Pierre Auguste Renoir
De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau son style De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau son style. Ce n'est plus du pur impressionnisme ni le style de la période ingresque, mais un mélange des deux.
Pierre Auguste Renoir
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
La Loge, (1874),
Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).
Jeune fille lisant, (1874-1876)
Madame Charpentier et ses enfants, 1878
Ce portrait de groupe de la fin de la période impressionniste représente Marguerite- Louise Lemonnier (Madame Charpentier) (1848-1904) et ses enfants, Les enfants et leur maman ont les traits que Renoir réserve aux femmes : la rondeur, les formes, les jolis visages. Dans ce tableau, Renoir a peint une composition inhabituelle chez lui.
Déjeuner des canotiers, 1881
(période impressionniste) Il s'agit de la dernière grande œuvre de Renoir dans ce style. Le tableau a été peint en 1880-1881, sur la terrasse de la Maison Fournaise à Chatou. On y retrouve les jeux d’ombres et de lumière dans les tons de bleu, les visages féminins typiques de Renoir. Cette peinture est composée avec un étonnant contraste entre le fond et les personnages dans des tons pastels mais vifs assez fondus, et les quelques objets et mets très contrastés sur la table avec des fruits aux couleurs très vives aux traits puissants et relativement purs, et des gros empâtements de blanc pur pour les reflets.
Jeunes filles au piano, 1892
(période nacrée) Le tableau représente une scène familiale, deux jeunes filles jouant du piano. Les deux jeunes filles ont déjà le corps charnel des femmes que Renoir aimait peindre. Cette toile n'est plus du pur impressionnisme mais on n'y retrouve plus les traits de pinceau précis de la période ingresque. Les vêtements des filles n'ont pas été embellis ce qui rend cette toile plus réelle.
La femme à l'éventail, (1880)
Au jardin-sous la tonnelle au moulin de la galette,
Peint dans son atelier de la rue Cortot à Montmartre pendant l'été 1876 comme un autre de ses chefs-d'œuvre la balançoire, ce petit tableau, pièce rapportée du célèbre Bal au moulin de la galette est remarquable à plus d'un titre.
Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux