Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Minotaure.
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
Les sites historiques de Malte
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Un beau conte de Noël !.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
LE PAPILLON ET LA FLEUR.
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Voyage au pays des Aztèques
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Mexico Je vais vous présenter mon projet de pays. J’ai choisi le pays Mexico. J’ai choisi ce pays parce que je trouve que c’est un pays intéressant a découvrir.
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
La peste noire Présenté par Olivier Blanchard Et Richard Dignard
Le papillon et la fleur.
Les populations en ANB.
LE VERRE DE LAIT.
Par: Erin Jeffries Et Sayum McKay.
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
Dieu ne se trompe jamais !
Les Vikings.
Un grand voyant du monde est né au Moyen âge ,
L'ORIGINE DE L'HALLOWEEN.
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
M e x i c o Le Jour des Morts
Les couples étrusques et romains
Le Panthéon des Gaulois
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Les Aztèques.
Unité 2- Les Aztèques et les Espagnols
La hierarchie sociale dans la vallée du Nil
L’enfant.
La vie des Romains.
Un Enfant ….
Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :
La Création du Monde.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
PENSEES Humoristiques.
Les Incas.
Présentations Efficaces. Lequel de ces diapositives est le mieux organisé?
Petite dernière d'une famille de neuf enfants, Thérèse Martin est née en Quatre enfants mourront très jeunes. Les cinq filles qui grandirent au foyer.
Les Dieux Égyptiens.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Le bouddhisme.
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Les Incas Parmi les peuples disparus… Peuple de la nature
HISTOIRE DU PROPHETE YOUNOUS. Younous a eté envoyé au peuple de Ninive Les habitants adorent une statue: ACHTAR Ils faisaient des actes de corruption.
Les enfants sacrifiés du Llullaillaco
LES PRINCIPAUX DIEUX DE L´ÉGYPTE ANCIENNE
Automatique 20 avril 2017 Lawrence Anthony 13:11:56.
Florimage présente Dans la philosophie et la tradition du Japon, un jardin doit être un lien entre le ciel et la terre. C’est pourquoi les Japonais.
Par Paetra Adamson et Sami Fitur
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
L’Empire romain : Octave, premier empereur
RENCONTRE SUR LE PARDON
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Transcription de la présentation:

Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi Bouzegaou Yann 4°5 Munier Pauline 4°5 LES AZTEQUES Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi

Sommaire Présentation des dieux Les sacrifices Le déroulement des sacrifices La vie après la mort La création du Mexique Sources d'information Conclusion

Présentation de quelques dieux TEZCATLIPOCA Dieu sorcier du nord et de l'obscurité. Ennemi de Quetzalcoalt , sa couleur est le noir. Son nom signifie « Miroir fumant » HUITZILOPOCHTLI Dieu principal des Aztèques, il est le dieu du soleil et de la guerre. Son nom signifie « Colibri du Sud » QUETZALCOALT Dieu de la civilisation et des arts. Son nom signifie « serpent-plume précieuse »

MICTLANTECULTI TLALOC Dieu de la pluie, des tempêtes, des orages et de la foudre. Son paradis est le Tlalocan réservé principalement aux victimes de noyade, de la foudre et de certaines maladies. Dieu du monde souterrain, son paradis est le Mictlàn où vont la plupart des hommes. Il est le plus souvent représenté par un squelette.

Les différents sacrifices Le sacrifice humain était très pratiqué dans la religion aztèque. Ils n'avaient pas peur de la mort et c'était pour eux un honneur de mourir pour leurs dieux. Les Aztèques croyaient que le soleil mourait quand il se couchait. Pour le faire revivre il fallait lui offrir la «liqueur divine» contenue dans les cœurs humains. Pour cela chaque soir cent personnes étaient éventrées pour le dieu solaire. Les familles nobles sacrifiaient un homme tout les ans dans le but de protéger la famille jusqu'au prochain sacrifice. Les victimes des temples de la mort étaient des prisonniers ou des volontaires. Celles de Tlaloc étaient surtout des enfants.

Le déroulement des sacrifices Les prêtres versaient le sang et les cœurs humains sur les statues des dieux. Après les sacrifices la tête des victimes était rangée sur une étagère à crânes. Leurs corps nourrissaient les animaux du palais, leurs mains étaient un mets de choix pour les chefs et l'assistance mangeait les bras et les jambes afin de s'approprier la force des victimes .

La vie après la mort Dans la religion Aztèques, il y a différentes réincarnations, elles varient selon la mort des défunts. La plupart des défunts allaient dans l'enfer de Mictlan , ou ils dansaient avec d'autres squelettes vivants en attendant de renaître. Sur la tombe des noyés on mettait une feuille sèche; quand elle verdissait cela indiquait que l'âme du défunt avait atteint le Paradis Méridional de Tlaloc dieu de la pluie, où les hommes chantent et dansent.

Dans ce paradis, les hommes vivaient dans des jardins fleuris pour La mort au combat ou par sacrifice était des plus honorables, elle conduisait au paradis Oriental . Dans ce paradis, les hommes vivaient dans des jardins fleuris pour quatre ans avant leur réincarnation en oiseau mouche ou en papillon.

La création du Mexique Vous avez surement déjà vu le drapeau ou une pièce de monnaie du Mexique. Elle représente un aigle sur un cactus avec un serpent dans le bec. Le dieu Huitzilopochtli avait dit que là où l'aigle se nourrissait là où le serpent mourait et là où le cactus poussait ,il fallait fonder une ville (Mexico). Ils virent le signe envoyé par la divinité : un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent et ils fondirent leur ville. Cette scène devenue l'emblème du Mexique.

Sources d'information Une cité aztèque/C. Burland. Éditions Gamma, 1982. (au téléobjectif). 29p. Des Olmèques aux Aztèques/Pascal Mongne. Éditions Fleurus,2003. Images tirées du moteur de recherche  Google 

Conclusion Les aztèques étaient très impliqués dans leur religion jusqu'à sacrifier tellement d'hommes qu'ils auraient pu créer l'extinction de leur civilisation. Leur vie était faite sur mesure selon la volonté de leur dieux. Ce sujet était intéressant et nous a beaucoup appris sur les croyances des aztèques, nous avons pu découvrir aussi leur façon de voir le monde et leur mode de vie.