REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Collaboration Luxembourg-OMS
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail ------------------ MINISTERE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES MISE EN PLACE DE MECANISMES DE COORDINATION ET DE GESTION DE L’AIDE EN COTE D’IVOIRE

Plan de PRESENTATION CONTEXTE DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ACTEURS DE LA GESTION DE L’AIDE CONTRIBUTION DU NOUVEAU DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE CONCLUSION

CONTEXTE Côte d’Ivoire, partie prenante des engagements internationaux (Paris 2005, Accra 2008 et Busan 2011) Besoin de ressources complémentaires pour financement des PND 2012–2015 (11 076 milliards FCFA) et 2016–2020 (30 000 milliards FCFA) Besoin d’amélioration de la coordination de l’APD en CI Leadership national insuffisamment affirmé et exercé par le Gouvernement Plusieurs initiatives du Gouvernement pour améliorer le dispositif de gestion de l’aide et de l’importance d’une meilleure coordination

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE Organes dédiés Programme Conjoint de Coordination de l’Aide (PCCA) Plateforme informatisée de Gestion de l’Aide (PGA) Réunions gouvernementales GROUPES SECTORIELS

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 1. Organes dédiés Création du comité de mobilisation des financements exceptionnels le 21 mai 1991 Objectif : accélérer la préparation des dossiers de financements exceptionnels (PAS notamment) Mutation du comité en Comité de Mobilisation des Financements Extérieurs et de Suivi des Investissements Publics (COMFESIP) le 21 septembre 1994 Objectif : renforcement du comité au suivi des projets d’investissements publics Relance du COMFESIP le 18 septembre 2006 avec l’implication de la Primature

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 1. organes dédiés Création du COMOREX le 08 janvier 2013 Objectif : Contribuer à l’amélioration de la coordination et de l’efficacité de l’aide Missions : améliorer les capacités d’absorption et l’utilisation rationnelle des ressources, le suivi des engagements de GC et autres concertations et, réaliser des audits et des missions de supervision Organes : (1) le CI-COMOREX, instance de décision, présidé par le PM, (2) le SCTI-COMOREX dirigé par le MEF, et (3) le SP–COMOREX (instance opérationnelle coordonnée par le cabinet du MEF appuyée par une CT)

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 2. Programme Conjoint de Coordination de l’Aide (PCCA) Couvrant la période 2014-2015 avec l’appuis du PNUD, pour le renforcement les capacités des acteurs nationaux pour la coordination des ressources extérieures. Spécifiquement, il visait à : affirmer les priorités de la côte d’ivoire en matière d’orientation de l’aide clarifier le rôle de chaque acteur renforcer les instruments/outils pour une prévisibilité plus accrue des flux d’aide améliorer le cadre de recherche, de négociation et de mobilisation de l’aide favoriser les concertations techniques et stratégiques d’une part, entre les différents types d’acteurs et d’autre part, au sein de chaque groupe d’acteur.

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 2. Programme Conjoint de Coordination de l’Aide (PCCA) Quatre (04) composantes C1: soutien au leadership national (leadership MPD) C2: développement d’un système d'information fiable de l’aide (leadership MEF) C3: gestion des connaissances et partage d’expériences sur les bonnes pratiques de la coopération sud – sud et triangulaire (leadership MAE) C4: soutien à l’agenda de la responsabilité mutuelle et au dialogue inclusif pour l'efficacité du développement (leadership Cabinet PM) Le PCCA 2016-2020 en cours d’élaboration. Finalisation prévue le 1er trimestre de 2016.

