SEMINAIRE POLES METROPOLITAINS ET ENJEUX TRANSFRONTALIERS 19 MARS 2013 METZ PROJETS DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE ET GOUVERNANCE DU POLE METROPLITAIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Universités Numériques en Région
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
« The Single Market Act » Forum of the Committee of the Regions Brussels, 30 November 2010 EGTC West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque -Côte d’Opale :
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Politique de coopération La formation transfontalière.
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet ENQUETE POLES METROPOLITAINS L’ETAT DES LIEUX 5 juillet Paris.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Actualité de l’intercommunalité
Exemple d’un appel à projets permanent
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE POLES METROPOLITAINS ET ENJEUX TRANSFRONTALIERS 19 MARS 2013 METZ PROJETS DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE ET GOUVERNANCE DU POLE METROPLITAIN DE LA FLANDRE COTE D ‘OPALE SYLVIE DELATTE Communaute Urbaine de Dunkerque Directrice de la Stratégie

1.Éléments de présentation du territoire transfrontalier

A / Présentation du Territoire (Cartographie) - Périmètre du GECT West Vlaanderen/Flandre- Dunkerque Côte d’Opale - Programmes de coopération transfrontalière - Aire métropolitaine de la Côte d’Opale

LE GECT WEST VLAANDEREN / FLANDRE - DUNKERQUE - COTE D’OPALE

2 millions d'habitants Continuité territoriale Proximité culturelle et linguistique Au contact de métropoles majeures : Londres, Brussel, Paris Région maritime et rurale Des ports importants du Range Boulogne/Rotterdam Dans la Région Nord Pas de Calais, également GECT Eurométropole En projet, un 3ème GECT au sud de la région rassemblant la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre et l’intercommunal de Charleroi/sud Hainaut

 Territoire fortement impacté par les programmes des coopération territoriale -Programme INTERREG IV A France Wallonie Flandre - Programme de coopération transfrontalière maritimes : des 2 mers et France (Manche) Angleterre Programme Europe du Nord Ouest INTERREG IV B Programme de coopération Interrégionale INTERREG IV C

ROLE MOTEUR DE LA REGION NORD PAS DE CALAIS Assure la responsabilité : - d’autorité nationale de gestion de 4 programmes ( IV A France Wallonnie Flandre, IV A des 2 mers, IV B et IV C) - d’autorité de gestion pour 3 d’entre eux ( sauf France Wallonnie Flandre) avec la présence des secrétariats techniques conjoints à Lille

Programme Europe du Nord Ouest INTERREG IV B

Programme de coopération interregionale INTERREG IV C

Aire métropolitaine Flandre Côte d’Opale

LES EPCI DE L AIRE METROPOLITAINE ET PAYS CŒUR DE FLANDRE

B / Présentation du SMCO, de l’ Aire Métropolitaine et du GECT West Vlaanderen d’OPALE/ Dunkerque Côte d’Opale

1/ LE SMCO 1973 : création du Syndicat d’Etudes Calais Dunkerque (SECADU) 1996 : création du Syndicat Mixte de la Cote d’Opale (SMCO)

MEMBRES DU SMCO - la Communauté Urbaine de Dunkerque - les 3 Communautés d’Agglomération du Calaisis, du Boulonnais, de l’Audomarois - la Région Nord Pas de Calais - les deux Départements du Nord et du Pas de Calais - - les chambres consulaires

2 / Appel à projet de la DATAR sur les projets métropolitains En 2005 le SMCO répond à l’appel à projet qui est approuvé en 2006 Les partenaires : SMCO, les Pays des Moulins de Flandre et Cœur de Flandre Partenaires associés : Province de Flandre occidentale belge Observation : la métropole lilloise répond également à l’appel à projet avec un territoire qui couvre le reste de la région Nord Pas de Calais et côté belge une partie de la Wallonie et de la Flandre occidentale

3/. Le GECT, outil de gouvernance transfrontalière multi-niveaux

Historique D’une coopération ponctuelle vers une coopération structurelle : 1. des projets ponctuels depuis 1991 (Interreg) 2. Stratégie commune pour le développement de la région transfrontalière et création d’une Plate-forme informelle en Création du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) en 2009

Le territoire de réference

Objet et missions Coordonner et mettre en réseau les acteurs Assurer la représentation et la concertation politiques du territoire Définir des stratégies et des programmes d’actions communs Réaliser des projets communs Développer la coopération transfrontalière entre acteurs Représenter le territoire vis-à-vis des instances tierces

