Présentation de la Faculté d’économie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
BTS TRANSPORT Lycée Rive Gauche Toulouse
Études de Commerce : de nombreux Secteurs... des parcours variés des stratégies personnelles.
La Faculté de Sciences Economiques
UFR AES Année 2007/2008.
BTS Management des Unités Commerciales
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les formations.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Une classe préparatoire pour bacheliers de la voie technologique
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
Après la 2nde La filière ES.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
APRÈS LE BAC ES.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Étudier en France après le baccalauréat
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
7 départements d’enseignement :
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
BTS assistant de manager
Licences de Montpellier Management : Gestion et AES
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Après le Bac L/ES… Information des élèves et des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Présentation de la Faculté d’économie François MIRABEL Doyen de la Faculté d’Economie Université de Montpellier Jeudi 17 décembre 2015 Lycée Clemenceau

Les Universités de l’Académie Quelques mots sur l’UM Les Universités de l’Académie

La fusion UM1-UM2 1er janvier 2015 : fusion de l’UM1 et de l’UM2  Université de Montpellier 41 000 étudiants 4500 personnels Une université pluridisciplinaire : Droit et Science politique, Economie, Gestion, AES Santé : Médecine, Pharmacie, Odontologie STAPS IPAG Faculté des Sciences, Faculté d’éducation, IUT, IAE, Polytech

La Faculté d’économie en chiffres… 2500 étudiants environ 40 enseignants-chercheurs 18 personnels administratifs dont 2 agents de loge 6 amphithéâtres 23 salles de cours dont 1 salle multimédia. 1 cafétéria.

Organigramme fonctionnel Sylvia Ascencio-Servent Marie-Laure Chevalier Faculté d’Économie Organigramme fonctionnel 2015 / 2016 François Mirabel Doyen Christian Lagarde Vice-doyen Edmond Baranes Vice-doyen chargé du lien formation-recherche et des partenariats Lionel Magliari Responsable administratif Emilie Colombier Assistante de direction Laetitia Huillet Responsable scolarité Sylvia Ascencio-Servent Responsable affaires générales Cécile Perez Responsable service financier Mustapha Ghachem Responsable partenariats Relations internationales Communication Sarah El Sabbagh L1 / L2 Véronique Leridon Missions Nathalie Lopez Heures complémentaires Fournitures administratives Lionel Cabos Gestionnaire RI Marie-Laure Chevalier L3 / M1/ M2 Yliès Ichallalen Loge Recherche Julien D’Alessandro M1/M2 / Transferts / DU Guilhem Labadie Loge LAMETA – UMR 5474 ART-Dev – UMR 5281 Florence Huschelrath Inscriptions administratives Jean-Michel Salles Directeur Mabel Tidball Directrice adjointe Thierry Blayac Directeur adjoint Geneviève Cortes Directrice Sandrine Michel Directrice adjointe Géraldine Mette Gestionnaire ECOLE DOCTORALE Économie Gestion Mathilde Jego 50% Planning des enseignements Mathilde Jego 50% Affaires générales Patrick Sentis Directeur Isabelle Romestan Responsable administrative Thésy Pothet Gestionnaire Sabine de Béchevel Gestionnaire

Le site

Les moyens à la disposition des étudiants Bibliothèque

Présentation de la Faculté Les moyens dans le domaine informatique 2 Salles informatique WIFI à tous les étages WIFI à la bibliothèque TIC : Site internet, ENT, Plateformes enseignement (Moodle, Atlas)

Les moyens pour la réussite des étudiants Un encadrement et un suivi personnalisé des étudiants Un enseignant référent par année de licence Tutorat (Mathématiques, Statistiques, Microéconomie, Anglais) Contrat étudiant : « conversations en anglais » Part importante de Travaux Dirigés en petits groupes (30-35 étudiants environ) Dans le cadre du plan réussite licence : Encadrement pédagogique renforcé  15 heures de TD supplémentaires en Mathématiques et en Statistiques qui ont été maintenus

Réussir sa première année Les deux premières semaines : 18 H de mise à niveau en Mathématiques Présence en cours Préparation des TD Participation au tutorat disciplinaire (Mathématiques, Microéconomie, Anglais)

Les moyens pour la réussite des étudiants Un accompagnement pour l’Insertion Professionnelle Une UE en L3 : Projet Personnel et Professionnel Le Portefeuille Numérique d’Expériences et de Compétences

