Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos choix et la volonté de Dieu
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
Antidote Etre authentique
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Le Café Littéraire Plaisançois vous propose
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
"Laisse-moi Te raconter Une histoire" Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
COMMENT MAINTENIR LA PAIX.
Survol des Livres de la Bible
Le bon amour de soi Texte de Jules Beaulac.
LE BER PRÉSENTE PAS BANAL.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
OU DIEU ME VEUT …. Jai entendu lhistoire dun homme au travail lequel je ne connaîtrai jamais, mais je sais que Dieu voulait que jentende cette histoire.
Plus on apprend à connaître l’homme
Le Petit Prince.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Conversation avec votre enfant intérieur
LES DEUX LOUPS Légende amérindienne.
Plus on apprend à connaître l’homme,
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Montaigne, Essais « Des Cannibales ».
Démarche exploratoire 2
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Diaporama sonorisé défilement à votre convenance.
Cliquez pour avancer.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
APHORISMES ET CALEMBOURS
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
Baruch Spinoza IXème partie. Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la.
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
Thomas Hobbes IIIème partie
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
L’existence et le temps
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Michel de Montaigne IVème partie. Une morale qui naît peut-être d’une grande lassitude de l’être devant les horreurs de la guerre, la barbarie, l’impossibilité.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Diaporama de Gi Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes Xème partie
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Michel de Montaigne XIème partie

Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de l’auteur (se peindre soi-même) est très vite dépassé comme si une œuvre nouvelle s’imposait d’elle-même : peindre l’homme. comme un livre de conseils. Alain Propos sur le bonheur Synthèse

Œuvre de la Renaissance À comparer avec Le Prince : même époque mais pas d’hypothèse de départ (« L’homme est un loup pour l’homme. ») Montaigne s’interdit de juger. Il n’est pas un exemple mais une expérience. La vision est aussi réaliste que celle de Machiavel mais la démarche est autre

Machiavel propose un code de vertus. Montaigne montre comment il apprend à se connaître. Les deux hommes ont été chargés de missions de conciliations, mais ont une conception absolument différente de la politique et de l’Etat. Machiavel veut changer l’Etat, il craint la république et ses écueils. Montaigne cherche à apprendre à accepter son sort. Il annonce en cela Descartes : « Changer plutôt mes désirs que l’ordre du monde »

Le réalisme de Montaigne est une vision dynamique de l’homme qui essaie de saisir l’être dans le changement, les accidents. « Les autres façonnent l’homme ; moi je le raconte, et je peins un homme particulier bien mal formé. » stoïcien, sceptique, épicurien stoïcien sous l’influence de La Boétie. « Que philosopher, c’est apprendre à mourir. »

sceptique parce qu’il comprend la relativité du jugement des hommes, et principalement du sien propre. enfin épicurien puisque, dans un monde aussi dur que celui dans lequel il vit, il est indispensable d’apprendre à goûter et à savourer la vie, le bonheur quand il se présente..