Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
L’état de santé des forêts au Luxembourg
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
I ) Présentation de la Biodiversité
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Forêt communale de Sermaise
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
La Biodiversité La biodiversité : définition
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Les SIG en gestion Forestière
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
Le Maintient De La Biodiversité
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Classe d’eau d’élus du SIARH
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Protocoles de suivi des forêts
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Londres Londres 2100 à +4°C
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Transcription de la présentation:

Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016

L’importance de la forêt luxembourgeoise est indéniable

L’importance de la forêt Luxembourgeoise est indéniable grand réservoir de carbone: volume de stockage de C0 2 = 7 ans d’émissions de C0 2 sont des filtres à air géants: 50 tonnes de poussière captés / ha / an produisent de to d'oxygène / ha / an protègent les sols qui filtrent notre eau potable: ha de forêts sont situés au niveau d’une zone de protection d’eau luttent contre l'érosion et régulent le débit des eaux courantes le plus grand réservoir de biodiversité du pays produisent des services écosystémiques, hors fourniture de bois, d'une valeur estimée au bas mot à 30 millions d’euros par année

L’importance de la forêt luxembourgeoise est indéniable Il faut aussi savoir que : l’intégralité de la forêt publique luxembourgeoise est inventoriée, 88% de sa surface est gérée suivant un plan de gestion pluriannuel environ 65% forêts sont protégés en tant que biotopes suivant l'article 17 de la loi sur la conservation de la nature environ ha de forêts sont classés en réserve naturelle: réserves forestières intégrales: ha réserves forestières: 29 ha forêts situées dans d'autres réserves naturelles: ha

Les forêts luxembourgeoises ne sont pas sans problèmes forêt en général trop âgée (9.500 ha de hêtraies) o risques phytosanitaires o par contre, grande valeur écologique forêts souvent fractionnées  facteur de fragilité pression sur la forêt péri-urbaine forêt est sous-exploitée nos forêts souffrent des impacts liées aux activités humaines pollution de l’air, changement climatique, … leur état de santé s’est constamment détérioré les 30 dernières années

Etat de santé des forêts - méthodique méthodique respectant les standards internationaux:  réseau systématique de placettes (quadrillage de 4x4 km) basé sur les coordonnées Gauß-Krüger  51 placettes d’observation  arbres observés  en forêt publique et privée  notations effectuées entre le 20 juillet et le 14 août

Etat de santé des forêts - méthodique recensement de l’état de santé (cas général):  point central de la placette (point jaune)  4 satellites distants de 25 mètres du point central en direction Nord, Est, Ouest et Sud (points rouges)  6 arbres marqués par satellite  arbres prédominants, dominants et codominants (classes 1, 2 et 3 de Kraft) 7

Etat de santé des forêts - méthodique paramètres recensés  essence  âge  classe sociale  gourmands  branches sèches  suintements  attaques d’insectes/de champignons  fructification  défoliation  décoloration 8  degré de dégâts © ANF

Etat de santé des forêts - méthodique détermination des classes de dégâts: 9

Etat de santé des forêts - résultats résultats 2015 pour l’ensemble de la forêt, toutes essences et âges confondus: 10

Etat de santé des forêts - résultats 11

Etat de santé des forêts - résultats 12

Etat de santé des forêts - résultats 13

Etat de santé des forêts - résultats 14

Etat de santé des forêts - résultats pour les groupes d’arbres les plus représentés :  hêtre = l’état de santé s’est stabilisé sur un mauvais niveau  chêne = l’état des cimes s’est légèrement aggravé en 2015  taillis de chêne = une amélioration de l’état sanitaire a pu être observée  essences résineuses = l’état de santé reste stable 15

Etat de santé des forêts - bilan … bien que l’état de santé précaire des forêts au Luxembourg soit connu depuis quelques années, les observations réalisées en 2015 par l’Administration de la nature et des forêts montrent une stagnation sur un mauvais niveau … 16 © C. Bosseler

Les actions pour améliorer la situation Gestion durable, sylviculture proche de la nature (forêt soumise) forêts mélangées et structurées plans d’actions espèces et habitats RFI, îlots de vieillissement, arbres bio élaboration d’un Code Forestier (ensemble de la forêt) législation plus transparente et plus facilement accessible cadre moderne et adapté aux défis actuels consultations dans le cadre du « Programme Forestier National » débat de consultation à la Chambre des Députés aides en forêt en faveur de la biodiversité tarifs adaptés cascade d’utilisation du bois utilisations nobles avant bois-énergie valorisation locale, voire régionale mesures en faveur d’une mobilité douce

Merci pour votre attention 18 Pour toute information supplémentaire: Administration de la nature et des forêts Service des forêts 81, avenue de la Gare L-9233 Diekirch Tel. :