Portefeuille d’Expériences et de Compétences 2015 Je me présente Mon projet de stage Mes expériences de formation Mes expériences personnelles Mes compétences Mon CV Ma lettre de motivation Nom : Prénom : MASTER ENERGIE

La vie étudiante sur le campus Le GIDE (échange de cours, Gala d’Economie,…) La MDE / Les « Lundis Culturels de la MdE »

La vie étudiante sur le campus

Les événements à la Faculté Conférences « Les amphis d’Economie » 22 MARS 2016 : «Le Climat, à quel prix?», Christian de Perthuis, Professeur associé à l’université Paris-Dauphine OCTOBRE 2015 : «L’Euro, quel est l’état du patient?», Paul Jorion, 13 octobre MARS 2015 : «Quel discours économique dans les médias», Serge Halimi, Directeur du Monde Diplomatique

La Lettre d’Eco Des rubriques qui donnent du sens aux études en Economie

Les partenariats avec la Faculté d’Economie Pour développer des partenariats avec la Faculté d’Economie (convention, organisations d’événements pour les lycéens…) emilie.colombier@umontpellier.fr Salon de l’Enseignement supérieur : 14, 15 et 16 janvier Conférences Economie, Gestion, AES: pour quels métiers? Jeudi 14 janvier et vendredi 15 janvier 10h-11h Conférence : Réussir à l’Université Samedi 16 janvier 11h15-12h-15 Journées Portes Ouvertes (13 février 2015) Journées d’immersion à la demande

La présentation du cursus : Licence 1 Equilibre dans les enseignements Economie Microéconomie/macroéconomie Problèmes économiques contemporains/HPE/Histoire des faits Matières techniques Mathématiques/Statistiques (fondements théoriques des méthodes quantitatives)  Un titulaire du bac ES a largement le niveau! Disciplines d’ouverture Droit/Comptabilité/Langues/Connaissance de l’entreprise (culture générale) Durant les 3 années de licence : 2 UE facultatives : Sport / Culture musicale (bonus de 5 points)

Le cursus : Licence 1 Taux de réussite 2013-2014 Résultats par baccalauréat pour les bacheliers 2013 (rapportés aux inscrits présents à au moins une épreuve de chaque semestre): Admis en L2 60% 61% S ES

Le calendrier de l’année universitaire Début des cours : mardi 1er septembre Début des TD : lundi 14 septembre Fin des enseignements : samedi 28 novembre Exams S1 : 7-18 décembre (2ème session: 17 Mai – 27 Mai) Début des cours S2 : 4 janvier Début des TD : lundi 18 janvier Fin des enseignements : samedi 2 avril Exams S2 : 4 avril-15 avril (2ème session: 13 juin – 24 juin) 13 semaines 13 semaines

Langue vivante (Anglais ou espagnol) Le cursus : Licence 1 S1 UE Obligatoire Heures de cours Heures de TD ECTS Principes d’économie Mathématiques 1 Eco d’entreprise Histoire des faits éco Sociologie politique Droit Langue vivante (Anglais ou espagnol) 30 20 15 5 3 2 TOTAL SEMESTRE 1 170 80

Le cursus : Licence 1 S2 UE Obligatoire Heures de cours Heures de TD ECTS Microéconomie 1 Mathématiques 2 Statistiques 1 Macroéconomie 1 Comptabilité Générale Problèmes éco. contemporains Langue vivante (Anglais ou espagnol) 30 15 20 5 4 2 TOTAL SEMESTRE 2 180 125

Le parcours international en Licence Possibilité d’un parcours international dès le second semestre de la L1 6 cours en anglais sur les 4 premiers semestres microeconomics 1-2-3 macroeconomics 1-2-3

La prépa intégrée ENS CACHAN Cursus intégré prépa ENS / Licence Economie Cours au lycée Mermoz et à la faculté d’Economie / Préparation aux concours et validation des années de licence Outre l'ENS Cachan, les étudiants peuvent présenter les concours suivants : Les IEP Les écoles supérieures de commerce (concours Tremplin Bac+2 et Passerelle Bac+3) Télécom Ecole de Management Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Sous réserve d'admissibilité à l'ENS de Cachan, ils peuvent être admis à : L'EM Lyon, Audencia Nantes, l'EDHEC

