Bilan des réunions des groupes de travail
GT1: Crues en milieu urbain 1. Cartes des zones inondables et cartes des risques d’inondation Situation au Luxembourg et en Wallonie W: cartes de l’aléa d’inondation; catégories de récurrence (< 25, 25-50, 50-100 ans); représentée à l’échelle 1/10.000; diffusée sur http://cartographie.wallonie.be. l’adaptation des cartes aux exigences de la Directive Inondation est encore à réaliser. Zones inondables ne possèdent pas de caractère obligatoire. L: cartes de l’aléa d’inondation; catégories de récurrence (10, 100, >200 ans); représentée à l’échelle 1:5.000; diffusée sur www.eau.public.lu. Cartes des zones inondables et cartes des risques d’inondation en cours d’élaboration. Zones inondables des crues centennales possèdent un caractère obligatoire. Intégration des zones inondables dans les PAG (plan d’aménagement général) (L) La ligne de référence pour les PAG est celle des crues centennales. En s'appuyant sur cette ligne, les communes devraient y ajouter toutes les autres zones inondables connues dans la commune. Validation par les communes et consultation du public (L) Les cartes seront transmises aux communes pour validation et seront soumises à consultation du public pendant 3 mois. Conséquences.., questions ouvertes.., discussions avec les propriétaires..
GT1: Crues en milieu urbain 2. Listing des endroits périodiquement inondés Inventaire auprès des communes suivant ce schéma: Localisation du problème existant Type d’inondation: a) cours d’eau, b) canalisation, c) ruissellement Dommages Remarques Résultats: L: 21 lieux problématiques, dû à un cours d’eau: 4 ruissellement de surface: 15 la canalisation: 7 W: 10 lieux problématiques à Attert, dû à un cours d’eau: 9 la canalisation: 1 Mentions multiples possibles
GT1: Crues en milieu urbain 3. Les plans d’assainissement Situation au Luxembourg et en Wallonie W: les zones d’égouttages sont définies par les PASH (Plans d’Assainissement par Sous-bassins Hydrographique). Infos sur www.spge.be L: Le plan directeur sera remplacé par un dossiers technique que chaque commune doit présenter dans les deux prochaines années. Propagation du système séparatif. Prescriptions définitives en attente. La gestion de l’eau pluviale Guide sur l’utilisation de l’eau de pluie en milieu urbain élaboré par le centre de recherche Henri Tudor en collaboration avec l’Administration de la Gestion de l’Eau. Ce document donne des recommandations pour une meilleure gestion de l’eau de pluie. Consultable sur www.waasser.lu Adaptation du règlement communal nécessaire? Introduction d’une taxe sur les surfaces imperméables?
GT2: Crues en milieu rurale 1. Réduction de l’érosion et du compactage des sols Mesures Le GT a pris les résultats du GT national « Mise en place de la Directive cadre de l’eau-pollution diffuses » comme base de travail. Il s’est avéré que bon nombre des mesures citées font partie intégrante du programme agro-environnemental et de la prime à l’entretien du paysage. Il faudrait appliquer davantage ces mesures. Cartes érosion des sols Afin de faire accepter de nouvelles méthodes de travail sur les surfaces exposées à l’érosion, il faudrait disposer des cartes de l’érosion des sols. L’Administration des Service Technique de l’Agriculture (ASTA) vient de charger l’université de Gembloux avec la cartographie de l’érosion des sols au Luxembourg. Premiers résultats sont attendus pour l’année prochaine. Conseil agricole Actuellement, les activités de conseil dans les communes se concentrent principalement sur la protection des sources. Afin d’intégrer la protection contre les inondations dans le conseil agricole, les communes partenaires du contrat de rivière Attert devraient revendiquer un concept de conseil intégral.
GT3: Plans d’alerte et d’intervention Situation au Luxembourg et en Wallonie W: Le plan régional « PLUIES » intègre une série d’action à mettre en œuvre par sous-bassin hydrographique. Plus d’infos sur http://environnement.wallonie.be/de/dcenn/plan_pluies/index.htm Pas de limnigraphes opérationnels sur la commune d’Attert Le Service d’Études Hydrologiques (SETHY) déclenche les phases de préalerte et d’alerte et informe les différents services de secours et les communes concernées. Le bourgmestre est le premier responsable de la sécurité en cas d’inondation. L: 2 limnigraphes opérationnels sur l’Attert. Infos sur des statistiques et des données scientifiques donne l’Observatoire Hydro-Climatologique. www.hydroclimato.lu L’Administration des Services de Secours déclenche les phases de préalerte et d’alerte et informe les différents services de secours et les communes concernées. Le bourgmestre est le premier responsable de la sécurité en cas d’inondation. Propositions d’actions - Mise en place de plans d’intervention communaux; p.ex. suivant le modèle de la commune de Steinsel -Sensibilisation de la population; p.ex. Elaboration d’un code de bonne pratique « Comment éviter les désagréments liés aux crues » - Pose de clapets anti-retour sur les égouts