1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.

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Transcription de la présentation:

1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008)

2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un an (fixe + mobile) o 30% du trafic national fixe est en VoIp o Trafic téléphonie mobile : ralentissement continu et régulier depuis 2007 (+ 9% premier trimestre 2007, +4% dernier trimestre 2007 et premier trimestre 2008) Vs +15% en 2006

3 LES CHIFFRES ACTUELS

4 o Marché général des télécommunications: o Fixes : 40 Millions de clients + 4% lié au développement rapide de la VoIp (12 M) 2/3 des lignes en abonnement unique RTC 15% des lignes avec RTC + VoIP o Internet : 17,6 millions d’abonnement +19% (dont 16,3 M en HD & 4,9 M abonnements TV ADSL + 50%) o Téléphonie Mobile: 55,7 millions de clients + 7 % (stable) 2/3 forfaits 12% des utilisateurs utilisent les services 3G

5 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Baisse des revenus téléphonie fixe (-4,6% par rapport à 2007 malgré hausse abonnement 07/07) o Croissance du revenu téléphonie mobile de 5,7 % sur un an (5 à 6 % depuis 2006)

6 LES CHIFFRES ACTUELS o Revenu mensuel moyen par abonnement (€ HT): Fixe RTC27,2 (-1%) Mobile 28,0 (- 1%) Internet Bas débit8,2 (- 5%) Internet Haut débit23,6 (-1%)

7 LES CHIFFRES ACTUELS o Trafic mensuel moyen voix sortant / client (heures) Ligne Fixe 4h30 (+2,9 %) Mobile 2h30 (-2,7 %) o SMS (nombre de SMS mensuel moyen / client) 40 (+ 43%) marché très dynamique => 28 à T1/2007 !

8 LES CHIFFRES ACTUELS

9 LES CHIFFRES ACTUELS TELEPHONIE MOBILE (06/08) o Nombre total de clients mobiles: 56 millions Augmentation du nombre de clients: + 6,6% o Taux de pénétration 85,6% (IDF 126% Corse 106% PACA 103%) o MVNO : 4,7% (2,5M)

10 LES CHIFFRES ACTUELS TELEPHONIE MOBILE (06/08)

11 LES CHIFFRES WI FI o Bandes de fréquences libres : 2,4 GHz & 5 GHz o Bilan 2006: Hot Spots WI FI à fin 2006 Dont : ~ RLAN privés (10000 référencés) dont usage domestique développé via l’ADSL 4000 publics financés par les opérateurs : principalement hôtels (3100) mais aussi centre de congrès, gares, aéroports, résidences universitaires… Complément accès internet offert (café, restaurants…) : marginal Utilisation en zones rurales marginales

12 LES CHIFFRES ACTUELS WI FI o Bilan 2006: Doublement du trafic Marché restreint en volume d’acteurs Segment de niche au marché des comm. mobiles Elément structurant de la convergence fixe / mobile