Le cursus : Licence 2 Équilibre maintenu dans les enseignements Économie Microéconomie (renforcer les bases théoriques) Macroéconomie : problèmes monétaires et financiers Comptabilité nationale Matières techniques Mathématiques/Statistiques (approfondissement pour les méthodes quantitatives développées en L3 et M1) Disciplines d’ouverture Gestion/Droit/Langues/Informatique

A partir du L2 : partez à l’étranger… Échanges ERASMUS 43 Universités partenaires en Europe Diplôme délivré par l’UM Expérience humaine riche Nouvelles méthodes de travail (autonomie) Acquisition d’une langue étrangère

A partir du L2 : partez à l’étranger… Etudiants sortants (surtout en L3)   Erasmus Etudes BCI (ex Crepuq) 2015-2016 25 3 2014-2015 15 2 2013-2014 20 2012-2013 19 2011-2012 26 2010-2011 22 2009-2010 35 Total 162 13

Universités partenaires Erasmus 2015-2016 19 pays 43 universités partenaires 87 postes d’échange PAYS VILLE UNIVERSITE Postes Sortants Postes Entrants ALLEMAGNE Giessen Justus-Liebig Universität 3   Göttingen University of Göttingen 2 Hanover University of Hanover Heidelberg Institut A. Weber 1 Nürnberg Universität Nürnberg Erlangen 4 Postdam Universität Postdam Stuttgart Universität Hohenheim Trier University of Trier BELGIQUE Bruxelles Vrije Universiteit Brussel DANEMARK Copenhagen Copenhagen Business School

Universités partenaires Erasmus 2015-2016 ESPAGNE Almeria Universidad Almeria 2   Barcelone Universidad Central de Barcelona 1 Universidad Autonoma de Barcelona Madrid Universidad Autonoma de Madrid Universidad Camilo José Cela 3 Reus Universidad Rovira i Virgili ESTONIE Tartu University of Tartu FINLANDE Abo Abo Akademi GRECE Athènes Athens School of Economics Serres University of Serres Peloponnese University of Peloponnese Thessaloniki University of Macedonia Thrace University of Thrace Volos University of Thessalias

Universités partenaires Erasmus 2015-2016 ITALIE Bologne Universita degli studi di Bologna 2   Brescia Universita degli studi di Brescia 4 Modena Universita degli studi di Modena 5 Vercelli Università degli Studi del Piemonte Orientale LETTONIE Riga Riga Technical University LITUANIE Kaunas Vytautas Magnus University LUXEMBOURG Luxembourg Université de Luxembourg PAYS-BAS Utrecht Faculty of Economics and Management POLOGNE Varsovie Warsaw School of Economics PORTUGAL Coimbra University of Coimbra

Universités partenaires Erasmus 2015-2016 REP.TCHEQUE Olomouc Palacky University of Olomouc 2   Pilsen University of West Bohemia Prague Charles University in Prague ROUMANIE Bucarest Academia de Studii Economice 3 SLOVENIE Maribor University of Maribor SLOVENIA University ot Maribor Celje International School for Social & Business Studies TURQUIE Antalya Antalya Akdeniz University Istanbul Galatasaray University

Universités partenaires Erasmus Mundus EU-Metalic II Maghreb : 5 pays 11 universités partenaires 33 postes d’échange PAYS VILLE UNIVERSITE Postes Sortants Postes Entrants Algérie Tlemcen Université Abou Bakr BelKaïd 3   Alger Université d’Alger Egypte Caire Université Aïn Shams Alexandrie Université d’Alexandrie Syrte Université de Syrte Libye Tripoli Université ouverte de Libye Maroc Casablanca Institut supérieur des sciences et des technologies Université Hassan II Tunisie Tunis Université de Tunis Sfax Université de Sfax Sousse Université de Sousse

Universités partenaires Erasmus Mundus Avempace III Moyen-orient 4 pays/ 10 universités partenaires/ 20 postes d’échange PAYS VILLE UNIVERSITE Postes Sortants Postes Entrants Jordanie Al-Mushaqar German Jordanian University   2 Amman Princess Sumaya University for Technology Irbid Yarmouk University Taflia Tafila Technical University Liban Beyrouth Université Saint Joseph de Beyrout Tripoli Université de Technologie et de Sciences Appliquées Libano-Française

Universités partenaires Erasmus Mundus AvempaceIII Moyen-orient 4 pays/ 10 universités partenaires/ 20 postes d’échange Palestine Birzeit Birzeit University   2 Gaza Islamic University of Gaza Nablus An Najah National University, Syrie Damas  Arab International University 

