Les indices de sensibilité

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Transcription de la présentation:

Les indices de sensibilité

Observez le linéaire ci-dessous.  Combien comptez vous de facing ? 40  Quelle est la part de Benco par rapport au total des facing ? 90 %  Quelle est la part de Banania ? 10 % Le chiffre total de ce rayon pour la semaine est de 540 € Le produit Banania a réalisé 320 € et BENCO le reste. Quelle est la part de banania dans le chiffre d’affaires total de la semaine ? (320 €/540) X 100 = 59.25 % Celle de BENCO est donc de : (540-320)/540 x 100 = 40,74 % Que pouvez-vous dire en tenant compte de tous ces résultats ?

L’indice de sensibilité au chiffre d’affaires Il permet de comparer le chiffre d’affaires apporté par le produit par rapport à l’espace qu’on lui accorde dans le rayon. Part du produit dans le Chiffre d’affaires du rayon IS CA = Part du produit dans le linéaire développé IS CA = 1  On ne touche pas le produit. L’espace qu’on lui accorde est proportionnelle à son chiffre d’affaires. IS CA < 1  Le produit prend trop de place par rapport à son chiffre d’affaires, il faut diminuer sa présence IS CA > 1  Le produit apporte plus de chiffre d’affaires qu’on ne lui accorde de place, il faut en mettre plus.

On peut également calculez l’indice de sensibilité en tenant compte de la marge. Part du produit dans la marge totale du rayon IS Marge = Part du produit dans le linéaire développé Seconde étape : rectifier le linéaire en fonction de l’indice de sensibilité Exemple si on trouve un IS = 0.7 et que l’on accordait auparavant 130 cm au produit, le nouvel espace sera : 130 x 0.7 = 91 cm Nouvel espace accordé au produit  IS x espace accordé jusqu’à présent