En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve). Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux soldats. Le premier ministre Borden promet à la population: Pas de conscription (enrôlement obligatoire des citoyens dans l’armée).
Appel à des volontaires hommes se présentent. Les volontaires sont surtout: Des immigrants d’origine britannique Des personnes sans emplois (des chômeurs) Des immigrants récents de France
Propagande, posters pour recruiter des soldats, unir la population derrière la cause et demander à la population un effort de guerre. Ex: collecte d’argent, magasins à bas prix pour familles de soldats, modifications d’habitudes alimentaires, femmes et enfants travaillent dans les fermes, usines de munitions, achats d’obligations de la victoire...
Propagande créée patriotisme mais aussi sentiment de peur contre allemands Loi sur les mesures de guerre pour assurer sécurité du Canada. Loi qui limite la liberté de population Camps d’internement pour étrangers ennemis Berlin (Ontario Kitchener)
Décision de s’engager dans l’armée Annonce aux parents Le bureau de la milice. Le camp d’entrainement Valcartier La traversée de l’Atlantique Le camp d’entraînement de Salisbury Le front de l’ouest.
Peu de renseignements demandés: Nom, adresse, pays de naissance, date de naissance, profession, marié ou pas, participation à la milice, service dans l’armée, volonté d’être vacciné ou re-vacciné, voluntaire pour servir. Examen médical.
Samuel Hughes fait construire le camp d’entrainement Valcartier près de Québec. Construit en 30 jours, terrain d’exercice, village de tentes et plus grand champ de tir du monde. (Hygiène?) Matériel militaire de mauvaise qualité (fusil Ross, bottes, uniforme, pelle MacAdam) Responsable de l’équipement: Samuel Hughes. Beaucoup de scandales associés à son nom. Entraînement minimal souvent sans le matériel militaire nécéssaire. Beaucoup de temps passé à attendre.
La pelle bouclier Mac Adam qui n’arrêtait pas les balles. Le fusil Ross qui ne fonctionnait pas dans la poussière, la boue des tranchées. Un jour, un lot de bottes arrive, seulement des bottes droites.
Hughes commande 30 navires marchands pour transporter les soldats. Certains navires arrivent chargés de marchandise (ex: blé effort de guerre pour la G-B). Embarquement des hommes, des chevaux et du matériel en désordre complet. 863 chevaux, 4512 tonnes de bagages, véhicules et munitions restent sur le port!
Les soldats canadiens passent l’hiver à Salisbury en G-B sous des tentes dans le camp. Hiver très pluvieux. Mer de boue (mud). Peu de rations: Gruau, thé, salisbury steak…
Trempés, froids et affamés Une partie de l’équipement canadien est remplacé par l’équipement britannique (ex: bottes) Général britannique remplace des officiers canadiens pas préparés. Entrainement véritable commence: marche, tir, creuser des tranchées, utilisation de la baïonnette. Février 1915, Salisbury Ypres (belgique)