P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Symposium DPC et formations B
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
LES PISTES POUR L’ACTION
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
un partenariat avec des professionnels experts
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Plan National Santé Environnement
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Dora Lévy Clémence Moiron
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Programme d’accompagnement sophia
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Association Ressources Santé Vaucluse
La thèse et le programme de recherche au DMG de Poitiers
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice M, Cussac F, Cherif-Allain D, Gauthier R, Nougairède M, Aubert JP 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales Université Paris 13 Bobigny - 3 & 4 décembre 2015

P7 D Contexte Restructuration des soins primaires Dynamique territoriale spécifique DMG local très impliqué sur la pluriprofessionnalité Fédérer les structures pluriprofessionnelles en lien avec l’Université Paris Diderot

P7 D Méthode Identification d’un chef de projet (chef de clinique MG) Recensement des structures (listing MSU DMG) Contact individuel et présentation du projet 1ère réunion au DMG Paris Diderot le 6 mai 2014

P7 D Les structures participantes 14 équipes pluriprofessionnelles et/ou pluridisciplinaires (salariées ou libérales) Centre de santé de Nanterre Centre de santé de Gennevilliers Centre de santé Villeneuve-la-Garenne (Croix rouge) Centre municipal de santé Colombes Pole de santé Gennevilliers Villeneuve La Garenne Centre de santé de Saint-Ouen Pole de santé Franc-Moisins (Saint_denis) Centre de santé de Saint-Denis Pôle de santé Paris 18éme Nord Maison de santé Goutte d’Or Paris 18éme Maison de santé Michelet (Paris 19éme) Maison de santé Jean Jaurès (Paris 19éme) Pôle de santé Villaumed (Paris 19éme) Centre municipal de santé de Montreuil

Une logique territoriale

P7 D Résultats Identification de 2 représentants par structure Réunion trimestrielle / Liste de diffusion Consensus autour de 6 axes prioritaires Développement des protocoles de soins communs Harmonisation des pratiques / amélioration de la qualité des soins Harmonisation des systèmes d’information Recueil des données épidémiologiques en soins primaires Augmentation du nombre d’étudiants accueillis en stage Installation de professionnels de santé sur ces territoires

P7 D Résultats 6 réunions en 18 mois Thèmes abordés : Organisation de la continuité des soins Présentation des programmes d’éducation thérapeutique Mise en place du protocole ASALEE Coopération avec les pharmaciens d’officine Mutualisation d’un protocole d’automesure tensionnelle Rédaction de protocoles pluriprofessionnels communs Mise en place d’un protocole de recherche Organisation des réunions de coordination pluripro. Choix des codes CISP prioritaires

P7 D Réflexions et Perspectives Forte implication des équipes pluriprofessionnelles Format et contenu adaptés aux besoins des équipes Renforcement de la dynamique territoriale Rôle de l’Université dans l’organisation des soins sur son territoire Bases de données structurées (recherche / évaluation pratique) Points d’appui / relations ville-hôpital Favoriser le développement de nouvelles équipes (AUMG) Développer le maîtrise de stage Universitarisation des structures pluriprofessionnelles (Loi santé)

P7 D Contact :