OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
HISTORIQUE & INDICATEURS
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Opportunités d’investissement dans le secteur agricole
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Transcription de la présentation:

OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE Direction Régionale de l'Agriculture Meknès Tafilalet PLAN MAROC VERT OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE Meknès le 09 Avril 2011 Site web: www.dramt-agriculture.net

Enjeux économiques Enjeux sociaux ENJEUX Emploie 4 millions de ruraux Contribue pour 19 % du PIB national - 15% production - 4% Agro-industrie Rôle capital dans la stabilité macro-économique Enjeux sociaux Emploie 4 millions de ruraux Crée 100.000 emplois dans le secteur agro-industriel Assure la stabilité pour un tissu de producteurs très fragile (environ 13,5 millions de ruraux dépendent à 80% de l’agriculture) Assure la sécurité alimentaire de 30 millions de consommateurs Contraintes : investissement Faible capacité d’investissement. Très faible participation du système bancaire au financement (18% des agriculteurs bénéficient d’octroi des prêts); Faiblesse du tissu de l’agro-industrie (24% de des unités industrielles et 30% des unités de transformation). organisation niveau d’organisation très faible et une quasi-absence de l’interprofession. gestion et encadrement Gestion traditionnelle des exploitations, et structures d’encadrement inadaptées. foncier Le morcellement excessif (70% des exploitations agricoles < à 2 ha) Complexité du statut juridique du foncier faible taux d’immatriculation et d’enregistrement.  privent les agriculteurs de toutes possibilités d’investissement et de modernisation, limitent leur activité à des cultures vivrières, notamment la céréaliculture qui occupe 75% de la SAU et ne représente que 10 à 15% du chiffre d’affaires agricole. ressources en eau Sécheresse : faiblesse et irrégularité de la pluviométrie ; Sous valorisation et surexploitation des eaux de surface et souterraines (système d’irrigation non efficient).

CONTRAINTES Investissement Faible capacité d’investissement Très faible participation du système bancaire Faiblesse du tissu de l’agro-industrie Organisation niveau d’organisation très faible et une quasi-absence de l’interprofession Gestion et encadrement Gestion traditionnelle des exploitations et structures d’encadrement inadaptées Foncier Morcellement excessif (70% des exploitations < à 2 ha) : Prive les agriculteurs de toutes possibilités d’investissement Limite l’activité des agriculteurs à des cultures vivrière Complexité du statut juridique du foncier Faible taux d’immatriculation et d’enregistrement Ressources en eau Sécheresse : faiblesse et irrégularité de la pluviométrie  Sous valorisation et surexploitation des eaux Assolement Dominance de la céréaliculture Contraintes : investissement Faible capacité d’investissement. Très faible participation du système bancaire au financement (18% des agriculteurs bénéficient d’octroi des prêts); Faiblesse du tissu de l’agro-industrie (24% de des unités industrielles et 30% des unités de transformation). organisation niveau d’organisation très faible et une quasi-absence de l’interprofession. gestion et encadrement Gestion traditionnelle des exploitations, et structures d’encadrement inadaptées. foncier Le morcellement excessif (70% des exploitations agricoles < à 2 ha) Complexité du statut juridique du foncier faible taux d’immatriculation et d’enregistrement.  privent les agriculteurs de toutes possibilités d’investissement et de modernisation, limitent leur activité à des cultures vivrières, notamment la céréaliculture qui occupe 75% de la SAU et ne représente que 10 à 15% du chiffre d’affaires agricole. ressources en eau Sécheresse : faiblesse et irrégularité de la pluviométrie ; Sous valorisation et surexploitation des eaux de surface et souterraines (système d’irrigation non efficient).

