Atomes et molecules Matière Substances puresMélanges / solutions ComposésÉlémentsHétérogèneHomogène
Ne peuvent pas être séparées en deux substances ou plus par des processus physiques ou mécaniques, (à la main ni avec une machine). Elles sont homogènes. C'est-à-dire que cette substance a une composition uniforme partout. Ses propriétés sont constant partout. La composition chimique est pareil partout. Exemples : Sel, eau distillé, diamant, oxygène.
Ils peuvent être séparés en deux substances ou plus par un processus physique ou mécanique, (à la main ou avec une machine). Les propriétés de chaque substance présente dans le mélange sont évidentes. La composition peut être variée quand la proportion des substances sont changées. Il y a deux types de mélanges : homogène et hétérogène. Exemples : Soupe, eau de mer, fumée, air, thé, etc.
Homogène ou Solution : Ceux-ci sont des mélanges où les particules, (ou les molécules), ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils apparaissent d’être des substances pures parce qu’on ne peut pas distingué les particules. Ex – eau sucré, jus, air propre, acier, bijoux en or, eau potable, alliage.
Une solution, (mélange homogène) a la même apparence qu’une substance pure. La différence est la quantité de particules. Si les particules sont uniforme partout, elle est une substance pure. Si les particules sont différents, elle est une solution, ou mélange homogène. Les solutions sont soluble. La capacité des particules de se séparer jusqu’à ce quelles soit uniformément reparties dans une autre substance. Ex – le sucre est soluble dans l’eau.
Dans une solution, il y a toujours un solvant et un soluté. Solvant : La partie d’un mélange qui dissout les autres substances dans le mélange. Il y a toujours plus de solvant que soluté dans un mélange. L’eau est souvent un solvant. Soluté : La partie d’un mélange qui est dissoute. Le sel et le sucre sont souvent des solutés.
Les solutions peuvent existées comme n’importe quel état de la matière : Solides Laiton = cuivre et zinc. Ceci est un alliage. Cuivre est le solvant, (couleur de cuivre) et zinc est le soluté. Liquides Vinaigre = acide acétique + eau Acide acétique est le soluté, l’eau est le solvant. Gaz Air = Azote + Oxygène + Carbone + Argon Azote est le solvant, (70% de l’air), les autres sont les solutés.
Hétérogène : Ces mélanges sont aussi composés des divers particules, mais les particules sont visibles à l’œil nu, ou avec un microscope. Les particules ne sont pas distribuées de manière égale. Ex – soupe aux légumes, eau boueux, béton, pièce de $2.
Parfois, il est nécessaire de séparé les mélanges. Filtrer l’eau pour le rendre potable. Créer des nouveaux produits, comme des bijoux. Séparer la nourriture de l’eau. Il y a plusieurs techniques pour séparer les mélanges. La sédimentation et la décantation La filtration La distillation Le tamisage
AKA – Déposer et verser Quand elles fonctionnes : Quand des substances solides sont présent dans un liquide. Tout simplement, laisse le mélange pendant quelques jours, et éventuellement, les solides couleront au fond du contenant. Maintenant, le liquide peut être décanté, (versé), dans un nouveau contenant. Seulement pour les mélanges hétérogènes.
Quand elle fonctionne : Seulement dans les mélanges hétérogènes. Un filtre doit être présent, comme le filtre d’un balayeuse ou un machine à café, ou une passoire.
Mélanges hétérogènes seulement. Ce technique est utilse quand il y a des larges particules dans le mélange, (solide-solide ou parfois solide-liquide). L’outil : un tamis ou tes mains. Exemples: La cherche d’or Séparer des larges particules.
Quand elle fonctionne : Seulement dans les solutions. Parce que les particules se sont uniformément distribuées, les autres techniques ne marcheraient pas. Comment elle fonctionne : Elle dépend sur les propriétés caractéristiques des diverses particules dans la solution. Plus spécifiquement, le point d’ébullition. Une solution homogène est chauffée jusqu’au point d’ébullition d’une des particules. Le gaz crée par cette réchauffement passe dans un tube appelé condenseur, où ca refroidit au point qu’il devient liquide et est déposé dans un contenant. Les autres particules du mélange original n’ont pas été affectées et sont toujours présent.