Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le Canada en quête d’autonomie
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Espace-temps Le changement d’empire
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Le chemin de la guerre continue
canadaka. net/modules. php
Conférence de Berlin (1884)
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Les causes de la première guerre mondiale
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
La MARINE MERCHANDE.
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Les causes de la Grande Guerre
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Causes de la Première Guerre mondiale
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Culture et mouvements de pensées
Causes de l’impérialisme
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
La Révolution Américaine - Suite
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Copie les notes en NOIR.  Le Canada est un pays autonome en ce qui concerne sa politique intérieure  MAIS…la politique extérieure et la défense du Canada.
Les causes de la Première guerre mondiale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chapitre.8. En 1939, les habitants de Terre-Neuve et du Labrador sortaient d’une décennie de grandes difficultés économique: > La Grande Depression était.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
L’Amérique du Nord Britannique
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
La Domination du Monde.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les puissances impériales
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Les cités-états grecques
Le Canada au début du 20e siècle ( )
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Sciences Humaines 7 Chapitre 14: Le Canada dans le monde Le Canada dans le monde.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
de la Première Guerre Mondiale
Le monde sous Napoléon
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’entrée de l’Île-du-Prince- Édouard dans la confédération.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence de leur pays et rompre (break) les relations avec la G-B. Ils reprochent aux Canada anglais d’être trop attaché à la G-B. Ils veulent sauver l’identité de leur pays. Impérialisme: politique qui consiste pour un Etat à prendre contrôle du territoire et économie d’autres pays. (exemples d’empires) La G-B donne sa protection aux colons (settlers) établis au Canada, investit et fait commerce (trade) avec le Canada. Elle espère que la Canada lui donne de l’argent, des armes et fasse commerce en retour.

Wilfrid Laurier entre deux feux  Le Canada est coincé (stuck) entre la G-B et les E-U. Impérialisme et Expansionisme.  Laurier refuse la domination des deux. Le Canada fait ses propres lois et politiques excepté pour les affaires internationales (ex: commerce)  Sa politique est basée sur le compromis et la conciliation pour “plaire” aux nationalistes et aux impérialistes.

La guerre des Boers (1899) Conflit en Afrique du sud entre les boers (colons hollandais) et les uitlanders (colons britanniques) La Grande-Bretagne demande au Canada d’envoyer des troupes. Conflit intérieur entre impérialistes et nationalistes. Compromis de Laurier: Envoyer 7300 soldats volontaires mais la G-B doit les payer et les nourrir en Afrique du Sud. Reproche des nationalistes: Avoir créé un précédent. Reproches des impérialistes: Pas assez aidé la mère patrie.

Le conflit à propos de la frontière de l’Alaska. (1903) Les E-U et le Canada se disputent une bande (a strip) de terre le long de la côte pacifique. Contrôle des ports. Une commission internationale formée de 3 américains, 2 canadiens et un britannique doivent résoudre le problème. Laurier est optimiste, il pense avoir le support de la G- B. La G-B supporte les E-U et la bande de terre devient américaine. Ressentiment canadien contre les E-U et la G-B.

La crise Navale 1906 La G-B et l’Allemagne essaient de construire la marine de guerre (navy) la plus puissante. Course à l’armement. La G-B construit en 1906 un bateau de guerre le H.M.S. Dreadnought. Meilleure technologie. En 1909, l’Allemagne construit en secret 4 bateaux comme le H.M.S. Dreadnought. La G-B demande aux dominions Canada, Australie… de financer des navires. Australie et N-Z acceptent. Le compromis de Laurier: Créer une marine canadienne au service de la G-B.

Laurier crée en 1909 le Ministère des Affaires Etrangères pour se détacher de la G-B et se rapprocher des E-U. Laurier essaie de négotier un traité de commerce avec les E-U. Perd aux élections de Borden nouveau premier ministre.