60% CONTRAINTES SW- Assolement Dominance céréalière en superficie, des filières HVA à l’export et de l’élevage en emploi : 3-4 Mio d'emplois 7,4 Mio Ha 70-80 Md DH 13 Md DH Filières végétales à haute valeur ajoutée 25% 20-35% Trans- formé 45-50% 45-50% 5-10% Céréales & fourrages 10-15% 75% 60-70% Frais 50-55% 35-40% Elevage SAU Chiffre d'Affaires Emploi Export CAS-AAA123-20080207- 4 4

Atouts Situation géographique et proximité du marché européen avec des moyens logistiques en nette progression  Marché national potentiel et dynamique mais souvent négligé Croissance démographique et augmentation du niveau de vie  Main d’œuvre agricole qualifiée et très compétitive Avantages comparatifs avérés pour plusieurs produits (fruits et légumes ...)  Présence au niveau national de plusieurs modèles d’entreprises agricoles et agro-industrielles réussis : COPAG,COSUMAR,ANOC …

7 Fondements principaux EQUATION DE SUCCÈS Le Plan Maroc Vert a adopté comme équation de succès Investissement Organisation Stratégie basée sur 7 Fondements principaux

Renforcement de la part de l’agriculture dans le PIB PREMIER FONDEMENT  L’agriculture principal levier de croissance pour les 10 - 15 prochaines années Renforcement de la part de l’agriculture dans le PIB de 70 - 100 Mds Dh (PIB agricole x 2) Création de l’emploi 1,5 millions d’emplois supplémentaires Accroissement de la valeur des exportations de 8 à 44 Mds Dh (agrumes, olivier, fruits et légumes) Lutte contre la pauvreté l’amélioration du revenu agricole de 2 à 3 fois en faveur de 3 millions de ruraux

DEUXIÈME FONDEMENT L’agrégation outil d’organisation L’agrégation est un partenariat gagnant-gagnant entre l’amont productif et l’aval commercial-industriel L’objectif est de faire bénéficier les acteurs de la marge détenue auparavant par les spéculateurs L’accord de partenariat est régi par un contrat spécifique garantissant les intérêts des deux parties L’adhésion à l’agrégation est un choix volontaire

AVANTAGES DE L’AGRÉGATION L’ Agrégateur L’ Agrégateur Accès au foncier sans mobilisation excessive des capitaux Extension du périmètre d’activité à moindre coût/risque Sécurisation d’une base plus large d’approvisionnement pour des investissements industriels importants Partage des risques Sécurisation de l’approvisionnement par des volumes plus importants, plus réguliers et de meilleure qualité Promotion des intrants agricoles Développement des capacités commerciales pour conquérir des marchés internationaux rémunérateurs L’Agrégé Meilleure valorisation de la production Transfert de compétences / technologies  Fourniture d’intrants comme moyen de financement  Création de lien entre les petits agriculteurs et les marchés de capitaux  Sécurisation des investissements par la reconversion dans des filières plus valorisantes  Partage des risques avec l’agrégateur Le Consommateur Stabilité des prix Amélioration notable de la qualité

ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT À L’AGRÉGATION Nouveau système de subvention  Accès préférentiel au foncier Accès préférentiel au financement Accès privilégié aux avantages de l’interprofession  Accompagnement de l’agrégation à long terme (promotion, cadre juridique, arbitrage et mise en place d’un fonds de garantie de l’investissement)

TROISIÈME FONDEMENT L’agriculture pour tous sans exclusion Plan Maroc Vert = Deux stratégies Agriculture moderne à haute valeur ajoutée et concerne l’irrigué et le bour favorable  Agriculture solidaire située en zones de montagnes, oasiennes et le bour défavorable Pilier I  Le secteur privé joue le rôle de locomotive Pilier II L’Etat joue le rôle de locomotive

QUATRIÈME FONDEMENT Investissement privé Promouvoir l’investissement privé accompagné de l’aide publique L’objectif est de drainer un investissement annuel de 10 Mds DH autour d’une offre Maroc ciblée

CINQUIÈME FONDEMENT Approche Contractuelle une approche transactionnelle pragmatique L’objectif : 1500 projets concrets

