Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
But de la lecture critique
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Figures imposées et autres indicateurs partagés
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Statistiques appliquées aux études médicamenteuses cliniques
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
La démarche clinique infirmière
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Principes et méthode d’évaluation
Réflexion Bénéfice Risque en santé
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Sésame Conseils Bon sens et compétences
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
L’évaluation de l’apprenant lors d’une UE « PSC1 »
Algorithme de lecture critique: validité interne
Plus de maîtres que de classes
Agence Education Formation-Europe
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
AMM Cadre légal.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Pharmacovigilance (PV)
Effets indésirables Pharmacovigilance
Suivi et contrôle des partenariats par l’Agence. Article 7.2. : « Le Bénéficiaire accepte de participer et de contribuer aux activités de suivi et d'évaluation.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ENREGISTREMENT FONCTIONNEMENT DES AGENCES D’ENREGISTREMENT Professeur.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Séminaire Académique STI2D
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Principes des grilles d’évaluation
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Autorisation de mise sur le marché
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Transcription de la présentation:

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  « L’objectif est de permettre aux agences réglementaires de réclamer ces études lorsque des questions importantes sur l’efficacité du médicament ne peuvent trouver de réponse que dans le cadre d’une utilisation généralisée du produit ou lorsque des questions apparaissent pendant la période post-AMM » – Dr Stella Blackburn, EMA, Plans pour des études d’efficacité post-AMM (PAES)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique À la date d’obtention de l’AMM Lorsque des problèmes liés à certains aspects de l’efficacité sont identifiés et ne peuvent être résolus qu’après la commercialisation Après l’obtention de l’AMM Lorsque la compréhension de la maladie ou de la méthodologie clinique indique que certaines évaluations antérieures de l’efficacité auront peut-être besoin d’être profondément révisées Les PAES ne doivent pas conduire à l’obtention prématurée des AMM. Elles ne peuvent pas servir à compromettre le niveau de preuve initialement requis pour l’obtention de l’AMM. 3 Champ d’application des PAES

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Autorités compétentes nationales  Agence européenne des médicaments  Commission européenne  La réglementation européenne n°357/2014 définit les cas dans lesquels des études d’efficacité post-AMM peuvent être demandées.  Disponible sur le site content/EN/TXT/PDF/?uri=OJ:JOL_2014_107_R_0001&from=EN (Dernière consultation le 29 septembre 2015). content/EN/TXT/PDF/?uri=OJ:JOL_2014_107_R_0001&from=EN 4 Qui peut lancer une PAES ?

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  L’évaluation initiale de l’efficacité repose sur des critères d’évaluation de substitution qui requièrent une vérification  Plusieurs médicaments sont utilisés en concomitance et des données d’efficacité supplémentaires peuvent alors être nécessaires pour clarifier des doutes  Des doutes sur l’efficacité d’un médicament dans certaines sous-populations qui n’ont pas pu être dissipés avant l’AMM  La compréhension du traitement de référence d’une maladie ou de la pharmacologie d’un médicament a changé 5 À quelles questions doit répondre une PAES ? (1)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Le manque potentiel d’efficacité à long terme pose un problème par rapport au maintien du rapport bénéfice/risque positif du médicament.  L’usage d’un médicament en conditions réelles peut affecter significativement les bénéfices du médicament démontrés par les essais cliniques. Dans certains cas, notamment les vaccins, des études d’efficacité protectrices n’ont pas été faisables dans le cadre des essais cliniques.  De nouveaux facteurs scientifiques concrets et objectifs peuvent constituer une base pour estimer que les évaluations d’efficacité antérieures doivent être révisées en profondeur 6 À quelles questions doit répondre une PAES ? (2)