Bilan des réunions des groupes de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Région de Bruxelles-Capitale
Escaut Vivant – Levende Schelde
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Perspectives. Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration.
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Le développement territorial européen
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
Soutenance de projet Semestre 4
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Association Rivière Nature et Patrimoine
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau

Le Plan Communal de Sauvegarde
option « ressources en eau et en sols »
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Bilan des réunions des groupes de travail

GT1: Crues en milieu urbain 1. Cartes des zones inondables et cartes des risques d’inondation Situation au Luxembourg et en Wallonie W: cartes de l’aléa d’inondation; catégories de récurrence (< 25, 25-50, 50-100 ans); représentée à l’échelle 1/10.000; diffusée sur http://cartographie.wallonie.be. l’adaptation des cartes aux exigences de la Directive Inondation est encore à réaliser. Zones inondables ne possèdent pas de caractère obligatoire. L: cartes de l’aléa d’inondation; catégories de récurrence (10, 100, >200 ans); représentée à l’échelle 1:5.000; diffusée sur www.eau.public.lu. Cartes des zones inondables et cartes des risques d’inondation en cours d’élaboration. Zones inondables des crues centennales possèdent un caractère obligatoire. Intégration des zones inondables dans les PAG (plan d’aménagement général) (L) La ligne de référence pour les PAG est celle des crues centennales. En s'appuyant sur cette ligne, les communes devraient y ajouter toutes les autres zones inondables connues dans la commune. Validation par les communes et consultation du public (L) Les cartes seront transmises aux communes pour validation et seront soumises à consultation du public pendant 3 mois. Conséquences.., questions ouvertes.., discussions avec les propriétaires..

GT1: Crues en milieu urbain 2. Listing des endroits périodiquement inondés Inventaire auprès des communes suivant ce schéma: Localisation du problème existant Type d’inondation: a) cours d’eau, b) canalisation, c) ruissellement Dommages Remarques Résultats: L: 21 lieux problématiques, dû à un cours d’eau: 4 ruissellement de surface: 15 la canalisation: 7 W: 10 lieux problématiques à Attert, dû à un cours d’eau: 9 la canalisation: 1 Mentions multiples possibles

GT1: Crues en milieu urbain 3. Les plans d’assainissement Situation au Luxembourg et en Wallonie W: les zones d’égouttages sont définies par les PASH (Plans d’Assainissement par Sous-bassins Hydrographique). Infos sur www.spge.be L: Le plan directeur sera remplacé par un dossiers technique que chaque commune doit présenter dans les deux prochaines années. Propagation du système séparatif. Prescriptions définitives en attente. La gestion de l’eau pluviale Guide sur l’utilisation de l’eau de pluie en milieu urbain élaboré par le centre de recherche Henri Tudor en collaboration avec l’Administration de la Gestion de l’Eau. Ce document donne des recommandations pour une meilleure gestion de l’eau de pluie. Consultable sur www.waasser.lu Adaptation du règlement communal nécessaire? Introduction d’une taxe sur les surfaces imperméables?

GT2: Crues en milieu rurale 1. Réduction de l’érosion et du compactage des sols Mesures Le GT a pris les résultats du GT national « Mise en place de la Directive cadre de l’eau-pollution diffuses » comme base de travail. Il s’est avéré que bon nombre des mesures citées font partie intégrante du programme agro-environnemental et de la prime à l’entretien du paysage. Il faudrait appliquer davantage ces mesures. Cartes érosion des sols Afin de faire accepter de nouvelles méthodes de travail sur les surfaces exposées à l’érosion, il faudrait disposer des cartes de l’érosion des sols. L’Administration des Service Technique de l’Agriculture (ASTA) vient de charger l’université de Gembloux avec la cartographie de l’érosion des sols au Luxembourg. Premiers résultats sont attendus pour l’année prochaine. Conseil agricole Actuellement, les activités de conseil dans les communes se concentrent principalement sur la protection des sources. Afin d’intégrer la protection contre les inondations dans le conseil agricole, les communes partenaires du contrat de rivière Attert devraient revendiquer un concept de conseil intégral.

GT3: Plans d’alerte et d’intervention Situation au Luxembourg et en Wallonie W: Le plan régional « PLUIES » intègre une série d’action à mettre en œuvre par sous-bassin hydrographique. Plus d’infos sur http://environnement.wallonie.be/de/dcenn/plan_pluies/index.htm Pas de limnigraphes opérationnels sur la commune d’Attert Le Service d’Études Hydrologiques (SETHY) déclenche les phases de préalerte et d’alerte et informe les différents services de secours et les communes concernées. Le bourgmestre est le premier responsable de la sécurité en cas d’inondation. L: 2 limnigraphes opérationnels sur l’Attert. Infos sur des statistiques et des données scientifiques donne l’Observatoire Hydro-Climatologique. www.hydroclimato.lu L’Administration des Services de Secours déclenche les phases de préalerte et d’alerte et informe les différents services de secours et les communes concernées. Le bourgmestre est le premier responsable de la sécurité en cas d’inondation. Propositions d’actions - Mise en place de plans d’intervention communaux; p.ex. suivant le modèle de la commune de Steinsel -Sensibilisation de la population; p.ex. Elaboration d’un code de bonne pratique « Comment éviter les désagréments liés aux crues » - Pose de clapets anti-retour sur les égouts