Universités partenaires BCI (ex CREPUQ) 18 universités partenaires 36 postes d’échange PAYS VILLE UNIVERSITE Postes Sortants Postes Entrants Canada - Québec Montréal Ecole de Technologie Supérieure 2   Québec Ecole Nationale d’Administration Publique Ecole Polytechnique de Montréal Ecole des Hautes Etudes Commerciales Institut National de la Recherche Scientifique Lennoxville Université de Bishop’s Université de Concordia Sainte-Foy Université de Laval Université de Mc Gill

Universités partenaires BCI (ex CREPUQ) 18 universités partenaires 36 postes d’échange  Canada - Québec Montréal Université de Montréal 2   Université du Québec à Montréal Chicoutimi Université du Québec à Chicoutimi Gatineau Université du Québec en Outaouais Rimouski Université du Québec à Rimouski Trois-Rivières Université du Québec à Trois- Rivières Rouyn-Noranda Université du Québec en Abiti- Temiscamingue Sherbrooke Université de Sherbrooke Québec Télé-Université

Universités partenaires Faculté d’Economie (Conventions) 5 pays 5 universités partenaires 20 postes d’échange CONTINENT / PAYS VILLE UNIVERSITE Postes Sortants Postes Entrants Afrique   Tunisie Tunis Université Tunis El Manar 4 Amérique latine Chili Valparaiso Université de Valparaiso Colombie Bogota Université Externado de Colombia Mexique San Luis de Potosi Université de San Luis de Potosi Europe Luxembourg Université de Luxembourg

Le cursus : Licence 3 Tronc commun significatif : formation généraliste Economie Domaines d’application en micro/ macro : organisation industrielle, Economie publique, Politique économique, Economie internationale, Problèmes économiques contemporains Matières techniques et outils : Méthodes quantitatives : sondages, optimisation, analyse de données Langues Informatique Début de spécialisation avec deux matières par semestre à choisir dans un groupe d’options Accompagnement / Orientation : UE PPE «Projet personnel de l’étudiant» / PEC

Compétences acquises : Le cursus Licence Compétences acquises : Fondamentaux de la Science Économique Outils informatiques Méthodes quantitatives Langues étrangères Mise en place des conseils de perfectionnement dès la rentrée 2016 (équipes pédagogiques, représentants étudiants, personnels administratifs, partenaires, représentants du secondaire)

Le cursus Master Tronc commun en Master 1 Licence Mention ECONOMIE Parcours Général ECONOMIE Parcours International ECONOMIE MASTER Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) Economie et Management Public (ECMP) Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (EEET) Economie Industrielle et des Réseaux (ECIR) Tronc commun en Master 1 Cours fondamentaux : Anglais, Microéconomie, Macroéconomie, Économétrie 47

Le cursus Master Les mentions et parcours de Master MASTER 1. Analyse des risques bancaires 2. Analyse des risques de marché 3. Actuariat 4. Système d’Info. Éco. et Financières (Polytech) MASTER Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) MASTER Économie et Management Public (ECMP) 1. Ingénierie des Projets et des Pol. Publiques (IAMM) 2. Économie et Politique Publiques 3. Économie Comportementale et Décision (UM3) 1. Marchés et Droit de l’Energie 2. Transport et Logistique 3. Économie de l'Environnement, Développement Agricole et Alimentation (Montpellier Sup’Agro) MASTER Économie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (EEET) MASTER Économie Industrielle et des Réseaux (ECIR) 1. Économie Numérique 2. Industries et Réseaux Énergétiques 3. Économie des Réseaux Intelligents 48

La formation Economie : le Master En Master 2 Réseaux de professionnels associés aux Masters Cours effectués par des enseignants et des professionnels partenaires Stages de 3 à 6 mois : première expérience professionnelle Préparation aux Techniques de Recherche d’Emplois, aux entretiens de recrutement

Les débouchés et métiers occupés au niveau licence Chargé d’études / assistant, chef de projet économique / chargé d’enquêtes / chargé de la veille économique / attaché d’administration … dans des cabinets d’étude, au sein des entreprises publiques ou privées, des administrations ou des collectivités / dans l’ensemble des secteurs économiques (banque, finance, assurance,….) Permet l’accès aux Masters en économie-gestion Permet de se présenter aux concours d’entrée aux Écoles de Commerce ou d’Administration Économique

