Diderot Journée du 3 février 2010
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Groupe de travail des ergothérapeutes en équipe mobile de gériatrie en IDF 1ère réunion le 15/01/2009 Ergothérapeutes présentes : »Mylène BOUREL GAUTHIER,
6èmes rencontre des EMG 10 et 11 avril 2014, Montpellier
Groupe « Outils communs » Dr MG Cord’homme, MC Auger,IDE
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
BINDER Philippe Novembre 2015 Les différents types de thèse.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Dr Nathalie SCHWALD EMG Hôtel Dieu Aide au codage PMSI en chirurgie La genèse Groupe de travail « critères d’efficacité » 10 mai 2011.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formalisation des propositions faites aux services Groupe outils EMG Ile de France M-G.Cord’homme,M-C Auger.
Pour modifier la date : Menu « Affichage », « En-tête et pied de page ». Personnaliser vos informations de date. Cliquer su « Appliquer partout ». Proposition.
1 Équipes Mobiles Gériatriques et Troubles cognitifs _________________________________________________ Valéry ANTOINE (Poissy) EMG et troubles cognitifs.
Suivi des recommandations faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Dr Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire AUGER, IDE.
Équipes mobiles de gériatrie intra-hospitalières en Ile de France Bilan du partage d’expériences Perspectives Valéry ANTOINE et Marie-Claire AUGER EMG.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy)
Transcription de la présentation:

Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité 2009 du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy) : Valéry ANTOINE et Marie-Claire AUGER Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire AUGER

Réunions de travail à la Fondation Nationale de Gérontologie : 2 réunions en 2009 : 23 avril et 22 octobre 30 participants de 20 EMG, 17 participants de 13 EMG. 1 réunions en 2010 : 22 participants de 16 EMG représentées 5 professions participent. 2 dates programmées en 2010 : 8 avril, 14 octobre

Experts invités : Intervention de Michèle Guigot, Professeur de communication (faculté de médecine de Rouen) Intervention de Madame le docteur Ludmilla Ribière, chef de service oncogériatre à la clinique de la Porte Verte (Versailles)

Réflexions sur les états morbides gériatriques : définir des critères objectifs pour repérer les patients qui relèvent d’une unité de court séjour gériatrique (dans le cadre de la mission d’aide à l’orientation des patients, notamment quand l’EMG intervient aux urgences) discuter si l’on pouvait en déduire des critères de recours à l’EMG, utilisables par les services de spécialité non gériatriques compléter la liste des pathologies chroniques et de facteurs exogènes de décompensation, en ajoutant des états morbides fréquemment observés par les EMG dans leur pratique de terrain (travail du PMSI)

2ème journée d’échanges avec les EMG du Nord de la France Prévention et prise en charge du syndrome confusionnel par les Equipes Mobiles Gériatriques- Echanges des pratiques professionnelles de 14 EMG Amiens, Créteil, Lens, Liévin, Lille, Longjumeau, Paris Bichat, Paris Broca, Paris Lariboisière, Paris Saint-Antoine, Poissy, Saint Germain en Laye, Seclin, Suresnes.

travail en cours et appel à participation des EMG d’Ile de France formaliser les propositions de l’EMG, pour créer des outils pédagogiques simples et « hiérarchiser les messages »  Publications: La Revue de Gériatrie, Tome 34, n°9 NOVEMBRE 2009- Qui sollicite les équipes mobiles gériatriques ? Pour quels motifs et quels patients ?