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 3. PGA Signature Convention CI/DG Janvier 2014 Participation de la CI à l’atelier de partage d’expériences PGA janvier 2012, Dakar Mission de présentation DG juin 2012 Mission d’Evaluation 17 au 27 juillet 2012 Etude diagnostique pour la proposition d’un cadre institutionnel de coordination et de gestion de l’aide publique au développement Décembre 2011 Compréhension du contexte de gestion de l’aide en Côte d’Ivoire Identification des difficultés dans la collecte et la diffusion des données fiables sur l’APD Evaluation des systèmes nationaux existants en vue d’une intégration éventuelle avec la PGA

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE Mise en place de la version Finale de la PGA Mise en place de la version Pilote de la PGA 3. PGA Importation des données Importation de la base de données du COMOREX, sous Excel, vers la PGA 2ième quinzaine de janvier 2014  Formation intensive Revue des listes des différentes variables contenues dans la PGA  ; Formation des agents de la cellule technique du COMOREX à l’utilisation de la PGA ; 10 au 14 février 2014 Opérationnalisation version pilote PGA Présentation de la version pilote élaboration du draf 0 du plan de gestion des données (PGD) Finalisation de la version pilote Phase pilote du 31 mars au 4 avril 2014 à IBIS  Opérationnalisation Version Finale PGA Finalisation du paramétrage de la PGA  ; Définition des autorisation d’accès à la PGA  ; Début de l’exercice de géolocalisation; Formation de chaque profil d’acteurs à l’utilisation de la version finale de la Plateforme du 30 juin au 02 juillet 2014

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 3. PGA Actualisation directe des données sur l’aide en ligne sur le site « cotedivoire.ampsite.net » depuis juillet 2014 Signature d’une 2ième convention prévue (acquisition serveur, géolocalisation, suivi évaluation, etc.) Assistance continue des points focaux des ministères et des PTF réalisée par la CT-COMOREX qui administrent la plateforme Mise en place de la PGA réalisée à partir d’un processus participatif réunissant les ministères, les partenaires au développement, le parlement, les organisations de la société civile

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 4. Réunions gouvernementales Réunions trimestrielles interministérielles présidées par le Premier Ministre tenues en vue d’examiner les difficultés entravant l’absorption des ressources mobilisées Réunions semestrielles organisées entre le Premier Ministre et les Partenaires

DISPOSITIF DE COORDINATION DE L’AIDE 5. Groupes sectoriels Existence d’un « Comité de Coordination Elargi » créé le 27 juin 2014 par arrêté N°258/PM/CAB Objectif : concertation et dialogue à but humanitaire Propositions de mise en place de quatorze (14) Groupes de Travail Sectoriels devant être opérationnels en 2016 après validation Objectif : Structurer le dialogue Gouvernement – Partenaires

II. Rôles et Responsabilités des acteurs de la gestion de l’aide Les acteurs de l’APD sont: Acteurs clés de la coordination de l’aide La Primature  Le Ministère des Affaires Etrangères  Le Ministère du Plan et du Développement  Le Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances  Le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget  Ministères techniques bénéficiaires  Collectivités Territoriales  Organisations de la Société Civile  Parlement et Secteur Privé  Partenaires au Développement

III. Contribution du nouveau dispositif de coordination de l’aide Coordination des programmes/projets, élaboration PND Finalisation d’une Politique Nationale de Partenariat et d’Efficacité de l’APD Finalisation du Rapport sur la Coopération et le financement du Développement 2013-2014 Opérationnalisation de la PGA Analyse des données et production de rapports sur l’APD Réduction des délais de traitement et d’analyse des données Archivage des documents sur l’APD Mise à disposition de données des programmes et projets pour l’élaboration du PND 2016-2020

III. Contribution du nouveau dispositif de coordination de l’aide Indicateurs de performances socio-économiques et INS 2ème convention en attente de signature avec Development Gateway données de l’INS sur les indicateurs attendues afin de lier les interventions des partenaires aux besoins des populations locales

CONCLUSION / DEFIS Signer la deuxième convention avec DG Renforcer la collaboration entre le COMOREX et l’INS Obtenir des ressources pour la réalisation périodique et régulière d’enquêtes par l’INS, pour la mise à jour des indicateurs Rendre opérationnel les groupes sectoriels de travail Retracer tous les financements extérieurs mobilisés

MERCI DE VOTRE ATTENTION