HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
Déportation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas,
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
25 % du temps consacré à l'histoire
II. L’Europe sous domination nazie
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Anéantir pour gagner la guerre
Violences et guerres de masse
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LHOLOCAUST Vers la solution finale. Un boycott anti-sémite Nachètez pas des Juifs; Supportez les entreprises allemandes!!
22 juin 1941 : Opération Barbarossa
Le procès Maurice Papon
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Bilan de la seconde Guerre Mondiale
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Le débarquement de Normandie
Mot grec : sacrifice par feu
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
3°) Leurs différences Pour Staline, l’industrialisation
PREPARATION AU CNRD « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Les camps de concentration
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
La seconde guerre mondiale
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
Deuxième Guerre mondiale
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
Séance 7: L'Europe sort affaiblie de la guerre!
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Chapitre 9 LA FRANCE OCCUPÉE.
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
L’holocauste.
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Deuxième Guerre mondiale
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Les civils dans la Première Guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale
Le modèle républicain de la 4ème à la 5ème République
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
La Seconde Guerre Mondiale : une guerre d’anéantissement
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Transcription de la présentation:

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides Introduction Les deux guerres mondiales ont malheureusement rendu possible le génocide c’est-à-dire la tentative de destruction délibérée d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux. PB: Comment des populations entières ont-elles été délibérément exterminées?

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides I. Le génocide arménien pendant la Première guerre mondiale 1. Les causes du génocide arménien  Les : Le patriarche de l'Eglise arménienne, 1913-22 Le peuplement arménien à la veille du génocide (1915) Drapeaux ottomans pris par les Russes, 1915

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides I. Le génocide arménien pendant la Première guerre mondiale 2. Le génocide arménien 1915-1916  Les : Résistance arménienne à Van La déportation des Arméniens. Red Cross/Burning Tigris Massacre à Angora Camp d’internement en Syrie

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides I. Le génocide arménien pendant la Première guerre mondiale 3. Le bilan du génocide arménien  Les : Unes du New York Times, 1915. Protestation contre l'occupation britannique d'Istanbul et les procès à l'encontre des responsables du génocide, 23 mai 1919

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides II. Le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale 1. Les premières persécutions  Les : Ne peuvent être citoyens que des frères de race. Ne peuvent être frères de race que ceux qui sont de sang allemand [... ]. Aucun juif ne peut donc être frère de race. Programme du parti nazi, 1920. Dans le ghetto de Varsovie, 1940 Le port de l'étoile jaune, 14 mars 1942 Le boycott des magasins juifs, 1er avril 1933 Au camp de Neuengamme, 1941

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides II. Le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale 2. Le génocide juif 1942-1945  Les : Au cours de la solution finale, les Juifs de l'Est devront être mobilisés pour le travail avec l'encadrement voulu. En grandes colonnes de travailleurs, séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés à construire des routes dans ces territoires. ce qui sans doute permettra une diminution naturelle substantielle de leur nombre. Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront car il s'agira évidemment des éléments les plus résistants [...]. Au cours de l'exécution pratique de la solution finale, l'Europe sera passée au peigne fin d'Ouest en Est. Protocole de la conférence de Wannsee, 20 janvier 1942 Le dernier Juif de Vinnitsa, Ukraine, URSS, 1942 Travail forcé, Auschwitz, Pologne, 1943 Extermination, Auschwitz, Pologne, 1944

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides II. Le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale 3. Le bilan du génocide juif  Les : Nuremberg, 30 septembre 1946 Les charges: complot (23 des accusés), crime contre la paix (18 des accusés), crime de guerre (20 des accusés), crime contre l'humanité (18 accusés). Les verdicts: 12 condamnés à mort, 7 peines de prison, 3 acquittés, 1 suicide avant le verdict, 1 médicalement inapte.

HISTOIRE 3 - GUERRES ET PAIX, 1914-1945 Leçon 2 - Les génocides Conclusion Ce traumatisme et cette législation n’ont malheureusement pas empêché de nouveaux génocides en Europe (Yougoslavie) ou en Afrique (Rwanda) dans les années 1990.