Dans le cadre de l’étude des Hommes face aux risques naturels voici ce que précisent les nouveaux commentaires. On montrera, à partir de deux exemples, les liens entre niveau de développement et vulnérabilité face aux risques naturels, dans un contexte de concentration croissante de la population dans les zones exposées aux aléas naturels. 1
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Cette leçon nécessite une heures en seconde 13. Les diapos 3 (présentation), 4 (définitions) et 6 (planisphère) introduisent la leçon sur le Bangladesh et le Japon. Sur la diapo 7, le tableau de compétences permet au élèves de connaître les capacités à mettre en œuvre et à auto-évaluer. Les fiches de travail sur le Japon et le Bangladesh sont étudiées en autonomie (on peut diviser la classe en deux groupes durant le module du vendredi). Ce travail peut être terminé à la maison. La correction est collective. Les diapositives 8 à 13 servent de support illustratif. Un résumé de synthèse termine la leçon. 3
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L’ASIE Le Bangladesh Le Japon 5
RISQUE NATUREL : dangers auxquels les hommes et les biens sont exposés quand certains événements d’origine naturelle se produisent. Ces risques sont climatiques (ex : cyclones…) ou géologiques (ex : séismes, tsunamis…) Il existe aussi des risques technologiques (ex : pollution chimique) 6
JAPON BANGLADESH 7
1- Etre capable de localiser un pays. 2- Etre capable de répondre aux questions dans l’ordre. 3- Etre capable de prélever des informations dans un document. 4- Etre capable de mettre en relation des documents. 5- Etre capable de répondre par des phrases complètes et correctes. 8
La ceinture de feu du Pacifique JAPON 9
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Image de prévention à destination des écoliers japonais. Construction parasismique 11
Bangladesh 12
- Au Bangladesh, 80% des terres sont à moins de 10 mètres d’altitude. - Le delta du Gange et du Brahmapoutre est un des deltas les plus étendus et les plus fertiles du monde. - Le delta continue de s’étendre dans la baie (sédiments). 13
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