Page 205 Questions 1, 2, 4-7
1. Pourquoi, en Somalie, la population s’est-elle révoltée contre le gouvernement du général Barré? Barré régnait en dictateur depuis 20 ans; il avait éliminé la démocratie et les droits de la personne et nationalisé les industries. Les Somaliens qui s’opposaient au régime ont tenté de le renverser en recourant la force.
2. Comment les seigneurs de la guerre somaliens ont-ils fait pour utiliser la nourriture comme une arme? Les seigneurs de la guerre distribuaient la nourriture à leurs amis et alliés.
Rwanda Manuel: réponses page 205
4. Décris les origines du conflit entre les Hutus et les Tutsis au Rwanda Hutus composent environ 85% de la population, tandis que les Tutsis comptent pour 15%. Or, un monarque tutsi régnait sur le Rwanda jusqu’à ce que les Hutus le renversent. 1990, les Tutsis ont déclenché une guerre civile dans le but de reprendre le pouvoir. La situation s’est aggravée lorsque l’armée hutue a entrepris de massacrer tous les Tutsis en tuant quelque personnes.
5. Pourquoi le commandant du Rwanda (Roméo Dallaire) a-t-il demandé plus de soldats et un élargissement de sont mandat? Quelle a été la réponse de l’ONU? Dallaire était convaincu que la majorité hutue était déterminée à éliminer tous les Tutsis, il a donc demandé des renforts à l’ONU pour séparer les deux groupes. L’ONU n’a pas donné suite à ses demandes parce que les É-U et d’autres pays n’étaient pas prêts à le faire. Les É-U hésitaient à participer à une autre mission de rétablissement de la paix alors que 18 de leurs soldats avaient trouvé la mort dans une embuscade en Somalie.
6. Quelle a été la conclusion du rapport publié en 1999 sur la mission de l’ONU au Rwanda? Le rapport concluait que l’opération de maintien de la paix au Rwanda avait dégénéré en un grave conflit militaire qui exigeait l’envoi d’une force de rétablissement de la paix plus puissante.
7. Quelle a été la principale leçon tirée de la mission de l’ONU au Rwanda? L’ONU a compris que l’établissement et le maintien de la paix étaient deux opérations très différentes et qu’elle ne devait pas envoyer des troupes de maintien de la paix au milieu d’un conflit pour les mauvaises raisons.