Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 1996-2009 Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.

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Transcription de la présentation:

Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma

2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Objectifs Connaître les différents types de contrôle Construire un plan de contrôle des améliorations Faire un suivi efficace des améliorations implantées

3 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Objectifs d’un plan de contrôle Objectifs Définir les moyens utilisés pour contrôler les étapes du processus Définir les actions à prendre lorsque le processus est hors contrôle DMAI C

4 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa À quel niveau contrôler ? Contrôle du réglage  Mise en course, ajustements, Poka Yoke Contrôle du fonctionnement  CSP, audits Contrôle du produit  Métrologie, plans d’échantillonnage Contrôle des installations  Analyse de la fiabilité, entretien préventif Exemples de points à contrôler

5 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Étape 2 Étape 3 Définir pour chacun des éléments, la valeur que ces derniers devront avoir afin, d’assurer leur conformité à la situation visée/désirée Identifier le responsable du contrôle et le calendrier des audits (minimalement journalier et un par équipe de travail) Étape 4 Effectuer une revue des résultats avec les responsables des différentes équipes auditées ainsi que le responsable du projet pour : Identifier les points forts Identifier les points à corriger et les actions à prendre d’ici au prochain audit Étape 1 Identifier les éléments à contrôler qui seront critiques pour assurer la rigueur dans la situation visée Étapes de conception d’un plan de contrôle

6 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Le plan prend généralement la forme d’un organigramme La colonne du milieu décrit ce que vous allez vérifier dans le processus pour surveiller sa qualité La troisième colonne indique comment les opérateurs du processus doivent réagir à ce que les mesures leurs révèlent OrganigrammeIndicateurs Actions de rectification PLANIFIER/FAIREVÉRIFIERAGIR Compter les erreurs Si plus de 1 par commande, arrêter le processus, contacter Jean Alerter Jean immédiatement ; organiser la recherche du problème Relever la durée sur chaque commande ; doit être < 2 heures ; rechercher les causes spéciales Fondements d’un plan de contrôle

7 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Organigramme Action : réaction aux résultats Vérification du travail Indicateurs clés Actions de rectification Employé Support admin. RH Service Finance Direction Saisit les données Inspection 100% (respect standards): 1. Livré avant 17h00 jeudi (sur site) ou 17h00 mercredi (courrier) 2. Définitions des frais effectués 3. Informations complètes fournies 4. Colonnes ajoutées et résumé rédigé Corriger formulaire ou renvoyer à l’employé Discuter des corrections avec l’employé Fournir la formation requise Effectue les dépenses & exécute l’activité Remplit le formulaire de dépenses blanc et l’emploi du temps jaune Reçoit formulaire ; vérifie codage des dépenses Copie pour RH ; copie + facturation ; original + reçu au SF RH effectuent inspection à 100% : Utilisation correcte des codes de dépenses pour congés et jours fériés Reçu derrière le formulaire, agrafé dans l’angle supérieur gauche Saisit les données dans tableur Prépare le rapport mensuel SF responsable de 1. Tous les frais alloués 2. Utilisation correcte des codes de budget Correct ? Résoudre divergences Émet le chèque Si incorrect : 1. Travailler à la résolution avec le support administratif 2. Effectuer un suivi des problèmes communs Si les codes de budget ne sont pas clairs, voir la direction Plan d’exécution du travail Corriger formulaire ou renvoyer à l’employé Discuter des corrections avec l’employé Fournir la formation requise Exemple 1

8 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Exemple 2

9 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Bonnes pratiques Réaliser au préalable une AMDEC de la solution : Documenter dans le plan de contrôle les actions correctives suggérées en cas de défaillance Implanter dès maintenant certains éléments de contrôle critiques et documenter dans le plan de contrôle leurs raisons d’être et l’importance de les respecter

10 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Bonnes pratiques (suite) Utiliser des indicateurs de performance : Liés avec les objectifs d’amélioration Facilement réalisables et modifiables Qui nécessitent peu d’efforts pour le maintenir Compris de tous Diffusés et conviviaux Qui facilitent la prise de décision Qui possèdent déjà un historique Documentés sur une base régulière

11 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Rédaction du plan de contrôle Écrivez votre procédure de contrôle en vous questionnant sur le POQQQCC Pourquoi mesurer ? (Objectifs des indicateurs) Où mesurer ? Qui mesure ? Quoi mesurer ? Quand mesurer ? Comment mesurer ? (Moyens utilisés) Combien mesurer ? (Échantillons ou à 100 %)

12 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Points à retenir Pour assurer la performance du processus, il faut bien planifier le maintien des améliorations implantées Les plans de contrôle permettent de déterminer le meilleur moyen de maintenir les améliorations apportées et d’en faire un suivi efficace On doit se méfier des erreurs qui peuvent survenir dès l’implantation des améliorations

13 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Politique de propriété intellectuelle Le présent document est la propriété unique et exclusive de Promaintech Novaxa. L’utilisation non autorisée, la divulgation ou la reproduction, sous quelque forme que ce soit, du matériel contenu dans ce document est expressément interdite. Toute utilisation non autorisée ou illégale par l’usager le rendra susceptible de faire l’objet de toute procédure légale et appropriée, à la disposition de Promaintech Novaxa. © Promaintech Novaxa Tous droits réservés