Organisation de la formation professionnelle depuis l’antiquité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nov 2012 S'orienter en fin de 3 e.
Advertisements

Le système éducatif en France
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Le projet pédagogique en EPS
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Orientation.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
1 er trimestre : réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : vœux provisoires dorientation avis provisoire du conseil de classe.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
Des perspectives d’évolution
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP BAC GENERAL.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’education en France.
Le second degré Le 12 février 2014.
L’école en France.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
L’Éducation Secondaire
L’orientation en troisième
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les métiers du secrétariat et de la comptabilité.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Le système éducatif en France
Rénovation de la voie professionnelle -
Que faire après la 3ème SEGPA?
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
Ces écoliers d'autrefois
Classe de 3ème Année
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Système scolaire français.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

Organisation de la formation professionnelle depuis l’antiquité Un peu d’histoire Organisation de la formation professionnelle depuis l’antiquité Nous avons vécu cinq périodes : De l’antiquité à la révolution française. De la révolution à la fin du 19éme siècle. De la fin du 19éme siècle à la 2éme guerre mondiale. De la 2éme guerre mondiale début des années 90. Du début des années 90 à nos jours.

De l’antiquité à la révolution française

Il y avait nécessité de transmettre essentiellement des : « savoir-faire ». d’où une formation professionnelle qui s’organise autour de l’apprentissage Au cours des siècles les techniques évoluent et se complexifient. Regarder ne suffit plus pour apprendre. La transmission des savoir-faire s’organise. Le compagnonnage au sein des corporations apporte « sa réponse » à la transmission des savoirs technologiques et des savoir-faire.

De la Révolution française à la fin du 19éme siècle

En mars et mai 1791? les décrets d’Allarde et la loi Le Chapelier suppriment, au nom de la liberté du travail, toute forme d’association ouvrière (les corporations comme les syndicats). Ces décisions vont peser lourdement et entraîner, pour la période à venir, le déclin de l’apprentissage en France. Cet effet législatif est renforcé par : La réticence de la plupart des « anciens  compagnons » à transmettre leur savoir-faire . La recherche du profit à court terme, des familles, des jeunes et des patrons. Car il y a une concurrence farouche à l’embauche et un poids énorme sur la rétribution du travail. Ce qui ne sera pas le cas des autres pays qui vont s’industrialiser comme l’Angleterre et surtout l’Allemagne. Cette situation va engendrer l’originalité du système français de formation professionnelle initiale, « sous statut scolaire ».

De la fin du 19éme siècle à la 2éme guerre mondiale

C’est l’acte de naissance de la Formation Professionnelle Initiale En France l’apprentissage n’est plus en mesure de répondre à la demande. On assiste alors à plusieurs tentatives de créations d’écoles professionnelles, municipales, patronales, … avec des pondérations entre l’enseignement général, l’enseignement technologique et la pratique qui seront l’objet de polémiques sans fin (lesquelles sont d’ailleurs, constatons le, toujours d’actualité). 1867 Création des écoles manuelles d’apprentissage de Paris et du Havre. 1880 Loi « des Écoles Manuelles d’Apprentissage » qui offre enfin un cadre législatif à la formation professionnelle et technologique. 1880 Création des premières Écoles Nationales Professionnelles. C’est l’acte de naissance de la Formation Professionnelle Initiale sous statut scolaire qui, par défaut, se substitue à l’apprentissage

1919 Transformation des CCP en Certificat D’Aptitude Professionnelle 1911 Création des Certificats de Capacité Professionnelle 1919 Vote de la loi Astier qui veut encadrer et organiser la FPT. 1919 Transformation des CCP en Certificat D’Aptitude Professionnelle 1925 Institution des chambres des métiers qui sont chargées d’organiser les cours professionnels des apprentis dans l’artisanat. 1925 Création de la taxe d’apprentissage 1928 Réglementation de l’apprentissage en entreprise. On assiste alors à un développement constant des : ENP École Nationale Professionnelle. EPCI École Professionnelle de Commerce et d’Industrie. EPS École Primaire Supérieure. Et de l’apprentissage sous statut contrat de travail avec des formes et de résultats très divers. qui restent, de très loin, incapables de satisfaire quantitativement les besoins de formation professionnelle

