QUÉBEC VOLET V Entreprendre ou investir outre- Atlantique : aspects légaux Me André R. Dorais Avocat ARD AVOCATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds Fiduciare du Banc dArguin Présentation pour la Réunion du Comité de Pilotage de 13 Mai 2008.
Advertisements

UKonquest Julien Maldonato UKonquest Pourquoi traverser la manche ? Un marché ouvert aux investissements étrangers Quelles formes juridiques de sociétés.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le système local en Autriche
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
La gouvernance d’un OBNL
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Chapitre 4 Formes juridiques
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
Fiducie: Concept de droit civil Fiducie de Common law
Le commerçant et ses partenaires
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Le droit des sociétés commerciales (1)
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
1-5 Les différentes entreprises
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Un entrepreneur averti en vaut deux!
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
Les compagnies ou les sociétés par actions.
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Droit de l’entreprise DRT-1907
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
MNG-3103Z Gestion du changement
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 7 Obligations comptables et fiscales Assujettissement TVA
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

QUÉBEC VOLET V Entreprendre ou investir outre- Atlantique : aspects légaux Me André R. Dorais Avocat ARD AVOCATS

Le droit québécois - une fusion de deux courants Bas-Canada - colonie française Droit français de rigueur Colonisation anglaise Droit anglais (the Common Law) imposé Acte de Québec – Droit français rétabli pour les rapport privés - Coutume de Paris Depuis - cohabitation du droit civil et Common Law Code Civil complètement réécrit en 1994 – Moderne et reprend le modèle de plusieurs juridictions Influence du système anglo-saxon sur le droit civil québécois

Cadre Réglementaire Marché facile d’accès du point de vue juridique En général, pas de limitations aux mouvements transfrontaliers Réglementation dépend du secteur Armements, fourrure, amiante, pharmaceutique et alimentaire, etc. Secteur financier - Autorité des marchés financiers et Bureau du surintendant des institutions financières Règles sur l’emballage, langues (étonnamment, pas pour les AGMs!) Le contrat fait la loi entre les parties Sauf pour ce qui relève de l’ordre public et des bonnes moeurs Brevets et Marques de Commerce - standards internationaux

Deux moyens de percer le marché québécois Implantation indirecte Contrat de franchise Contrat d’agence Contrat de distribution Implantation directe Succursale Filiale Association Incorporation

L’implantation Indirecte – Contrat de distribution (contrat de licence) Contrat de licence ou distribution Qualité du matériel - la garantie et les droits du consommateur Modalités de l’assistance technique (frais de logement, etc.) Ventes et redevances minimales - maximales dans un territoire déterminé Modalités et garanties de paiement Comptabilité, contrôle et vérification Clause de confidentialité; pénalités? Exclusivité? – NB: bien déterminer le territoire: le Canada est grand, les Canadiens peu nombreux; pénalité? – 327 fois la taille de la Belgique; 3 fois la population!

L’implantation Indirecte – Contrat de distribution (contrat de licence) Contrat de distribution ou de licence (suite) Liste de prix fixes? Règles sur la compétition Dépôt et consignation - inventaire minimal Délais de livraison et service après-vente Terme et renouvellement du contrat Prévoir les problèmes menant à la rupture du contrat Conclusion Régime flexible Restriction judiciaire des clauses abusives Sinon - pacta sunt servanda

L’implantation directe – établissement d’une succursale ou un bureau d’affaires déclaration et immatriculation de la raison sociale prospectus et rapport annuel corporatif principales caractéristiques embauche du personnel - employés maison-mère Législation du travail (enregistrement pour déductions à la source, etc) Dispositions fiscales (Enregistrement T.P.S., T.V.Q., etc) Conclusion: les + et les - Structure légère, implantation rapide et présence concrète Responsabilité accrue car rapports directs

Implantation directe – Bref aperçu du programme d’incitatifs fiscaux du Centre Financier International de Montréal Avantages fiscaux corporatifs pour une période illimitée Exemption partielle d’impôt sur le revenu des sociétés au Québec (déduction de 75% du revenu provenant de l’opération du CFI) Exemption partielle de la taxe sur le capital (déduction de 75% du capital versé attribuable aux opérations du CFI) Exemption partielle de la cotisation au FSSQ (déduction de 75% de la masse salariale attribuable au CFI) Avantages fiscaux pour les employés CFI Résident canadien : Exemption partielle d’impôt sur le revenu au Québec (déduction de 37.5% de l’ensemble de ses revenus imposables – max de 50,000$) pour une période illimitée Employé étranger : Exemption partielle d’impôt sur le revenu au Québec (déduction de 100%, 100%, 75%, 50% et 37,5% pendant une période de 5 ans) Critère : le résident canadien doit travailler plus que 75% de son temps à effectuer une Transaction financière internationale admissible (TFIA) alors que l’employé étranger doit avoir passé au moins 75% de son temps à effectuer des TFIA.

L’implantation directe – constitution d’une corporation (Société par actions) et/ou d’une filiale Dénomination sociale - règles sur le nom, protection des noms utilisés Modalités fédérales et provinciales - deux lois, deux régimes Voile Corporatif - responsabilité des actionnaires limitée – sauf exceptions, notamment en cas de fraude, abus de droits La personnalité - pleine capacité juridique (personne au sens du C.c.Q.) Compagnies Fermées vs. publiques – Moins de 50 actionnaires => fermée – Sinon, elle est assujettie à la Loi sur les valeurs mobilières

L’implantation directe – constitution d’une corporation (Société par actions) et/ou d’une filiale Les Administrateurs Nombre minimal - habituellement 1 selon les lois pour compagnies “fermées” Qualités requises - aptitude, 18 ans Pouvoirs et responsabilités Résider au Canada? – Loi sur les compagnies du Québec: pas de limitations – Loi canadienne sur les sociétés par actions: Minimum 25%, certains secteurs: 50% Fonctionnement du conseil d’administration – Résolutions – Réunions annuelles – Noyau de la compagnie

L’implantation directe – constitution d’une corporation (Société par actions) et/ou d’une filiale Les Actionnaires Nombre minimal - habituellement 1 Qualités requises Pouvoirs et responsabilités - peu de pouvoirs et responsabilités Résider au Canada? Être citoyen? – Peu de limitations Assemblées à distance? – Peuvent être tenues par moyens de télécommunication Structure du capital actions Protection des actionnaires – Conventions entre actionnaires ou Convention unanime des actionnaires

Investir outre-atlantique c’est... Un droit moderne qui s’adapte bien aux besoins des affaires Un droit ouvert qui cherche à encourager l’investissement Incitatifs fiscaux pour certains secteurs Coûts d’opération moins élevés que dans les autres pays développés loyers, salaires, coût de la vie... Une société ouverte, multilingue et multiculturelle De très bons restaurants, surtout pour l’Amérique du Nord

ANDRÉ R. DORAIS AVOCATS 1 Westmount Square, Bureau 2000, Montréal (Québec), H3Z 2P9 Canada Tel.: +1 (514) Fax: +1 (514) Site web:

A Proud Member of INTERLEGES The International Association of Independent Law Firms Barcelona, Beirut, Dublin, Hamburg, Helsinki, Kiev, Lisbon, London, Lugano, Luxembourg, Malmö, Mexico City, Milan, Montreal, Mumbai, New York, Paris, Prague, Rotterdam, Tel Aviv, Zurich