Les habitudes alimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Modes de vie modernes.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA)
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors.
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Manger Bouger.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Les pratiques alimentaires
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
LA BOULIMIE.
Réalisé par Yvon Samzun
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Alimentation ,Diététique et Nutrition
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
comparaison de deux cultures!
Des déséquilibres alimentaires
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
MALADIES PSYCHOLOGIES
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
La collation matinale … Comment faire autrement ?
LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE
Les régimes alimentaires
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Les femmes pendant la première guerre mondiale
alors longtemps après lorsque assez maintenant aujourd’hui
Addictions Maximilien GUERICOLAS
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
LES ACTUALITÉ Lana Doskicz. PLAN ANTI-ANOREXIE : LA "MAIGREUR EXTRÊME" DES MANNEQUINS BIENTÔT PÉNALISÉE ?
L’Anorexie Brianne Shaner.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
PPS Manuel Q u e l q u e s b o n n e s r a i s o n s p o u r n e p l u s s ’ e n f a i r e ! ! ! Ne ris pas... c'est très vrai…
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
Projet Barbie.
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Le politicien. La démocratie ! La démocratie, c’est: Ce sont les citoyens qui prennent les décisions.
Les Habitudes Alimentaires
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
By: Katie Transue L’anorexie.
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Comment mangent les Francais et les Russes
Q u e l q u e s b o n n e s r a i s o n s p o u r n e p l u s s ’ e n f a i r e ! ! ! Ne ris pas... c'est très vrai…
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
L’alimentation des personnes âgées hospitalisées Enquête alimentaire.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Plaidoyer pour les chats positifs Quelles maladies ? Le SIDA du chat également appelé FIV ressemble beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Evolution du modèle alimentaire CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT.
Troubles de compulsions alimentaires:
Transcription de la présentation:

Les habitudes alimentaires des français

Une enquête de l’Insee, publiée en octobre 2012, révèle les évolutions des modes de consommation des Français. Malgré le grignotage et l’augmentation des plats préparés dans leur alimentation, ils restent attachés aux trois repas traditionnels, synonymes de convivialité. D’après une enquête de l’Insee publiée en octobre 2012, les Français consacrent plus de temps à leur alimentation en 2010 qu’en 1986 mais ils passent aussi moins de temps en cuisine. Si leur attachement aux trois repas traditionnels reste d’actualité, ils privilégient les plats préparés aux produits frais et grignotent entre les repas. Depuis 1986, les habitudes alimentaires des Français ont changé. D’après une étude publiée par l’Insee en octobre 2012, un Français consacre en moyenne 2h22 par jour à son alimentation en 2010, soit 13 minutes de plus qu’en 1986. Cette tendance s’accentue notamment autour de la quarantaine et chez les hommes, qui passent en moyenne plus de temps que les femmes à table

Plus de plats préparés que de produits frais Mais si les Français restent aujourd’hui plus longtemps attablés, ils passent aussi 18 minutes de moins en cuisine pour préparer leurs repas. Dans l’assiette, la proportion de plats préparés est ainsi plus élevée que celle des produits frais, quitte à se faire livrer son repas directement à domicile. Enfin, un cinquième du temps passé à manger l’est devant la télévision.

Les trois repas traditionnels perdurent Il y a cependant une chose qui ne change pas. Les Français sont toujours attachés aux trois repas traditionnels par jour : il s’agit d’ailleurs d’une exception parmi les pays européens. En contrepartie, les plages horaires sont légèrement décalées. Le petit-déjeuner, boudé par les plus jeunes, s’étale un peu plus dans la matinée malgré un pic très net autour de 8h. Le soir, les Français dînent plus tard, après 20 h en 2010 et 1 sur 4 devant la télévision. Seul le déjeuner reste à un horaire fixe : 13 h pour la moitié des Français. À noter que 60 % des cadres, des indépendants et des professions intermédiaires le sacrifient de temps en temps.

Partager son repas reste agréable Même si les Français prennent leur repas régulièrement, ils sont encore nombreux à grignoter entre. Hors goûter et apéritif, ils sont 30% à le faire de temps en temps et 15% à le faire très souvent. Les jeunes sont encore plus concernés par le phénomène : 41% des moins de 25 ans grignotent parfois et 29% très souvent. À titre de comparaison, les seniors ne sont que 20% à se laisser parfois tenter. Partager son repas reste agréable Malgré ces changements dans leur alimentation, les Français restent majoritairement attachés aux repas pris en compagnie d’autres personnes de la famille ou extérieures à celle-ci. Les femmes et les seniors en tirent le plus de satisfaction, à l’inverse des jeunes qui les apprécient le moins. Alunne: Nudo Alessandra, De Rose Anna Ranieri Ida e Carlotta Costabile

L’Anorexie L'anorexie est un trouble de la conduite alimentaire caractérisé par un refus plus ou moins systématisé de s'alimenter, intervenant comme mode de réponse à des conflits psychiques.

L’anorexie en France L’anorexie est un trouble alimentaire qui concerne, en France, à peu près 1,5% de la population féminine, de 15 à 35 ans, ce qui correspond à environ 230 000 femmes à travers le pays. L’anorexie touche donc majoritairement les femmes, mais affecte aussi les hommes, avec 1 homme pour 9 femmes concerné.

France: un projet de loi pour lutter contre l'anorexie Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la santé par l'Assemblée nationale, un amendement a été adopté visant à pénaliser les sites internet qui prônent l'incitation à l'anorexie. Un deuxième a été adopté Il vise à interdire des mannequins trop maigres dans le milieu de la mode. Les députés viennent donc d'adopter un amendement destiné à pénaliser l’incitation à la maigreur excessive. Au lendemain du vote d'un amendement visant à pénaliser les sites dits "pro-ana", incitant à l'extrême maigreur ont en effet considéré comme "préoccupante" la présentation de mannequins excessivement maigres.

La Boulimie 70% DES BOULIMIQUES SONT DES JEUNES FILLES OU DES FEMMES. LA BOULIMIE EST UN TROUBLE COMPLEXE, MULTI-FACTORIEL QUI SE CARACTÉRISE CONCRÈTEMENT PAR DES CRISES COMPULSIVES OU LA PRISE ALIMENTAIRE PREND DES PROPORTIONS INCONTRÔLABLES. 70% DES BOULIMIQUES SONT DES JEUNES FILLES OU DES FEMMES. 10% DES FEMMES SONT TOUCHÉES À UN MOMENT OU UN AUTRE PAR DES PÉRIODES ALIMENTAIRES COMPULSIVES. 70% DES BOULIMIQUES ONT UN POIDS NORMAL (« INVISIBILITÉ » DU TROUBLE) 20 % DES BOULIMIQUES SOUFFRENT D’UNE AUTRE DÉPENDANCE Gallo Sandra e De Rose Chiara Francesca