Se développe alors, en même temps l’orientation par l’échec

Depuis que des structures d’enseignement existent, elles se sont appuyées sur ce que l’on appelait jadis les humanités et que l’on appelle aujourd’hui l’enseignement général. L’exercice comme l’apprentissage des « métiers » étaient réservés à la « plèbe », à condition que l’apprenti paye sa formation à son maître d’apprentissage. La révolution française n’a peu ou pas changer cela pour la majorité de la population, même si elle a permis l’accès au savoir à un plus grand nombre. En général ceux qui avaient les moyens de payer leurs études. L’école de Jules FERRY pas plus, même si elle a réussit l’alphabétisation des différentes classes sociales de la France. La voie générale, malgré toutes les réformes entreprises, est restée très élitiste : Elle ne garantit pas l’accès au savoir pour tous. Elle fonctionne de façon pyramidale pour faire émerger une élite. Et par voie de conséquence l’orientation vers les voies technologiques et professionnelles s’est toujours faite par l’échec.

De la 2éme guerre mondiale au début des années 90

C’est l’âge d’or de l’enseignement technologique et professionnel sous statut scolaire, qui dure jusque vers la fin des années 70, il passe par : La création des Centres d’Apprentissage: CA La création des Centres de Formation d’Apprentis: CFA La création des Lycées d’Enseignement Technique : LET La transformation des Centres d’Apprentissage en : CET : Collège d’Enseignement Technique. LEP : Lycée d’Enseignement Professionnel. LP : Lycée Professionnel. La transformation des Lycées Techniques en : LT : Lycée Technologique LGT : Lycée Général et Technologique La création des CPC : Commissions Paritaires Consultatives

Au cours de cette période on assiste à la stabilisation et la création de diplômes professionnels reconnus. 1946 Création du baccalauréat Mathématiques et Techniques 1952 Création du BEI, BEH et du BEC 1954 Création du baccalauréat Techniques Économiques de Gestion 1962 Transformation des BEI, BEH et BEC en Brevet de Technicien 1962 Création du BTS par transformation du Brevet de Technicien préparé par les ENP après le Bac ou le BEI. 1966 Création du Brevet d’Enseignement Professionnel BEP. 1966 Création du Diplôme Universitaire Technologique DUT. 1985 Création du Baccalauréat Professionnel Bac Pro. 1990 Transformation progressive du BEP en propédeutique du Bac Pro. (de 1990 à 2000) 1998 Création des licences professionnelles. 2001 Modification du règlement général et repositionnement du CAP.

La création des baccalauréats professionnels à été une véritable bouffée d’oxygène. L’effet d’affichage, l’articulation des contenus de formation avec les BEP ainsi que la construction des référentiels de formation à partir des Référentiels des Activités Professionnelles ont permis de répondre à la nécessaire élévation des qualifications professionnelles. Dans le même temps les BTS et les DUT ont connu le même développement et la même reconnaissance. C’est une période développement et de structuration des moyens, qui menée de pair avec une créativité pédagogique originale, a permis de répondre assez convenablement aux besoins de formation.

Les exigences de formation augmentent : Dans le même temps où Les échecs scolaires sont plus nombreux : et que l’orientation par l’échec est de plus en plus prégnante La situation sociale se dégrade : et que la violence rentre à l’école Les exigences de formation augmentent : Qualitativement : L’outil informatique devient transversal à tous les métiers, comme les notions de services et de communication … Quantitativement : Dans les dix prochaines années le départ à la retraite des générations « baby boom » et l’arrivée sur le marché du travail de cohortes moins nombreuses, font qu’il faudra former 8 000 000 de professionnels qualifiés, du niveau V au niveau II. Il nous faut répondre à ce défi !