Le fabuleux destin d’Amélie Poulain JOUR 2
Les Nuits de Montmartre Quel est le ton de la chanson ? Quelles impressions du quartier est- ce ceci vous donne ? Qu’est-ce qui est spécial à Montmartre selon cette chanson ? Est-ce que vous voyez des similarités entre la représentation de Montmartre dans la bande annonce du film et dans cette chanson ?
Réactions préliminaires Qu’est-ce que vous avez pensé du film ? Quelle(s) scène(s) est-ce que vous avez préféré ? Pourquoi ? Est-ce que vos prédictions étaient correctes ?
Première approche (p. 105) 1. Les parents et l’enfance d’Amélie : Les parents d’Amélie sont étranges, tendus, nerveux, maniaques et distants. Amélie ne va pas à l’école car son père est persuadé qu’elle a une maladie cardiaque. Elle n’a pas de contact avec d’autres enfants et se réfugie donc dans son imaginaire. Elle est tuée par une touriste se jetant d’une tour de Notre-Dame.
Première approche (p. 105) 2. L’impact d’Amélie sur les autres : Amélie est tellement surprise en entendant la nouvelle de la mort de Diana qu’elle laisse tomber le bouchon de sa bouteille de parfum. Celui-ci roule par terre et heurte un carreau de la plinthe, qui se décolle. Elle trouve une vieille boîte en fer derrière et décide de retrouver le propriétaire. S’il est touché, elle se mêlera alors de la vie des autres. Amélie fait sonner le téléphone d’une cabine téléphonique quand il passe à côté. Il entre et voit la boîte. Il est ému, troublé et très touché, et décide d’essayer de retrouver sa fille et son petit-fils qu’il ne voyait plus. Elle fait croire à chacun que l’autre est secrètement amoureux. Amélie fait refaire la clé de l’appartement de Collignon pour se venger de lui car il est méchant avec Lucien, son employé, et agressif avec elle. Quand Collignon remarque les changements (les crèmes dans la salle de bain, les poignées de porte, le réveil, les chaussons) il est intrigué, il ne comprend pas et s’inquiète. M. Poulain est affligé par la disparition de son nain et affiche les photos comme un amoureux esseulé. Il est perplexe et anéanti à chaque courrier. Amélie envoie ces photos pour donner à son père l’envie de voyager. Elles sont prises par Philomène, l’amie hôtesse de l’air d’Amélie, qui emmène le nain aux quatre coins du monde.
Première approche (p. 105) 3. Nino : Elle trouve un album de photos d’identité ratées. Amélie apprend son prénom, et la collègue de Nino lui parle de ses anciens jobs, de ses collections, de ses habitudes et du fait qu’il n’a jamais réussi à garder une seule petite amie.
Première approche (p. 105) 4. La relation Amélie-Nino : Elle rencontre Nino à la station de métro Abbesses. Il fouille sous le Photomaton. Amélie a peint des flèches bleues qui mènent à une statue humaine. Le doigt pointe vers des jumelles. De là, Nino voit Amélie qui remet l’album dans la sacoche. Elle ne le lui rend pas plus simplement car elle ne veut pas se confronter à lui avant d’être sûre de son fait. Amélie met une photo d’elle à la page 51 de l’album et découpe une photo d’elle déguisée en Zorro pour lui donner rendez-vous au Café des deux moulins. Tous deux communiquent aussi en collant des affiches dans les gares et le métro. Enfin Gina, la collègue d’Amélie, glisse un mot dans la poche de Nino à son insu. Amélie hésite, puis marche vers Nino mais elle est arrêtée par des chariots. Ensuite il n’est plus là. Amélie hésite et est surprise. Peut-être a-t-elle peur d’être déçue. Amélie trouve la télévision entourée de bougies. C’est M. Dufayel qui a préparé cela avec l’aide de Lucien qui a les clés de tous les appartements. Il lui dit d’agir pour ne pas laisser passer sa chance. Ce n’est pas clair mais on peut supposer que Nino a décidé de revenir.
Première approche (p. 105) 5. Le temps : Cette histoire a duré quatre semaines, du 30 août au 28 septembre 1997.
Analyse d’une photo (p. 106) 1. Où et à quel moment cette scène se passe-t-elle ? Amélie est chez elle et elle croit que Nino lui préfère Gina. 2. Que fait Amélie ? Elle fait un gâteau mais elle n’a plus de levure. 3. De quoi rêve-t-elle ? Elle rêve de Nino allant chez Collignon lui acheter un paquet de levure. 4. Cette image est-elle réelle ? Quel procédé le réalisateur a-t-il utilisé ? C’est un trucage. Il a chevauché deux images: la réalité et le rêve d’Amélie. En général, quand un personnage rêve, on ne voit que son rêve. Ici les deux coexistent.
Analyse des citations (p. 106) 1. Voix officielle : « Si ça le touche, elle décide de se mêler dans la vie des autres ? C’est la grande résolution que prend Amélie quand elle trouve la boîte et décide de retrouver le propriétaire. 2. La collègue de Nino : « Les temps sont durs pour les rêveurs ». La collègue de Nino vient d’expliquer à Amélie qu’il n’a jamais réussi à garder une seule petite amie à cause de ses collections et de ses habitudes étranges. 3. M. Dufayel: « Vous avez la chance, c’est comme le Tour de France. On l’attend longtemps et puis ça passe vite. Alors quand le moment vient, il faut sauter la barrière sans hésiter ». M. Dufayel demande indirectement à Amélie comment sa relation évolue et lui donne ce conseil. Elle comprend qu’il ne faut pas qu’elle laisse passer sa chance, et que le moment est venu de se lancer.
Approfondissement du vocabulaire (p. 107) Vous aurez cinq minutes pour décrire le film en utilisant autant de mots que possibles ! Contez les mots que vous utilisez ! Soyez sur de les utiliser de façon logique ! Mauvais exemple : E1: C’est une histoire d’une femme joyeuse qui s’appelle Amélie qui habite à Paris. E2: A Paris, il y a des ponts, des musées, des places et des gares. Bon exemple : E1: C’est une histoire à propos d’une jeune Parisienne qui s’appelle Amélie qui essaie de faire le bonheur des autres. E12: Oui! Par exemple, un jour dans une station de métro, elle…
Interview avec Amelie Tautou 1. Quels mots ont été utilisés pour décrire le film selon l’interviewer ? Qu’est-ce qu’Audrey Tautou pense de cette réaction des critiques ? 2. Quelle est la relation entre le personnage d’Amélie et le bonheur ? 3. Comment est-ce qu’Audrey Tautou décrit le personnage d’Amélie ? Elle décrit ses actions et elle utilise deux adjectifs en particulier. 4. Pourquoi est-ce que le réalisateur parle du “fabuleux destin d’Audrey Tautou” ? Dans quel sens est-ce qu’il veut dire qu’elle a un “fabuleux destin” ?