118 février 2015 Conception cantonale de l'énergie (CCE) et révision partielle de la loi cantonale sur l’énergie (LEN) Association jurassienne des communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le compte de résultat prévisionnel
Problématique du financement privé : analyse de cas
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Le Conseil en Energie Partagé
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Enjeux, protection du climat
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Antenne Société à 2000 watts Labélisation sur la voie de la société à 2000 watts Jeudi 28 août 2013.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
La gestion énergétique
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
Transcription de la présentation:

118 février 2015 Conception cantonale de l'énergie (CCE) et révision partielle de la loi cantonale sur l’énergie (LEN) Association jurassienne des communes Assemblée du 18 février 2015 Chantal Deschenaux, cheffe de service Pierre Brulhart, chef de la section de l’énergie

22 La Conception cantonale de l’énergie comme lignes directrices à l’horizon ère étape Plan de mesures 2015 – 2021 comme phase de consolidation et réalisation progressive CCE

33 Objectifs politiques de la CCE Sortir du nucléaire Atteindre l'autonomie énergétique maximale

44 Neuf thèses ayant valeur d’objectifs T1 :une société à 3'500 W en T2 :vers une harmonisation avec les politiques de la Confédération et des cantons. T3 :vers une autonomie énergétique maximale. T4 :vers la sobriété et l’efficacité énergétique. T5 :vers une mobilité douce. T6 :vers un partenariat public-privé. T7 :vers des démarches participatives. T8 :vers une CCE adaptée aux spécificités jurassiennes. T9 :vers un soutien actif de projets pilotes.

55 Objectifs chiffrés de la CCE pour 2035  La CCE doit permettre d'économiser 140 GWh él /an et 270 GWh th /an, soit près de 30% de la consommation actuelle, pour l'électricité comme pour la chaleur.  La CCE doit permettre d’atteindre une nouvelle production d'électricité de 340 GWh él /an et de chaleur de 300 GWh th /an.  Le taux d’autonomie énergétique est de 65% pour l'électricité et de 60% pour la chaleur.

66 Catalogue de mesures Actions transversales ex. planification, monitoring, formation, sensibilisation, etc. Economie d’énergie efficacité et sobriété bâtiments (bâtiments nouveaux et existants, secteur industriel) Production d’énergie exploitation ressources indigènes (bois, éolien, géothermie, solaire), cogénération

77 Approche CCE: nécessité d’un processus itératif, de manière à obtenir un rapport coûts/bénéfices maximal pour les mesures mises en œuvre des plans de mesures CCE actualisés périodiquement synchronisation des calendriers (CCE – planification financière)

88 Plan de mesures 2015 – 2021

99 Plan de mesures 2015 – 2021 Objectifs chiffrés intermédiaires  La CCE doit permettre d'économiser 35 GWh él /an et 70 GWh th /an, soit près de 7% de la consommation actuelle, pour l'électricité comme pour la chaleur.  La CCE doit permettre d’atteindre une nouvelle production d'électricité de 155 GWh él /an et de chaleur de 110 GWh th /an.  Le taux d’autonomie énegétique est de 38% pour l'électricité et de 24% pour la chaleur.

10 Plan de mesures 2015 – 2021 Effets des mesures Electricité

11 Plan de mesures 2015 – 2021 Effets de mesures Chaleur

12 Aspects économiques et financiers CCE – PM 21 : Quels bénéfices? Nombreuses opportunités pour la région, difficilement chiffrables  Réduction de la dépendance à l’extérieur pour l’approvisionnement  Maintien du prix de l’électricité à un coût qui ne péjore par la compétitivité  Captage des fonds fédéraux  Investissements et création d’emplois, opportunités pour innovations, savoir-faire dans des secteurs de pointe, valorisation des ressources locales

13 Aspects économiques et financiers du PM 21 CCE – PM 21 : quels coûts ?  Un contexte en pleine mutation (plan fédéral et international, comportements des acteurs privés, recherche réorientée)  Une marge de manœuvre réduite sous l’angle de la fiscalité (loi d’harmonisation fiscale – LHID)  Nombreuses incertitudes rendant difficile une planification financière à moyen et long terme, en particulier en ce qui concerne la répartition CH/Cantons

14  Coûts annuels en millions de CHF pour la PM 21 – RCJU + Conf.  Retombées à attendre du PM 21, estimation InvestissementsSubsides externesRevenus RCJUEmplois créés 941 MCHF198 MCHF10.5 MCHF/an180 EPT Dépenses liées au PM 21 Dépenses actuelles Effort dépenses supplémentaire Effort fiscal supplémentaire Total suppl. Total Total RCJU+Conf Part de la Confédération (min. 0.7) (min. 1.3) Coût net pour la RCJU Dépenses PM 21Effort fiscal PM 21Total  Coûts annuels en millions de CHF pour la PM 21 – RCJU + Conf.

