Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande île, fait partie de ces diverses espèces endémiques, pourtant il est en voie de disparition.
C’est un mammifère insectivore de la famille des Tenrecidae C’est un mammifère insectivore de la famille des Tenrecidae. Il vit sur la côte Est de l’île de Madagascar, dans les plaines du niveau de la mer jusqu’à 1550 m d’altitude. Appelé aussi « Tenrec zébré des terres basses », il ressemble à un petit porc-épic de 16 à 19 cm de long.
Sa queue est presque inexistante et ses pattes sont courtes Sa queue est presque inexistante et ses pattes sont courtes. Son pelage noir est rayé de bandes jaunes longitudinales. Celui-ci est constitué d’un mélange de poils durs et de piquants qui peuvent se détacher pour lui servir de moyen de défense.
Sa tête est conique et se termine par un museau long et pointu, avec de petits yeux et de petites oreilles. Sa robe rayée lui sert de camouflage pendant qu’il fouille le sol à la recherche de nourriture.
La grande particularité du Tenrec strié est de posséder 7 à 16 piquants qui forment un organe de communication : quand il les frotte les uns contre les autres, ils émettent des vibrations hautes fréquences, à l’attention des autres individus du groupe pour les avertir d’un danger.
Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Maria Elena – Ernesto Cortazar