Que dirais-je à l’automne qui vient Avec ses manteaux brodés de pourpre, Ses matins encore pleins de sommeil Et sa froidure qui agonise mon jardin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mes Quatre Saisons.
Advertisements

CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard.
Tout comme un gros flocon de neige…
Poème d’Arlette Février Muzard
J'ai rêvé de toi.
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
JANVIER La nouvelle année commence dans le froid avec le tourbillon des patineurs et les nuances bleutées de la neige.
Automne.
Lettre de Jésus.
Nous le voulons . ce monde bleu . Déroulement automatique.
La beauté des petites choses Et autres gestes anodins,
Ce poème a été écrit par Aurélie Connoir, ma jeune amie autiste et trisomique. Il est extrait de son livre « Poèmes d espoir », pour lequel elle vient.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Merci pour ce monde merveilleux. Je lhabite depuis ma naissance, Jy puise à pleines mains, à pleins yeux Et je ny suis pour rien.
Chant du printemps.
R ê v e r d e B e a u t é … Chaque jour, il faut rêver de beauté; Senivrer de douceur et de légèreté; Comme lenfant jouer avec bonheur; Rêver beauté.
Je rêve de printemps et de roses…
Quand le froid de lautomne approche Je me promène avec une pomme en poche Jaime la douceur du foyer et le bon vin Et me balader à la clarté du matin.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Pour un seul espoir…. Jai reçu quelques notes de voix douces, égrenant des mots à remettre en partage…
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Chant du printemps Soleil, enfin te voilà ! Comme il fait beau! Les bourgeons ouvrent leur manteau Pour nous offrir en cadeau Feuilles, fleurs et verdures.
Merveilleux septembre! Septembre! Merveilleux septembre! Dans ta robe de brume et de soie, J’entends la voix de l’oiseau qui chante, Et la nuit est.
J'ai rêvé de toi.
Tu es là Tu n’es pas près de moi, Pourtant tu es partout…..
Ce soir, je danse sur la lune!
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
de Philippe BEDARD Diaporama de Jacky Questel SEPTEMBRE Ah ! tristounet matin de septembre ! Comme si le soleil, encore au lit, Avec des paupières.
Au seuil de ma maison Au clic Le bonheur est assis au seuil de ma maison Le soleil danse de ses plus clairs rayons Je vois le jardin de ma fenêtre.
Les quatre saisons.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Que ferais-je sans toi.
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
Déjà le printemps semble s’enfuir, juste après l’éveil dela vie.
Le Printemps est là !.
Chanté par Henri Salvador Vous savez, en Amérique, on écrit des negro-spirituals. Alors, mon ami Boris Vian et moi, nous avons écrit un franco-spiri-
Lettre de Jésus.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Coucou ! Mon petit Minou ES-tu déjà allé au Ciel ?
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Je pensais que vieillir me rendrait plus que morose d’ennui, Craignant le temps, les saisons, les années voir même le bruit…
Jaunes sont les colzas, jaunes les tournesols ; Blés gorgés de midis qui dansent dans la brise ; La Loire paresseuse où le soleil se brise ; Oiseaux.
Ana Perdu dans des pensées profondes, Abattu par une vie sans considération… Résolu à vivre sans un but, sans espérance,
AUX CONFINS DE PAYS Textes de Aurélye Perrette.
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
L’été frappe à ma fenêtre
QUELQUES POEMES d’Aurélye Perrette Diaporama de Jacky Questel.
Je dis merci... Au clic Je dis merci aux dimanches de ma vie À la douceur du vent et à la pluie Aux nuages à l’ouverture du jour Et à tous les enfants.
Lettre de Jésus.
Clic pour avancer.
Diaporamas Gloriette.
Cliquer dans le coin Droit en Bas de chaque Page
Jour de grisaille, journée monotone Ce matin il y a des traces d’automne Matin frisquet dans le sentier déserté À l’aube d’octobre les arbres sont.
Maître Vivaldi Vous êtes chantre de la nature et des saisons, Toutes ont un charme qui séduit, une plus encore !
Transition automatique Soleil, enfin te voilà ! Comme il fait beau! Les bourgeons ouvrent leur manteau Pour nous offrir en cadeau Feuilles, fleurs.
La neige tombe!....
Lilymage présente.
FAIS DODO DODO DODO Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Chaque automne la nature inonde les bois et les collines du petit village de Val David, dans les Laurentides, au nord de Montréal, d’un océan d’or.
Grand merci pour ce monde merveilleux, Je l’habite depuis ma naissance.
Quelques poèmes et images sur l'automne:
Je suis un nuage… Automatique.
Lilymage présente.
J’aime le murmure… Au clic.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur les feuilles animées pour accéder à la page suivante.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Cliquer pour avancer….. Cela me donne de l’énergie De voir tant de belles couleurs….. L’automne est un beau changement de saison Qui a raison de se défaire.
Transcription de la présentation:

Que dirais-je à l’automne qui vient Avec ses manteaux brodés de pourpre, Ses matins encore pleins de sommeil Et sa froidure qui agonise mon jardin ?

Lui reprocherai-je les ramages disparus, Les caresses chaleureuses du soleil, Le cortège coloré de mes plates-bandes Et le rétrécissement de mes journées ?

Je sais qu’un beau matin il sera là, Soulevant les voiles sombres de la nuit, Prolongeant le sommeil de la nature, Engourdissant mes énergies estivales.

Il frappera à mes fenêtres closes. Je contemplerai ses symphonies de couleurs, L’écume qu’il tresse au bout des vagues et le silence qu’il impose aux espaces.

Je marcherai dans les sentiers dorés, Son vent douillet câlinera mon visage. Tout mon être respirera la pureté. Il m’inspirera des Te Deum angéliques.

J’entendrai sa voix sage me raconter Ses longues pérégrinations sidérales Et tout ce que les étoiles lointaines Auront ajouté à sa science millénaire.

J’écouterai, tel un adagio méditatif, La mélodie apaisante des pluies mornes Et je songerai que, comme au marin, Il m’approche de mon ultime port.

Des feuilles il dénudera les arbres, Modifiera le murmure des ruisseaux, Accrochera au ciel des nuages ouateux, Et s’amusera à balayer plaines et champs.

Puis, respectant l’heure du solstice, Il déroulera sur le sol fatigué De grands tapis de laine blanche Où l’hiver proclamera sa venue.

Poème : Philippe Bédard, qui me l’a offert pour vous. Musique : chant traditionnel béarnais : « Au munde nou-y-a pastou » Photos libres de droit prises sur le Net. Le « masque » des photos m’a été offert par Gloria, que je remercie. Jacky Questel - Octobre 2006-