15 Plan de mesures 2015 – 2021 Trois étapes 1.Approfondissement et consolidation  mettre en vigueur la LEN  approfondir les aspects financiers et économiques Préciser les mesures sur la base d’une analyse intégrant différents critères (coûts, ressources de financement, efficacité énergétique, rentabilité énergétique, impact fiscalité, partenariats, faisabilité sociale et politique, etc.)  concrétiser le mandat de prestations EDJ  poursuivre et renforcer les mesures en cours Maintien des montants actuels pour le fonctionnement et l’investissement 2.Réalisation des mesures du PM 21 3.Evaluation et actualisation du PM 21 dans la perspective du PM 26

Révision partielle LEN1618 février 2015 Révision de la loi cantonale sur l'énergie (LEN, RCJU 730) Pierre Brulhart

17 Rappel : Loi actuelle et MoPEC Loi en vigueur : LEN du 24 novembre 1988 Ordonnance en vigueur : OEN du 24 août 1993 MoPEC en 1992, 2000, 2008 Nouveau MoPEC (2014) validé par l'EnDK le Objectif : Nouvelle loi Garder une loi cadre Proportionnalité des mesures prescrites Modalités fixées par l'Ordonnance Projet basé sur MoPEC (2008) et lois autres cantons 18 février 2015Révision partielle LEN

Points forts de la révision Exemplarité de l'Etat et des communes Politique et planifications énergétiques CECB Energie renouvelable dans les nouveaux bâtiments Eclairage Gros consommateurs 18 février 2015Révision partielle LEN18

Révision partielle LEN1918 février 2015 Exemplarité de l'Etat et des communes Art. 3b et 3c Art. 44a de la Cst (développement durable) Comportement exemplaire de l'Etat et des communes dans leurs activités Pour les communes, objectif d'atteindre à terme les exigences du label Cité de l'énergie Exigences accrues concernant les bâtiments

Art. 3b : Coordination et collaboration Révision partielle LEN2018 février 2015

Art. 3c : Devoirs de l’Etat et des communes Révision partielle LEN2118 février 2015

Révision partielle LEN2218 février 2015 Politique et planification énergétiques Conception cantonale de l'énergie (CCE) – Art. 4 –Obligation pour le GVT de définir une CCE et de l'adapter si nécessaire Plan directeur cantonal – Art. 4a –Introduction du lien entre plan directeur cantonal et politique énergétique –Intérêt prépondérant pour la production d'énergie renouvelable Plan d'action communal – Art. 4b –Fixe les objectifs de politique énergétique communale et définit le plan d'actions pour les atteindre –Possibilité de rendre contraignant des exigences énergétiques par le biais des instruments d'aménagement local

Art. 4b : Plan d’action communal Révision partielle LEN2318 février 2015

Art. 4c : Prescriptions communales particulières Révision partielle LEN2418 février 2015

Révision partielle LEN2518 février 2015 Certificat énergétique des bâtiments (CECB) Art. 9a Outil développé par l'EnDK permettant d'évaluer la qualité énergétique de l'enveloppe d'un bâtiment, de même que l'efficience énergétique globale Possibilité de le rendre obligatoire (Ordonnance) –Pour l'obtention d'une subvention cantonale –Pour les nouveaux bâtiments –Lors de la vente d'un bâtiment –Lors du remplacement d'une installation de chauffage par une nouvelle fonctionnant à l'énergie fossile

Révision partielle LEN2618 février 2015 Energie renouvelable dans les nouv. bât. Art. 11 et 17c Taux minimal de couverture pour le chauffage et l'eau sanitaire doit être couvert par des énergies renouvelables. Obligation de produire de l'électricité dans les bâtiments à construire

Révision partielle LEN2718 février 2015 Eclairage - Art. 17 Pas de dispositions dans la loi actuelle Installations mobiles ou stationnaires. Pas l'éclairage des habitations Exigences pour grands bâtiment fixées par l'ordonnance Eclairage vers le ciel interdit (motion 914) Exigences particulières peuvent être fixées par les communes

Révision partielle LEN2818 février 2015 Gros consommateurs - Art. 17b Module du MoPEC 2008 introduit par la plupart des cantons Obligation pour les consommateurs –de >500 MWh électriques /an ou >5 GWh thermiques /an (seuils actuels) –Analyse de la consommation et prise de mesures raisonnables d'optimisation de leur consommation –Mesures exigibles doivent correspondre à l'état de la technique, être rentables sur la durée d'utilisation de l'investissement et ne pas entraîner d'inconvénients majeurs sur le plan de l'exploitation Outils existent : conventions d'objectifs, AEnEc

Révision partielle LEN2918 février 2015 Chauffages électriques et à énergie fossile Chauffage électrique fixes à résistances - Art. 16 –En principe interdit pour le chauffage des bâtiments –Interdit comme chauffage d'appoint –Admis dans une mesure limitée comme chauffage de secours –Pas d'obligation de remplacement Chauffage utilisant des énergies fossiles - Art. 9, 10, 11 –Pas d'interdiction, mais diverses dispositions –CECB obligatoire si remplacement par fossile (Ordonnance) –Exigences accrues pour l'enveloppe du bâtiment (Ordonnance)