L’Insertion Professionnelle des diplômés de Master Enquête 2014 : les diplômés de MASTER 2 de 2011 (site UM, rubrique Information, Orientation, Insertion professionnelle / résultats d’enquêtes) Enquête 30 mois après l’obtention du diplôme Taux d’IP : 86% 52% sont en CDI ou fonctionnaire 73% : statut cadre ou cat A Revenu moyen: 1899€ net mensuel 73% considèrent leur emploi comme stable 21% à l’international

L’Insertion Professionnelle des diplômés L’obtention du premier poste : 6 mois et demi de recherche d’emploi en moyenne pour l’obtention du premier poste Mode d’obtention:

Les débouchés et métiers occupés Les secteurs d’activités de nos anciens étudiants Des organismes publics (Collectivités locales et territoriales, Observatoires économiques, Ministères, Recherche, Enseignement, Administration, Banque Mondiale, FMI, Conseil de la concurrence ….) De grandes sociétés privées (Secteur industriel et commercial, Secteur de la banque et de l’assurance,…) Des sociétés de conseil (Sociétés de service aux entreprise, Sociétés d’études,…) Des associations et groupes coopératifs (Développement local, Gestion de l’environnement, Gestion du secteur agricole et du milieu rural, Aménagement de l’espace et des transports,…)

Les débouchés et métiers occupés Exemples de métiers occupés par les diplômés de Master Responsable administratif LIDL France, Responsable des dessertes ferroviaires au Conseil Régional LR, Responsable logistique,… Economiste de l’énergie, Analyste des marchés, Ingénieur commercial, Ingénieur Conseil en achat énergie, Business Analyst, Responsable du réseau, Analyste financier,… Contrôleur de gestion, Directeur administratif d’un établissement de santé privé, Attachée de Direction, Directrice d’une maison de retraite, Directrice d’un établissement médico-social, Directeur Général, Conseiller clientèle bancaire, Ingénieur d’étude, Responsable qualité, Adjointe de direction, Ingénieur de projet, Chargé d’étude économique …. Les débouchés et métiers occupés

Les débouchés et métiers occupés Des métiers d’encadrement Des connaissances sectorielles pointues reconnues Une maîtrise de certains outils très valorisée : économétrie, analyse de données, gestion de bases de données Des compétences méthodologiques transversales reconnues Qualités rédactionnelles Capacité de traitement de l’information Capacité de synthèse Gestion du temps Gestion du stress, des émotions….

Les Diplômes Universitaires sur l’UFR DU offerts en formation initiale ou continue Compétence complémentaires en informatique pour économistes et gestionnaires Connaissances fondamentales en informatique et logiciels libres Banque et assurance L'Europe Économique et Sociale (en langues étrangères) Traitement de l’information et intelligence économique, Recherche de l'Information Statistique Économiste - Statisticien Management infirmier (formation continue) Qualité en Établissements Sanitaires et Médico-sociaux (formation continue) Renseignements auprès des responsables

Les bonnes questions que doivent se poser vos lycéens… Les centres d'intérêts : faire un métier où l'on voyage, travailler dans les technologies nouvelles, dans la publicité, dans une fédération sportive,… La discipline ou la formation : travailler dans l’économie, la politique de la concurrence, la finance, la réglementation des marchés, utiliser des techniques économétriques , travailler sur des modèles macroéconomiques, … Le secteur d'activité : travailler dans les NTIC, le secteur des médias, de l’environnement, de l’économie solidaire, de l’énergie, des transports, de la finance, …. La fonction et le métier lui-même: Directeur de la réglementation, Directeur des études économique, Directeur financier, Directeur d’une Business Unit, Directeur Marketing stratégique, Economiste statisticien, Analyste financier, Chef de produit, Directeur Achats/Ventes,…

Les bonnes questions que doivent se poser vos lycéens… Le statut de l'entreprise : Association, grosse entreprise d’un secteur d’activité, cabinet d’experts et de consultants, cabinets d’avocats, organismes nationaux et internationaux, Ministère, autorités de concurrence, PME-PMI, start-up…. En fonction de sa personnalité : métier à responsabilité personnelle ou partagée, autonomie ou travail guidé, travail en équipe ou en indépendance, travail en réseaux, relations humaines fréquentes,….→ Chercheur enfermé dans son bureau ou Directeur marketing!