Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Academia de Protección Civil y Gestión de Emergencias
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
COMMENT L’HOMME PEUT-IL SE PROTEGER DU RISQUE SISMIQUE ?
Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ?
Qu’est-ce que le risque sismique ou volcanique
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
Prévoir le Risque Sismique
Les risques géologiques.
TOHOKU-JINSHIN « Gd séïsme de Tohoku – Kanto », Japon le 11 mars 2011
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Comment l’Homme peut-il se protéger du risque volcanique ?
Avancées scientifiques et réalisations techniques
L’enjeu du nucléaire en France et dans le monde
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Référentiel d’activités en BANQUE
Comment l’Homme peut-il prévoir les éruptions volcaniques
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Gestion des réserves naturelles
Les catastrophes naturelles
II- LES INEGALITES DEVANT LES RISQUES
Gestion des catastrophes Lexemple de Fukushima Séance 9.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Les catastrophes naturelles
Gestion des réserves naturelles
Les politiques face àTchernobyl Avant la catastrophe Pendant la catastrophe Après la catastrophe Conclusion Mathieu, Daniel, Nicolas.
génie parasismique cours 3
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
Japon Séisme de Tohoku : quel impact pour le secteur de la construction ? Conjoncture économique et financière Mercredi 13 avril 2011.
Les séismes Quand la Terre tremble.
Le Japon et les séismes.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
FUKUSHIMA SO09 11 Mars 2011 Pamela DJOMO Hans DEMANOU.
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Japon: centre de désastre naturel
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Mes questions Mes hypothèses
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
La planète et ses enjeux
Le dynamisme terrestre et les risques naturels
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
INSA 11 avril REP : Des contraintes mécaniques, chimiques et radiologiques énormes :
Après une catastrophe naturelle
Les centrales nucléaires
Chapitre 11 Les tremblements de terre
Géographie Cours 1.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
Leçon 1 - L’exposition aux risques naturels et technologiques
Risques pour les Capdenacois Inondation Rupture de barrage Séismes Transport de marchandise dangereuse.
Quiz des bons réflexes en cas de séisme Clique pour Commencer.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Sommaire -Info insolite ( Un Bar à hérisson ) -Info Interne ( France et économie ) -Info Externe (japon et centrales nucléaires ) -Surprise.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Introduction. Le Japon a estimé à 309 milliards de dollars la reconstruction du pays après le séisme et le tsunami du 13 mars. Ce coût représente près.
Transcription de la présentation:

Introduction

Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée par le cabinet du Premier ministre. La recherche scientifique en relation avec les risques naturels est très avancée et très coordonnée. Les phénomènes naturels sont surveillés par des réseaux d’observation étendus. Ce système de prévention très complet se présente sous plusieurs volets complémentaires: préparation de plans d’urgence en cas de désastre, mesures structurelles (règles de conception parasismiques très strictes, ouvrages limitant l’étendue des dommages), préparation et information des habitants, plans de reconstruction, mise au point de systèmes de communication opérationnel en cas de crises. Ambassade de France au Japon, Service pour la Science et la technologie, En 2002, des révélations sur 20 ans de falsifications de rapports d'inspection faisant état de fissures ou de corrosions sur les enveloppes entourant les réacteurs avaient contraint la direction de Tepco (Tokyo Electric Power) à démissionner. En 2007, après qu'un séisme de magnitude 6.8 a endommagé une de ses plus grandes centrales nucléaires, Tepco est accusée d’avoir tardé à donner des informations précises sur l’incendie et la fuite radioactive qui ont suivi. Les autorités locales demandent l’arrêt de la centrale et son inspection: 67 anomalies seront relevées. […] Dominique Sicot, L’Humanité-Dimanche, 31 mars-6 avril 201. I. La prévention des risques 1. La diversité de la prévention  Se préparer au risque :  Gérer la crise :  Gérer l’après-crise :

L’alerte au tsunami après le séisme du 13 mars grâce au Pacific Tsunami Warning System établi par l’ONU en 1968 et étendu à l’Océan indien après le tsunami du 26/12/2004. Panneau d’information, IndonésieSirène d’alerte en Thaïlande Active depuis 1977, la plus vieille centrale du parc nucléaire français, tenue par EDF, est assise sur une faille sismique et se situe en contrebas du Grand Canal d’Alsace. Dans la tête des anti- Fessenheim, le spectre d’un tremblement de terre, couplé à celui d’une inondation est plus que jamais présent. Le 29 mars, le conseil régional de Franche- Comté adoptait une motion demandant la fermeture de Fessenheim. Le lendemain le canton du Jura Suisse exigeait la fermeture du site nucléaire, tout comme les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne (en Suisse) avant lui. La municipalité de Strasbourg s’est quant à elle prononcée le 12 avril pour la fermeture du site d’EDF. Marc Menoucha, Les Inrocks, 15 avril 2011 I. La prévention des risques 2. L’inégalité de la prévention

En 2002, des révélations sur 20 ans de falsifications de rapports d'inspection faisant état de fissures ou de corrosions sur les enveloppes entourant les réacteurs avaient contraint la direction de Tepco (Tokyo Electric Power) à démissionner. En 2007, après qu'un séisme de magnitude 6.8 a endommagé une de ses plus grandes centrales nucléaires, Tepco est accusée d’avoir tardé à donner des informations précises sur l’incendie et la fuite radioactive qui ont suivi. Les autorités locales demandent l’arrêt de la centrale et son inspection: 67 anomalies seront relevées. Les déficit financiers de Tepco et la baisse de capacité de production que représentait la centrale ont pourtant convaincu le gouvernement d’accepter son redémarrage à partir de Malgré les résistances de certaines autorités locales et des associations anti-nucléaires, au nom de l’indépendance énergétique du pays et grâce à quelques arrosages financiers, les gouvernements successifs ont laissé faire. Dominique Sicot, L’Humanité-Dimanche, 31 mars-6 avril 201. II. Les limites de la prévention 1. A l’échelle nationale  Les limites

Plantu dans Le Monde II. Les limites de la prévention 2. A l’échelle mondiale

Conclusion