1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réservation des courts couverts
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne Environnement Numérique de Travail Formation pour la mise en place de lapplication « Esup-Helpdesk » pour le CRI (demande.
Site Assistant « Demande dEuropass-Mobilité » (demande dE.M.)
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
APPLICATION ‘formation’ Guide d’utilisation de l’agent
LES APPROVISIONNEMENTS
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Les outils anti-plagiat
Utiliser la plateforme eTwinning
Apprendre à mieux se servir de L’explorateur de Windows
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Mon dossier de camp sur INTRANET
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Application INSCRINET
Les devis Le devis ODF.
Les devis Les devis texte.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
A partir du moteur de recherche « google », cliquez sur connexion en haut à droite de la page.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Utilisation du carnet d’adresses
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
1 Utilisation du serveur FAD de l’ENSG Instruction aux utilisateurs 29 septembre 2012.
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Conversation permanente
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Formation Affelnet 6ème
CLUB UTILISATEUR TOURINSOMME Jeudi 5 février 2009 Salle de Réunion du CRT Picardie 14h à 17h30.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Conception des pages Web avec
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Site Internet du CE et billetterie
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Présentation de Facebook
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
@relax 2 Mode d’emploi de la centrale de réservation en ligne.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Télé-inscription 2016 en Lycée
RETIL.
Transcription de la présentation:

1

Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique et libertés- un seul CIL par établissement ; à l’UJM, André Bruchet. » Le Responsable légal de traitement – l’Université Jean Monnet, représentée par son président. » L’assistant CIL, Monique Celle. » Les référents d’unité sont chez nous les responsables administratifs et les responsables de services ainsi que les correspondants fonctionnels. » Les responsables d’unités sont chez nous les directeurs de composantes, de services et de laboratoires. » Les auteurs : tous les personnels de l’UJM sont auteurs et peuvent donc créer des fiches. (Nota : les étudiants ne sont pas auteurs) » Les experts sont nommés à un moment donné pour renseigner une fiche concernant un traitement précis. (ex : rôle de chef de projet) 2

Connectez-vous à l’ENT puis dans « ESPACE PERSONNEL », cliquez sur « Informatique et libertés» en bas du menu déroulant. Cliquez ensuite sur connexion en haut à droite puis sur la petite maison verte juste à côté. 3

En fonction de votre rôle, vous voyez une arborescence différente et vous avez des droits différents. 4

N’importe quel personnel de l’université peut créer une fiche. Seul le CIL peut activer une fiche. 5

Pour créer une fiche, dans le pavé bleu à gauche, cliquez sur « traitements » puis sur « créer une fiche » 6

Apparaît une fiche avec 4 onglets Au-dessus des 4 onglets, vous devez renseigner la finalité du traitement qui sera toujours affichée ; quel que soit l’onglet ouvert. Vous devez ensuite renseigner, dans chacun des onglets, les rubriques suivantes : FichesDonnées annexes Pièces jointes Infos 7

Dans l’onglet « fiche » : - La description et l’objectif - Le cil désigné : sélectionnez André Bruchet - L’entité est pré renseignée « Université Jean Monnet » - Le responsable de traitement est pré renseigné « Université Jean Monnet » - Le responsable de la mise en œuvre est à sélectionner dans le menu déroulant (il y a pour l’instant les directions, les facultés, les instituts, certains services et quelques labos ; si vous ne trouvez pas l’entité qui concerne le traitement, vous pouvez en demander l’ajout par mail à - Le gestionnaire du droit d’accès est également à sélectionner dans le menu déroulant. - La date de mise en œuvre. - Les catégories de personnes concernées par le traitement. - Les catégories de données et catégories de destinataires. 8

9 Concernant les catégories de données et catégories de destinataires, Cliquez sur « modèles » en haut à gauche du pavé. Apparaît alors un pavé intitulé « contenu des modèles » Cliquez sur « template standard » Un tableau de trois colonnes apparaît alors (types de données, destinataires, durée de conservation des données). Il vous faut renseigner ces trois points avec les informations requises concernant le traitement en question.

10 Vous renseignerez ensuite : - la date d’inscription au registre - Le motif de l’inscription (pour un traitement nouvellement mis en place il s’agira tout simplement de : « première activation »)

11 Dans l’onglet : « données annexes » Vous devrez renseigner : -l’expert fonctionnel ou métier (facultatif) Si vous souhaitez en désigner un, il vous faudra nous faire la demande de le nommer comme tel dans les paramètres. Il sera alors « expert » pour renseigner la fiche pour laquelle vous l’aurez nommé « expert » et seulement pour cette fiche. Il pourra alors renseigner la fiche et perdra son rôle d’expert dès activation de la fiche par le CIL.

12 onglet : « données annexes » (suite) -Le nom du logiciel -Le domaine est à sélectionner parmi trois propositions que nous avons définies : « recherche, pédagogie et gestion » -Le type de formalité est à déterminer suivant les valeurs proposées dans le menu déroulant entre : -NS : norme simplifiée -EX : exemption -DN : déclaration -AU : autorisation unique -AUT : autorisation -NSNR : norme simplifiée non renseignée -NR : non renseigné -RU : règlement unique -DA : demande d’avis -Il y a d’autres pavés de données mais nous ne les avons pas rendus obligatoires ; vous n’avez donc pas à les renseigner.

13 Dans l’onglet « pièces jointes » Vous avez tout simplement la possibilité d’intégrer des pièces jointes En bas de chacune de ces pages, vous disposez d’un pavé « bloc-notes » dans lequel vous pouvez intégrer des commentaires en vue d’un échange avec vos collaborateurs (expert, référent…) ou avec le CIL. Si vous renseignez le pavé bloc-notes dans l’onglet « pièces jointes », votre commentaire apparaitra dans le pavé de bas de page de tous les autres onglets. Pour enregistrer votre commentaire, pensez à cliquer sur la disquette à droite du pavé. En tant que référent, une fois renseignées toutes ces rubriques, vous aurez le choix : -D’enregistrer le brouillon -De transmettre le brouillon (au CIL pour consultation et avis) -De valider le brouillon (ce qui l’envoie au CIL qui pourra soit vous le renvoyer, soit l’activer). Que vous soyez auteur, expert, référent, responsable d’unité, si vous validez une fiche, elle est envoyée au CIL et vous ne pouvez plus la modifier ; vous pouvez seulement la consulter.

14 C’est ce que vous indiquent les clés blanches ; alors qu’une clé verte vous indique que vous avez la main dessus. Si vous devez la modifier, vous devez en faire la demande au CIL : etienne.fr qui vous la etienne.fr

15 Voici ce à quoi ressemble votre fiche une fois validée, onglet « fiche »

16 Onglet « données annexes »Onglet « infos »