Programmation événementielle. Logiciel traditionnel, sans interface utilisateur { Lire les entrées d’un fichier Effectuer des calculs Écrire les sorties.

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Transcription de la présentation:

Programmation événementielle

Logiciel traditionnel, sans interface utilisateur { Lire les entrées d’un fichier Effectuer des calculs Écrire les sorties dans un fichier }

… avec interface utilisateur minimale { Lire les entrées du clavier Effectuer des calculs Écrire les sorties sur l’écran }

… dans une boucle Répéter { Afficher l’invite de commandes Lire la commande Exécuter la commande Écrire les sorties sur l’écran }

Logiciel événementiel (« event-driven program») Répéter { Attendre un événement Traiter l’événement }

Logiciel événementiel pour une interface graphique Afficher l’interface (fenêtre(s), etc.) Répéter { Attendre un événement d’entrée e switch(e.type) { case KEY_PRESS:... case MOUSE_BUTTON:... case MOUSE_MOTION:... } Si nécessaire, mettre à jour l’affichage } Boucle d’événements

Logiciel traditionnel: Le logiciel « a le contrôle ». Le logiciel peut prendre le temps nécessaire pour traiter les entrées. L’utilisateur doit attendre. Les entrées sont limitées aux chaînes de caractères. Logiciel graphique interactif: L’utilisateur doit (avoir l’impression de) « avoir le contrôle ». Le logiciel doit traiter chaque événement assez rapidement pour répondre en temps réel. L’utilisateur peut générer différents événements à tout moment.

Structure, ou classe, d’événement Event { unsigned long int timestamp; int type; // KEY_PRESS, MOUSE_... int x, y; int key; boolean flag }

Sortes d’événements (1) KEY_DOWN ou …_PRESS (touche appuyée), KEY_UP ou …_RELEASE (touche relâchée), KEY_TYPED (synonyme pour DOWN + UP) – Attributs: temps, caractère ASCII (‘a’, ‘b’, ‘c’, …), touche de clavier (F1, F2, PageUp, Esc, …), s’il s’agit d’une auto-répétition ou non, coordonnées (x, y) de la souris, état des touches de modification (Ctrl, Shift, etc.)

Sortes d’événements (2) MOUSE_DOWN ou …_PRESS (bouton appuyé), MOUSE_UP ou …_RELEASE (bouton relâché), MOUSE_CLICK (synonyme pour DOWN + UP) MOUSE_DOUBLE_CLICK, MOUSE_MOTION ou …_MOVEMENT (mouvement), MOUSE_DRAG (glissement) – Attributs: temps, bouton (1-5) (gauche, droit, milieu, …), coordonnées (x, y), état de tous les boutons (utile pour les combinaisons), état des touches de modification (Ctrl, Shift, etc.) – Taux d’échantillonnage de la position dépend habituellement de la charge CPU

Autres sortes d’événements?

Sortes d’événements (3) RESIZE (redimensionnement), MAXIMIZE, MINIMIZE – Attributs: temps, nouvelles dimensions (width, height) WINDOW_CLOSE – Permet au logiciel de sauvegarder ses données, faire le ménage, etc.

Autres sortes d’événements?

Sortes d’événements (4) MOUSE_ENTER (souris entre dans la fenêtre), MOUSE_LEAVE ou …_EXIT (souris sort de la fenêtre) – Attributs: semblable à ceux des autres événements de souris REDRAW ou EXPOSE ou PAINT (demande de redessiner) – Peut être généré par un redimensionnement, un mouvement d’une autre fenêtre, ou par une demande du client même – Attributs: rectangle(s) à redessiner (x, y, width, height), c.-à-d. les rectangles endommagés (« damaged »)

Rectangles endommagés

Référence Cette présentation est une partie de la présentation complète de Michael Mcguffin sur la programmation événementielle que l’on peut trouver à cet endroit: evenementielle.ppt evenementielle.ppt