Que savons-nous de la naissance de Rome ?
Observez et mémorisez. Vous allez comparer ce document aux deux documents suivants. Nature : bas-relief Observations : On voit un homme en armure qui porte un enfant et qui tient par la main un autre enfant. Ils partent vers la droite. Hypothèses : Peut-être que l’homme emmène les enfants à l’abri.
Jean Baptiste MAUBLANC (1582-1628) Nature : peinture Observations On dirait qu’on est au milieu d’une bataille. On voit un cheval en bois de très grande taille. On dirait une ville italienne du XVI. On voit un homme qui part vers la droite avec un enfant qui le suit. Il porte une personne âgée sur le dos. Des femmes lui font signe. Hypothèses C’est le même homme que l’homme du document précédent. Il emmène l’enfant et le vieil homme pour les protéger. Le cheval est le cheval de Troie, idée d’Ulysse à la fin de l’Iliade et au début des Enéïdes (la chute de Troie). Nous sommes donc à Troie qu moment où les Grecs détruisent et tue la civilisation troyenne. Enée fuit la ville en emportant son père sur le dos. Enée sera à l’origine d’un peuple qui finira par construire Rome. Jean Baptiste MAUBLANC (1582-1628)
Fredierico Fiori Barocci , document de 1598 Nature : peinture Observations Le même homme emporte un vieil homme sur le dos, il porte une armure et est accompagné d’un enfant. Une femme l’accompagne. On voit les flammes tout autour car la ville a l’air de brûler. Hypothèses Le personnage central est le soldat qui a l’air de sauver des enfants, des vieillards et des femmes des flammes. Il s’agit d’Enée à Troie. Histoire de l’art LA ville, encore une fois est une ville italienne du XIV alors que Troie est en Turquie actuelle pendant l’Antiquité. Les vêtements, l’armure ne fait très troyenne non plus. Pourquoi ? Le peintre, Fiori, a réalisé cette peinture à la Renaissance. Pendant la Renaissance, on redécouvre l’Antiquité, pour faire court. On reprend des mythes antiques mais « modernisé ». Les vêtements et l’architecture sont du XVI mais le mythe (Iliade et Eneides) est antique (Homère et Virgile). Fredierico Fiori Barocci , document de 1598
Que peut-on dire sur Enée ? (le personnage qu’on vient de voir) Réponse : Sa mère est une déesse, Vénus (Aphrodite chez les Grecs) Les Latins viennent d’Enée. Il est à l’orgine du peuple latin, les Romains. NB : on remarque que Remus et Romulus, fondateurs de Rome, sont ses descendants. Remus et Romulus ont Mars (Arès chez les Grecs) pour père. Le peuple romain a donc deux dieux très puissants dans leurs ancêtres.
T : On montre ici le trajet emprunté par Enée. T : D’où part Enée ? On remarque que tout commence à Troie (les trois documents étudiés en premier) et que tout se termine à Rome dans le Latium. Que peut-on dire sur son voyage ? On remarque que le trajet n’est pas direct. Il est long. Peut-être qu’Enée n’ira pas à la fin. Son peuple continuera sans lui. D’autres villes pourront dire qu’Enée fait partie de leurs ancêtres (Carthage, par exemple). Lien avec aujourd’hui Charybde et Scylla sont deux monstres mythiques qu’on retrouve aussi dans l’Odyssée d’Ulysse. Un monstre avale l’eau, les bateaux et l’autre monstre recrache les restes des bateaux. Toujours aujourd’hui, c’est une zone dangereuse pour les bateaux à cause des forts courants.
Tite Live, Histoire romaine, Livre I, Ier siècle avant J.-C. Enée arrive avec les Troyens sur les plages d’Italie. A peine arrivés, les Troyens cherchent des trésors et de l’or. Le roi Latinus arrive avec son armée pour arrêter les Troyens. Certains disent que Latinus est battu. Il fait la paix avec Enée et lui propose sa fille en mariage. D’autres disent que les deux armées étaient prêtes à se battre mais que Latinus demande à parler avec Enée. Quand il apprend qu’ils sont troyens, et qu’Enée est fils de Vénus (Aphrodite), Latinus lui offre l’hospitalité et sa fille en mariage. Tite Live, Histoire romaine, Livre I, Ier siècle avant J.-C. Nature : texte écrit par un historien au Ier siècle avant J.-C. Observations Enée arrive vivant en Italie avec son peuple. Il existe plusieurs versions de l’histoire de l’arrivée d’Enée. La version du mariage rappelle celle de la fondation de la ville de Marseille (Massalia) avec le Grec qui se marie avec la fille du chef gaulois. Hypothèses Dans tous les cas, Enée devient le personnage important puisqu’il se marie avec la princesse. Il est à l’orgine du peuple latin.
