 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et 60 000 miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut 25 000 nouveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Le Canada entre en Guerre…
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Les 13 colonies sont contrôlées par l’Angleterre…
LE CANADA DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La propagande dans la Première Guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
II. Une guerre totale.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
7.1 Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur le Québec
PGM Rôle du Canada.
5 Faits Les mouvements dans le terrain vague se passé pendant la nuit
Que savons-nous à-propos de la PGM?
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
DGM Rôle du Canada.
La Première Guerre mondiale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
La Propagande et la PGM.
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
Le chemin de la guerre continue
L'histoire en photos.
Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P
CECI EST Les basesLa vie au front Une guerre monderne BataillesConsequen ces Au Canada 100.
Par: Madison Trumble Allie Lucente Et Brooke Pollard
Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
La première guerre mondiale
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
La Révolution Américaine - Suite
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Vidéo Passchendaele (7.5 min) (2:45 – 10:00). mdRZL-4M.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
La Deuxième Guerre Mondiale
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
Les femmes au Canada entre deux guerres
Canada Par: Sophie Priddle et Bailie Malmloff. Pays Cause: A cette point le Canada était deja independent du Grande Bretagne Mais lorsque Canada est une.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Index de l’ignorance Une étude faite en 14 pays. Pour combien de naissances en Belgique la mère est-elle âgée de 15 à 19 ans ? (pourcentage)
Photos de propagande pour cacher l’horreur des combats meurtriers et mentir sur le quotidien épouvantable des soldats Réalisation et traduction par YV_PPS.
Le Canada sur le pied de Guerre Préparation pour le quiz.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
La contribution du Canada à l’effort de guerre CHC2DF.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Sciences Humaines 8. La guerre éclate ■Les causes de la guerre –M ilitarisme –A lliance –I mpérialisme –N ationalisme.
Le Canada se prépare Chapitre 6. Au Canada en septembre 1914, plus de 30,000 hommes s’étaient engagés en guerre Sam Hughes: Ministre de la milice, il.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
Transcription de la présentation:

 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux soldats.  Le premier ministre Borden promet à la population: Pas de conscription (enrôlement obligatoire des citoyens dans l’armée).

 Appel à des volontaires hommes se présentent.  Les volontaires sont surtout:  Des immigrants d’origine britannique  Des personnes sans emplois (des chômeurs)  Des immigrants récents de France

Propagande, posters pour recruiter des soldats, unir la population derrière la cause et demander à la population un effort de guerre. Ex: collecte d’argent, magasins à bas prix pour familles de soldats, modifications d’habitudes alimentaires, femmes et enfants travaillent dans les fermes, usines de munitions, achats d’obligations de la victoire...

 Propagande créée patriotisme mais aussi sentiment de peur contre allemands  Loi sur les mesures de guerre pour assurer sécurité du Canada. Loi qui limite la liberté de population  Camps d’internement pour étrangers ennemis  Berlin (Ontario  Kitchener)

 Décision de s’engager dans l’armée  Annonce aux parents  Le bureau de la milice.  Le camp d’entrainement Valcartier  La traversée de l’Atlantique  Le camp d’entraînement de Salisbury  Le front de l’ouest.

 Peu de renseignements demandés: Nom, adresse, pays de naissance, date de naissance, profession, marié ou pas, participation à la milice, service dans l’armée, volonté d’être vacciné ou re-vacciné, voluntaire pour servir.  Examen médical.

 Samuel Hughes fait construire le camp d’entrainement Valcartier près de Québec.  Construit en 30 jours, terrain d’exercice, village de tentes et plus grand champ de tir du monde. (Hygiène?)  Matériel militaire de mauvaise qualité (fusil Ross, bottes, uniforme, pelle MacAdam)  Responsable de l’équipement: Samuel Hughes. Beaucoup de scandales associés à son nom.  Entraînement minimal souvent sans le matériel militaire nécéssaire. Beaucoup de temps passé à attendre.

 La pelle bouclier Mac Adam qui n’arrêtait pas les balles.  Le fusil Ross qui ne fonctionnait pas dans la poussière, la boue des tranchées.  Un jour, un lot de bottes arrive, seulement des bottes droites.

 Hughes commande 30 navires marchands pour transporter les soldats.  Certains navires arrivent chargés de marchandise (ex: blé  effort de guerre pour la G-B).  Embarquement des hommes, des chevaux et du matériel en désordre complet.  863 chevaux, 4512 tonnes de bagages, véhicules et munitions restent sur le port!

 Les soldats canadiens passent l’hiver à Salisbury en G-B sous des tentes dans le camp.  Hiver très pluvieux. Mer de boue (mud).  Peu de rations: Gruau, thé, salisbury steak…

 Trempés, froids et affamés  Une partie de l’équipement canadien est remplacé par l’équipement britannique (ex: bottes)  Général britannique remplace des officiers canadiens pas préparés.  Entrainement véritable commence: marche, tir, creuser des tranchées, utilisation de la baïonnette.  Février 1915, Salisbury  Ypres (belgique)