SIXIEME FONDEMENT PERENNISER LE DEVELOPPEMENT L’intégration à la dimension «Changement climatique » au niveau de la conception des projets Plan Maroc Vert La reconversion de près de Un Million d’hectares de céréales vers les plantations fruitières qui sont de nature à protéger les espaces agricoles L’expérimentation des Semi-directs pour une utilisation beaucoup plus vaste La stratégie prévoit pour la réalisation de ses objectifs, la sauvegarde des ressources naturelles afin d’assurer une agriculture durable et ce à travers les balisages suivants : L’appui à l’utilisation des systèmes d’irrigation à économie d’eau L’appui au développement de l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine agricole

SEPTIEME FONDEMENT Refonte du cadre sectoriel SW- En parallèle, et en vue d’assurer la réussite des deux piliers de cette stratégie, la refonte du cadre sectoriel s’avère d’une importance capitale. Cette refonte concerne les axes transverses suivants : Mise en gestion privée des terres publiques et collectives  Mise en place des conditions cadres favorisant l’agrégation et partenariat public-privé  Poursuite des efforts de réformes structurelles (Immatriculation & enregistrement)  Accélération massive de la titrisation Politique foncière Tarification incitative de l’eau dans les périmètres privés Investissement pour une meilleure exploitation des périmètres existants Mise en gestion déléguée progressive de l’eau d’irrigation Généralisation des techniques d’irrigation moderne Politique de l'eau Politique Fiscale Mise en place d’une politique fiscale adaptée en tenant compte des spécificités régionales et économiques du secteur agricole à l’horizon 2013 Marché national Modernisation des circuits de distribution : grande distribution et formats intermédiaires Amélioration de l'accès aux marchés de gros et aux abattoirs Marché national Restructuration du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime Création de deux nouvelles structures capables d’attirer les hauts potentiels et de jouer le rôle de renouveau et d’impulsion (ADA et ONSSA) AccompagnementSuivi / Evaluation CAS-AAA123-20080207- 15 15

Déclinaison du Plan Maroc Vert : 16 Plans Agricoles Régionaux (PAR) La mise en œuvre du PMV Déclinaison du Plan Maroc Vert : 16 Plans Agricoles Régionaux (PAR) PAR : feuille de route pour le développement agricole de la région PAR : soutenu par l’administration centrale et les pouvoirs publics (réforme sectorielle / institutionnelle) Pour mettre en œuvre ce plan, le département de l’Agriculture avec toutes ses structures centrales et régionales s’est mobilisé pour traduire les orientations de cette stratégie sur le terrain par l’élaboration de 16 plans agricoles régionaux.

Synthèse des Plans Agricoles Régionaux Programme d’action Total Actions transverses Pilier II Pilier I 1506 545 961 Nombre de projets 147 52 20 75 Investissements (Mds DH) 1 400 000 840 000 (60%) 560 000 (40%) Nombre d’agriculteurs cibles

Synthèse des Plans Agricoles Régionaux Impacts prévisionnels à l’horizon 2020 Valeur ajoutée + 160 % De 38 à 99 Mds DH Emploi +40 % 1,5 millions d’emplois supplémentaires Export + 340 % De 1,35 à 4,6 millions de tonnes /an Irrigation localisée + 350% De 154 à 692 milles hectares Utilisation d’engrais + 78 % De 0,9 à 1,6 millions de tonnes /an Utilisation de semences + 144 % De 0,7 à 1,8 millions de quintaux /an

Synthèse des Plans Agricoles Régionaux Filière Oléicole +40% +142 % Investissement 17 Mds DH 314 Projets Pilier I : 145 Pilier 2 : 169

Synthèse des Plans Agricoles Régionaux Filière Lait + 10 % + 131 % Investissement 11 Mds DH 96 Projets Pilier I : 87 Pilier 2 : 9