Connais-tu ces personnes? Oui, je le connais. C’est le président des Etats-Unis, Barack Obama. Non, je ne le connais pas. C’est le président de France, François Hollande!
Connais-tu ces villes? Peut-être que je la connais. C’est la ville de Rio de Janeiro. Oui, je la connais! C’est Boston!
Connaissez-vous ces monuments? Oui, je le connais, c’est l’Arc de Triomphe! Non, je ne le connais pas. C’est le Qutub Minar à Dehli.
As-tu connu ces acteurs? Non, je ne l’ai jamais connu… Non, nous n’avons jamais connu Emma Stone.
Reconnaissez-vous ces monuments? Bien sûr! Nous reconnaissons la Tour Eiffel et la Statue de la liberté (une miniature en France).
Quand avez-vous fait la connaissance de… Mme Murphy? ton/ta meilleur(e) ami(e)? Michelle Obama? Nous avons fait sa connaissance en septembre. J’ai fait la connaissance de mon/ma meilleur(e) ami(e) en 20??... Je n’ai jamais fait la connaissance de Michelle Obama.
Le sens: to know, in the sense of to be acquainted with or familiar with Used mainly with people and places. L’expression ‘faire la connaissance de’: to meet (for the first time) reconnaître : to recognize
Le verbe connaître: Je connais Tu connais Il connaît participe passé: connu (avec avoir) In the passé composé, it means: to have met (first time) Nous connaissons Vous connaissez Ils connaissent
I don’t know the president of the United States. Je ne connais pas le président des Etats-Unis. My friends know my family. Mes copains connaissent ma famille. The professor knows all the students. Le professeur connaît tous les élèves. My family and I, we don’t know our neighbors very well. Ma famille et moi, nous ne connaissons pas très bien nos voisins.
Exercice: Est-ce que tu connais la ville de New York? Est-ce que tu connais la sœur de Mme Murphy? Est-ce que tu sais où est la bibliothèque? Oui, je connais la ville de NY. Non, je ne connais pas la ville de NY. Non, je ne connais pas sa sœur. Oui, je sais où est la bibliothèque.
--Nous habitons ici depuis dix ans. Nous connaissons tous nos voisins --Nous habitons ici depuis dix ans. Nous connaissons tous nos voisins. Et toi, est-ce que tu connais bien tes voisins? --Non, pas vraiment. Je connais bien ma voisine en haut. --Et vous, est-ce que vous connaissez votre voisin d’en bas? --Oh là là, je ne l’ai pas reconnu!
Regardez les exemples: Est-ce que tu regardes la télé? Oui, je la regarde. Est-ce que Marie aime l’escargot? Non, elle ne l’aime pas. Est-ce que tu vas voir ce film? Oui, je vais le voir. Non, je l’ai déjà vu. Est-ce que tu as aimé l’exposition? Oui, je l’ai aimée. Avez-vous passé vos examens partiels? Oui, nous les avons passés.
Les pronoms d’objet direct What is a direct object? It is the noun that receives the direct action of the verb. It answers the question who or what: Je regarde la télé. Qu’est-ce que tu regardes? la télé J’aime ma fille. Qui est-ce que tu aimes? ma fille It can be a any noun (person, place, thing or idea). Can mean him, her, it or them depending on what is being replaced. Used to avoid repetition.
A masculin word or a male person is replaced by ‘le’ Voit-il le film? Oui, il le voit. A feminine word or female is replaced by ‘la’ Connais-tu ma mère? Oui, je la connais. A plural word or more than one person, replaced by ‘les’ Reconnaissez-vous les bâtiments? Non, nous ne les reconnaissons pas. le/la l’ avant une voyelle Aimes-tu le fromage? Oui, je l’aime! Mais: Aimes-tu les frites? Oui, je les aime!
L’ordre de mots: The word order is the exact same as for the pronouns me, te, nous and vous: le, la, les comes before the verb in a regular sentence. J’achète le livre à la librairie. Je l’achète à la librairie. In an infinitive construction, the pronoun goes before the infinitif. Je vais acheter le livre à la librairie. Je vais l’acheter à la librairie. In the affirmative impératif (commands), it is placed after the verb with a dash in between. Achète le livre à la librairie. Achète-le à la librairie. In the negative impératif it goes before the verb. Ne l’achète pas à la librairie.
Maintenant, répondez avec la classe… Est-ce que tu aimes ces chaussures? (Oui) Oui, je les aime. Tu connais Marie-Hélène? (Oui) Oui, je la connais. Achètes-tu le livre? (Non) Oui, je ne l’achète pas. Où est-ce qu’ils ont envoyé les lettres? Ils les ont envoyées à la poste. A-t-il connu tes parents? (Oui) Oui, il les a connus.
Maintenant avec votre partenaire: Joe-Bob adore les feux d’artifice. Tex drague Bette. (drague = hits on, flirts with) Bette a embrassé Tex. Joe-Bob ne finit pas ses devoirs. Edouard n'aime pas attendre le bus. Tammy a invité ses amis à dîner. Tex cherche Tammy. Joe-Bob regarde la télé. Tammy va chanter la Marseillaise. Les étudiants de Tex ont appris leurs verbes. Joe-Bob les adore. Tex la drague. … Joe-Bob ne les finit pas. Edouard n’aime pas l’attendre. Tex la cherche. Joe-Bob la regarde. Tammy va la chanter.
Bette a embrassé Tex. Bette l’a embrassé. Tammy les a invités à dîner. Les étudiants de Tex les ont appris.
Les pronoms d’object direct au passé composé: le, la, les goes before the verb ‘avoir’ in the passe composé. Est-ce que tu as vu le film? Oui, je l’ai vu. Avez-vous acheté le DVD? (Non) Non, nous ne l’avons pas acheté. la/le l’ before ‘avoir’
L’accord au passé composé: There is agreement between the past participle and the direct object pronoun: With ‘la’: add an ‘e’ to the past participle. Tu as mangé la pizza? Oui, je l’ai mangée. Elle a pris la photo? Oui, elle l’a prise. With ‘les’: Add ‘s’ if it is replacing a masculine plural word. Vous avez invité vos amis à la fête? Oui, nous les avons invités. Add ‘es’ if it is replacing a feminine plural word. Est-ce qu’ils ont apporté leurs photos? Oui, ils les ont apportées. Note that this will sometimes change the prononciation. Do NOT add an ‘s’ if the past participle already ends in one
Quelques verbes réguliers : chercher: As-tu cherché tes devoirs ? Oui, je les ai cherchés. commencer: As-tu commencé le projet ? Non, je ne l’ai pas commencé. garder: As-tu gardé le programme du concert ? Oui, je l’ai gardé. laisser: As-tu laissé les billets chez toi ? Non, je ne les ai pas laissés chez moi. oublier: As-tu oublié ton sac à dos dans ta dernière classe ? Non, je ne l’ai pas oublié dans ma dernière classe. raconter: As-tu raconté l’histoire du film à ton ami ? Oui, je l’ai racontée à mon ami. trouver: As-tu trouvé le film bon ? Oui, je l’ai trouvé bon.