de la Première Guerre Mondiale Les causes de la Première Guerre Mondiale
Militarisme/ Course à l’armement La politique d’augmenter continuellement la puissance militaire d’un pays et à menacer ses ennemis d’une attaque armée. Résultat des politiques de nationalisme et d’impérialisme Construction des fortifications partout en Europe – surtout sur la frontière franco-allemande Dépense des millions de dollars pour les armes les plus modernes : mitrailleuses, cuirassées (dreadnought) L’Allemagne avait l’armée la plus puissante d’Europe La Grande Bretagne avait la flotte la plus puissante du monde
Impérialisme La politique qui consiste pour un état à étendre son autorité ou sa domination à d’autres pays par des moyens économiques, politiques ou militaires. Les pays européens cherchaient des colonies afin d’aider leur économie (produit brut peu cher et des marchés uniques) France – Afrique (nord et ouest) et l’Orient (Vietnam) Russie – Europe Orientale (est) et le nord de l’Asie Belgique – Congo Grande Bretagne – Canada, Nouvelle Zélande, Australie, Inde, Afrique du Sud, Malasie, les Antilles Allemagne – cherchait à coloniser le Moyen-Orient et des Balkans (Yougoslavie, Grèce, Turquie, Irak)
Système des alliances Système des accords entre nations Réponse aux tensions militaires – pour assurer la défense mutuelle Une déclaration de guerre contre un allié est une déclaration contre tous les alliés Triple Entente: France – Grande Bretagne – Russie Triple Alliance: Allemagne – Autriche-Hongrie – Italie Etats neutres: Suisse, Belgique, Scandinavie, Espagne
Nationalisme La politique qui joue sur le sentiment de partager le même héritage culturel, la même langue, parfois la même religion et le même passé historique. Dévouement à la nation, des fois jusqu’à la mort. Croyance qu’un peuple tient le droit unique à un certain territoire. Souvent l’impérialisme se fondait sur le nationalisme. On trouvait une fierté nationale dans la puissance de l’armée.
Etincelle à la flamme Avec les 4 causes principales à leur hauteur, il ne fallait qu’une petite raison pour que les forces bélligerentes se mettent en bataille. L’empire austro-hongrois cherchait à épanouir son pouvoir dans les Balkans (Yougoslavie) L’Archiduc François-Ferdinand (Franz-Ferdinand), heritié du trône autrichien, est allé rendre visite à la ville de Sarajevo. Un terroriste serbe du groupe la “Main Noire”, Gavrillo Princip l’a assassiné et s’est échappé en Serbie. L’Autriche a déclaré la guerre contre la Serbie parce qu’ils n’ont pas collaboré pour trouver les coupables.
D’une petite dispute à la guerre mondiale Les Russes déclarent la guerre contre l’Autriche-Hongrie en défense de leurs confrères slaves, les Serbes. Les Allemands déclarent la guerre contre les Russes parce qu’ils ont déclaré la guerre à l’Autriche-Hongrie. Les Allemands déclarent la guerre contre les Français. Jusqu’à ce point il n’y avait pas eu un coup de fusil. L’Allemagne décide d’attaquer la France. Parce que la frontière franco-allemande est montagneuse et fortifiée, les Allemands ont suivi le Plan Schlieffen et ont attaqué à travers la territoire plate du pays neutre, la Belgique.
Le Canada entre dans la guerre Evoquant un ancien traité de1839, la Grande-Bretagne a déclaré la guerre contre l’Allemagne pour garantir la neutralité belge. Grace au fait que la Grande Bretagne fait toutes les décisions de politique étrangère, le Canada est aussi impliqué dans la guerre.