Sémiologie des troubles De la pensée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche cognitive Les bases Traitement de l’information
Advertisements

Styles d’apprentissage
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Introduction TCC.
LA PARANOIA.
LA SCHIZOPHRENIE.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Structure Thèmes Mécanismes
Le développement de l’enfant
La compétence (MEIRIEU)
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA SCHIZOPHRENIE MAI 2007 Dr N.ALLOU
La démarche clinique infirmière
Etat Limite.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Le normal et le pathologique.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Module 3 – Et ta mémoire….
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La santé mentale.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
SEMIOLOGIE EN PSYCHIATRIE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La virtualité des communications
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Sommaire Le concept de psychose Les hallucinations
Formation soins palliatifs et qualité de vie
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
Les styles d'apprentissage
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Texte informatif.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
La programmation neurolinguistique
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Symptomatologie psychiatrique
LES PSYCHOSES Docteur FEUILLEBOIS..
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Idées ou Conduites Suicidaires
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
Video.
Traitement de l’information
La compréhension …le retour
Agitation psychomotrice
les Troubles délirants
Réflexion autour de la méthode MAKATON
La théorie de Jean Piaget
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Sémiologie des troubles du jugement
Sémiologie des syndromes délirants
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

Sémiologie des troubles De la pensée Pr Mamadou Habib THIAM Psychiatre des Hôpitaux Universitaires

INTRODUCTION

Introduction (1) La pensée est l’ensemble des opérations intellectuelles qui permettent de comprendre les objets et leurs relations et d’accéder à la connaissance du monde. Ces opérations sont principalement: l’imagination, le jugement, le raisonnement.

Introduction (2) Les idées peuvent ainsi se former, se réunir à partir d’idées déjà présentes, de perceptions, de sensations. La pensée peut être perturbée dans son développement, son déroulement (le cours de la pensée) ou son contenu.

Introduction (3) Le contenu de la pensée est un flux permanent et indifférencié d’idées, de sensations, de souvenir, d’images, d’émotions qui peuvent à tout moment s’ordonner, se préciser, se cristalliser, se synthétiser et se présentifier puis se verbaliser intérieurement ou à haute voix.

Introduction (4) Des troubles affectifs ou cognitifs peuvent altérer les contenus idéiques.

LES TROUBLES DU COURS DE LA PENSEE

Dans son rythme

Dans son rythme (1) Accéléré : tachypsychie (+++++) Le patient passe d’une idée à une autre, incapable de se concentrer sur un thème précis. L’enchainement des idées est extrêmement rapide, chaque image entrainant une kyrielle de réminiscences et d’évocations.

Dans son rythme (2) Accéléré : tachypsychie (+++++) Le discours, toujours jaillissant et rebondissant, extériorise la fuite des idées.

Dans son rythme (3) Accéléré : tachypsychie (+++++) Les associations se font par assonance, par contiguïté : un son en évoque un autre, toutes les homonymies sont exploitées, sens propre et sens figuré sont confondus.

Dans son rythme (4) Accéléré : tachypsychie (+++++) Cette accélération du cours de la pensée est caractéristique de l’accès maniaque ; Elle s’observe aussi dans certaines intoxications (amphétamines, cannabis, caféine, nicotine).

Dans son rythme (5) Ralenti : bradypsychie (+++++) lenteur de l’idéation Le fil des idées est conservé mais nettement ralenti. Cette inertie du développement des idées témoigne d’une viscosité mentale : le sujet fait un effort important pour répondre aux questions simples, donnant l’impression d’une pauvreté intellectuelle.

Dans son rythme (6) Ralenti : bradypsychie (+++++) appauvrissement de la pensée  pauci-idéisme ou monoïdéisme : pensée centrée autour d’une idée prévalente souvent péjorative (idée de mort, désespoir, perte, malheur…) au maximum, l’improductivité idéique est totale : anidéation

Dans son rythme (7) Ralenti : bradypsychie (+++++) appauvrissement de la pensée  parfois le ralentissement est concomitant avec la difficulté des processus de synthèse mentale, comme dans le cas du syndrome confusionnel. La pensée reste floue, embrumée. Les liens de causalité ne sont plus discernés, les hypothèses interférentes avec les conclusions.

Dans sa continuité

Dans sa continuité (1) Barrages (+++++) C’est un arrêt brusque du cours de la pensée. Le patient cesse subitement de penser et de parler. Après un court laps de temps, le cours des idées se rétablit sur un même thème ou sur un thème différent. Et il n’en éprouve aucune gêne.

Dans sa continuité (2) Fading mental (+++++) C’est l’évanouissement progressif du cours de la pensée, qui se traduit par une diminution du rythme de la phrase suivie d’une reprise du rythme normal.

Dans sa continuité (3) Fading mental (+++++) Ces perturbations dynamiques rendent compte du relâchement dans le lien unissant les différents contenus de pensée et aussi de la contamination possible par une idée parasite qui entrave l’enchainement normal des pensées.

LES TROUBLES DU CONTENU DE LA PENSEE

Les troubles du contenu de la pensée (1) Idées prévalantes Mobilisation totale de la pensée au service d’une revendication, d’un préjudice, d’une jalousie sans aucune considération pour ce qui la contredit.

Les troubles du contenu de la pensée (2) Idées délirantes (+++++) Idées non fondées sur la réalité commune, auxquelles le sujet attache une foi absolue, non soumises à la preuve et à la démonstration, non rectifiables par le raisonnement.

Les troubles du contenu de la pensée (3) Obsessions Il existe 3 types d’idées obsédantes : obsessions idéatives, obsessions phobiques, obsessions impulsives.

Les troubles du contenu de la pensée (4) Obsessions Les obsessions sont distinctes de l’idée fixe ou l’idée prévalante, car l’idée obsédante apparait au sujet comme un phénomène morbide assiégeant sa pensée et qui émane de sa propre activité psychique.

Les troubles du contenu de la pensée (5) Phobies Crainte injustifiée, jugée absurde par la personne, déclenchée par la présence d’un objet ou d’une situation n’ayant pas en eux-mêmes un caractère objectivement dangereux, et disparaissant en l’absence de l’objet ou de la situation.

DISTORSIONS DE LA PENSEE

Distorsions de la pensée (1) Pensée déréelle C’est une élaboration mentale en contradiction avec la réalité commune.

Distorsions de la pensée (2) Pensée magique C’est un mode de pensée libérée des références logiques, fondée sur la toute-puissance du désir, ne tenant compte pas de l’expérience commune. La réalisation du désir est mise sur le compte de forces supérieures intuitivement ou explicitement admises. Commune chez l’enfant, elle est caractéristique de la pensée superstitieuse.

Distorsions de la pensée (3) Pensée paralogique C’est une pensée respectant un cadre d’élaboration logique des associations idéiques, des représentations, du jugement pour conforter ses idées prévalantes.

Distorsions de la pensée (4) Pensée paralogique Le raisonnement parait juste et logique mais le ou les postulats de base sont faux. Toutes les conséquences du raisonnement, toutes les interprétations vont dans l’unique sens d’une conviction prévalante.

Distorsions de la pensée (5) Rationalisme morbide (+++++) C’est un processus mental qui restreint et étouffe la réalité vivante et concrète à l’aide de raisonnements abstraits, d’élaborations stériles, théories ayant en commun l’inefficacité et l’inadéquation au réel.

FIN