Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars 2010. Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension.

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Transcription de la présentation:

Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars 2010

Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension » - Comportements à adopter - Les « voies d’écoulement » des conflits - Le déni chez les soignants - Le clivage du milieu thérapeutique - « Mad » or « Bad »

Introduction sur la violence  Acteur / Témoin / Victime  Extension : liste et exemple de Christophe  Motivation / Vécu  Les émotions « négatives »  Le climat actuel  Plus de violence chez les patients en psychiatrie ?

Repérer la « montée en tension »  Regard modifié : fixe, dilatation des pupilles…  Tensions comportementales : les mains, transpiration…  Opposition durant l’entretien  Insultes personnalisées / Non personnalisées  Proximité corporelle  Diversité : exemple de Jacques

Comportements à adopter  Disponibilité  Evaluation de la dangerosité  Personnaliser la relation  Identifier les besoins immédiats  Communication verbale : écouter, répéter, reformuler, clarifier  Communication non verbale : regard « ni fixe ni fuyant »  Les outils de médiation  Poser des limites : règlement et décision d’équipe  Traitement psychologiques, pharmacologiques et physiques

Les « voies d’écoulement » des conflits  Conflits Excitation interne  Expression par mentalisation et verbalisation  Expression somatique  Alexithymie  Expression comportementale  Passage à l’acte / Acting out  Définitions ; situations ; vers la mentalisation

Le déni chez le soignant  Le déni  « Un bon soignant n’est pas agressé, il n’est pas menacé ; il sait désamorcer une agression par la bonne interprétation »  « Le déni et la non-intervention du soignant génèrent chez le patient un sentiment de toute puissance et d’immunité »

Le clivage du milieu thérapeutique  Le clivage  Mise en place  « Le clivage du milieu thérapeutique »  Jour / Nuit  Médical / Paramédical  Etc…  Stratégies de résolution : Stanton & Schwarz

« Mad » or « Bad » Cadres de compréhension, d’attitudes et de comportements « Bad » : Manipulation Perversité Bénéfices secondaires  Problèmes d’alliance, d’évaluation et de prise en charge

Merci de votre attention