Partenariat : Toutes les autorités publiques de part et d’autre de la frontière Représentation du monde économique et de la société civile Pas de transfert de compétences

Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) Pays des Moulins de Flandre Pays, devenu Syndicat mixte du Pays Coeur de Flandre Etat Région Nord-Pas de Calais Département du Nord Département du Pas-de- Calais AGUR Province de Flandre occidentale West-Vlaamse Intercommunale (wvi) Asbl ERSV West-Vlaanderen au nom de RESOC Westhoek Autorité flamande Etat fédéral belge Partenariat Membres

Partenaires associés Syndicat Mixte de la Côte d’Opale Conseils de développement représentés via le Pays Moulins de Flandre, le Pays Cœur de Flandre et la CUD Westhoekoverleg représenté via la wvi Partenariat

OBSERVATIONS -Idée d’un même périmètre GECT / territoire du projet métropolitain de la Flandre Côte d’Opale -Obstacle institutionnel : un syndicat mixte ne peut pas adhérer à un autre syndicat mixte, le SMCO ne peut donc pas adhérer au GECT. Il a le statut de partenaire associé, seuls la CUD et les deux pays adhérent

2. Pôle métropolitain et coopération transfrontalière Comment l’émergence d’un pôle métropolitain pourrait relancer la coopération transfrontalière ?

A. Pôle métropolitain de la Côte d’Opale

 La loi de décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales crée les pôles métropolitains : composés exclusivement d’EPCI à fiscalité propre autour de compétences « métropolitaines » contribuant au développement durable de leur territoire

 Pôle métropolitain et SMCO le SMCO répond aux objectifs de la loi mais a adapté le cadre juridique - sortie des chambres consulaires - maintien de la région et des deux départements Le PMCO créé en décembre 2012 est un « vrai /faux » pôle métropolitain

 Un « PMCO »: Orientations majeures * relancer La coopération interterritoriale sur la Côte d’Opale * faire du PMCO l’interlocuteur de l’Etat (Sgar) et de la Région dans la négociation, l’élaboration et la mise en œuvre des PO et de l’ éventuel futur CPER * autres responsabilités : liées aux problématiques pertinentes à cette échelle territoriale ( transport /mobilités, gestion du trait de côte, marketing territorial ….) * et renforcement de la coopération transfrontalière -

B. La dynamique transfrontalière

Un bilan mitigé du GECT  L’essentiel de l’activité du GECT concerne des actions de coopération héritées de la plate forme transfrontalière ( échanges culturels, formation d’infirmières ou de caristes, échanges entre établissements hospitaliers transfrontaliers…) qui valorisent peu l’outil de gouvernance transfrontalière qu’est le GECT

 Pourtant des sujets stratégiques émergent aujourd’hui : * gestion de l’eau dans l’ensemble du polder franco-belge (wateringues, réalisation d’exutoire nouveaux pour le réseau des wateringues) * développement du transport ferroviaire transfrontalier * problématiques maritimes ( Natura 2000, gestion des risques de submersions marines, expériences de résilience urbaine, tourisme, plaisance…) qui tous impliquent l’ensemble du territoire du PMCO

 Le président du PMCO souhaite donc développer fortement les activités transfronrtalières du PMCO ( vers la Belgique mais aussi vers le Kent)  le PMCO doit donc adhérer au GECT malgré deux difficultés : * une incertitude juridique liée au caractère hybride du PMCO mais qui ne parait pas insurmontable ( ex Syndicat mixte du Pays Cœur de Flandre; amendement parlementaire …) * un intérêt à susciter des élus du sud du PMCO pour la coopération avec la Belgique et la difficulté à pérenniser des coopérations avec des collectivités du Kent

 Mise en place au sein du PMCO d’un groupe inter Scot (intégration du pays Cœur de Flandres et des Moulins de Flandre, membres du GECT ?)  assurer un meilleur dialogue entre l’urbain, le rural ( pb de la réciprocité de l’obligation de consultation des partenaires belges pour les documents de planification)  le littoral pourrait être appréhendé avec une nouvelle équation PMCO+ GECT = littoral franco belge de la mer du Nord

En résumé  c’est donc la nouvelle dynamique liée à la création du pôle métropolitain de la côte d’Opale qui permettra le développement de la coopération transfrontalière