Présentation de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Qu’est ce que la mondialisation?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
La France, une puissance industrielle?
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
LUSAGE DES NTIC DANS LES PME ALGÉRIENNES: OBJECTIFS, ENJEUX ET LIMITES COLLOQUE: ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE LÉCONOMIE NUMÉRIQUE POUR LES PME DES ESPACES.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Par Prof. Moustapha Kassé
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
III) Les lieux de la mondialisation
Economie française Edité par l’OFCE.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Intégration régionale et mondialisation
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Exemple d’un appel à projets permanent
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Chapitre 2: L’Union européenne.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Les contrastes régionaux au Brésil
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
L’évolution des théories du commerce international.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Mettre le Maroc au cœur de la coopération sud-sud Par Professeur Moustapha Kassé ww.mkasse.com

Présentation de la communication Introduction I/Le nouvel enjeu géostratégique de l’Afrique II/ Essoufflement et crise de la coopération Nord Sud. III/La coopération Sud-Sud et l’avènement de nouveaux partenariats dynamiques. IV/Frayer une place au Maroc dans la coopération Sud-Sud. Conclusion

Introduction: Double crise de la mondialisation et de la coopération internationale La crise de l’économie mondiale s’est amplifiée et approfondie: les faillites effectives du système financier a entrainé partout la dégringolade des marchés et annonce une grave récession économique. L’Afrique sera gravement affectée avec un recul des perspectives de la croissance Au même moment la coopération Nord-Sud est en panne.

I/L’Afrique nouvel enjeu géostratégique L’Afrique redevient géostratégique pour de multiples raisons liées principalement à son potentiel de réserve de matières premières Une nouvelle réorganisation de son espace L’amorce d’une croissance économique liée à deux facteurs: les excédents pétroliers et l’accroissement des IDE Au plan politique et institutionnel apparition de facteurs positifs

II/ Essoufflement et crise de la coopération Nord Sud L’essoufflement et la crise de la coopération Nord-Sud apparaissent à trois niveaux L’Aide Publique au Développement qui a évolué entre insuffisance quantitative et qualitative et inefficacité comme en atteste la Déclaration de Paris Déficience des instruments de la coopération changement des logiques Crise des Institutions Financières internationales: ces institutions n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi visibles. Elles ont tenté d’exercer trois rôles indissociables de médecins, de professeurs et de gendarmes mais les crises répétées de la mondialisation ont montré leur trop évidente inefficacité.

III/ La coopération Sud-Sud et l’avènement de nouveaux partenariats dynamiques. La poussée remarquable qualitativement et quantitativement de la coopération Sud-Sud avec des orientations, des principes et une efficacité qui divorcent radicalement de ceux des pays du Nord Le renforcement du couple Chine-Afrique à partir du principe « gagnant-gagnant ». L’Inde et le Japon de la TIGAD Les Etats-Unis renouvellent leur coopération.

IV/ Frayer une place au Maroc dans la coopération Sud-Sud Le Maroc présente un triple avantage pour développer une coopération profonde et diversifiée avec l’Afrique : son africanité, sa position géographique et système productif et de formation Africanité, identité et volonté politique pour le développement prioritaire de la coopération maroco-africaine La position géopolitique de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne Une volonté politique clairement affirmée : Le Roi Hassan II et Sa Majesté Mohamed VI ont mis le Maroc au service de l’Afrique

En conclusion : Des résultats déjà appréciables mais qui peuvent être approfondis. La coopération avec l’Afrique subsaharienne compte 270 conventions et accords qui concernent les échanges commerciaux, la formation technique et professionnelle, l’éducation, les communications, la pêche, l’agriculture et les travaux d’infrastructures Ils peuvent être élargis par trois actions au moins: La mise en place de structures institutionnelles d’impulsion. Dépasser la coopération sélective en dépassant les frilosités politiques. Varier les domaines d’intervention.