Nature : sculpture Observations Deux bébés boivent le lait d’u animal qui ressemble à un chien. Hypothèses C’est une louve qui nourrit des enfants car ils n’ont plus rien à manger. Les deux enfants sont Remus et Romulus qui sont les personnes fondatrices de la ville de Rome.
Voyez-vous un point commun entre ce document et le précédent ? Nature : peinture (XVI) Observations Deux hommes en armure sont prêts à se battre. Une femme essaie de les empêcher. Hypothèses Ce sont peut-être les deux bébés devenus grands. (oui) Remus et Romulus se battent pour devenir roi de la future ville de Rome. Ils se battent à mort. Le vainqueur devient roi et à l’origine de la ville de Rome.
Adultes, Romus et Romulus décident de fonder une ville. « Les dieux devaient choisir qui donnerait son nom à la nouvelle ville. Romus et Remulus cherchent les augures, les messages de dieux. Remus voit les augures en premier : six vautours. Romulus voit le double de vautours au même moment. Chacun se déclare roi de la nouvelle ville. On discute, on s’énerve. Les colères se terminent en un combat sanglant. C’est alors que, dans la bagarre, Remus tomba frappé à mort. Romulus resté seul maître, la ville nouvelle prit le nom de son fondateur. » Nature : texte Observations Remus et Romulus cherchent des signes des dieux pour savoir qui sera roi. On n’arrive pas à déterminer qui a gagné. Cela finit en combat à mort. Hypothèses Chez (les Grecs et) les Romains, on cherchait des messages des dieux dans la nature. La ville de Rome trouve sa fondation dans le sang. Ce sera une ville guerrière. Lien avec aujourd’hui Quand on cherchait les augures… Si les oiseaux volaient à droite, les dieux allaient t’aider, c’était bon signe. Si les oiseaux volaient à gauche, à « senestre », c’était mauvais signe. Voilà l’origine de l’adjectif « sinistre ». En français on dit « c’est de bonne augure » ou c’est « de mauvaise augure ». Longtemps, on pensait que les gauchers étaient de mauvaise augure. On forçait encore au XX les enfants gauchers à écrire de la main droite.
Quelles sont les étapes de la naissance de Rome ? Qui sont les personnages importants ? Quels sont les dieux liés à la naissance de Rome ? Comment pourrait-on décrire la naissance de Rome ? Est-ce une naissance paisible ou violente ? Peux-tu expliquer pourquoi ? Synthèse orale Es-tu capable de répondre à ces questions en groupe ? (à l’oral ou faire une affiche, selon le temps) Etapes de naissance de Rome Tout commence à Troie avec la fuite d’Enée et de quelques survivants troyens. Enée voyage avec son peuple jusqu’au Latium (Italie) où il épouse une princesse. Remus et Romulus se battent pour devenir roi de la future Rome. Romulus gagne en tuant son frère. Les personnages importants Enée – Remus et Romulus – Venus et Mars Les dieux liés à la naissance de Rome Venus et Mars Décrire la naissance de Rome Elle est violente. Il s’agit d’un fratricide : Romulus tue son frère Remus. Elle est marquée par le dieu Mars, dieu de la guerre. Elle annonce une ville guerrière. Pourquoi ? La naissance est violente car deux frères se tuent et les Troyens ont été détruits par les Grecs. Plusieurs autres réponses sont possibles ici. Les élèves les plus avancés pourraient dire que la naissance de Rome est violente car … Les Romains justifiaient leurs actions par l’origine de leur peuple et de leur ville. « Nous sommes des fils de dieux, donc nous avons le droit de faire ce que nous voulons et nous sommes supérieurs à d’autres peuples » « Nos origines viennent de combats de civilisations antiques et d’un fratricide. Cela justifie pourquoi nous sommes un peuple conquérant et violent. »