H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Q1 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Leçon 2 - La montée des idées de liberté contre l’absolutisme en France Introduction
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Q1 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Leçon 2 - La montée des idées de liberté contre l’absolutisme en France I. Les critiques des philosophes des Lumières 1. La liberté, un droit fondamental … => La Nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui d'efforts en efforts ait enfin établi ce gouvernement sage où [...] le peuple partage le gouvernement sans confusion. Voltaire, Lettres philosophiques, 1734. Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législatrice est réunie à la puissance exécutrice il n'y a point de liberté, parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748. Tant qu'un peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien; sitôt qu'il peut secouer le joug et qu'il le secoue, il fait encore mieux; car recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou on ne l'était point à la lui ôter. [...] La puissance législative appartient au peuple, et ne peut appartenir qu'à lui. [...] La puissance exécutive ne peut lui appartenir [...]. Rousseau, Du contrat social, 1762. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. Chaque individu a le droit de jouir de la liberté aussitôt qu'il jouit de la raison. [...] Le prince ne peut donc pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation. Diderot, Encyclopédie, 1751.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Q1 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Leçon 2 - La montée des idées de liberté contre l’absolutisme en France I. Les critiques des philosophes des Lumières 2. ... garanti par les principes politiques La Nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui d'efforts en efforts ait enfin établi ce gouvernement sage où [...] le peuple partage le gouvernement sans confusion. Voltaire, Lettres philosophiques, 1734. Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législatrice est réunie à la puissance exécutrice il n'y a point de liberté, parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748. Tant qu'un peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien; sitôt qu'il peut secouer le joug et qu'il le secoue, il fait encore mieux; car recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou on ne l'était point à la lui ôter. [...] La puissance législative appartient au peuple, et ne peut appartenir qu'à lui. [...] La puissance exécutive ne peut lui appartenir [...]. Rousseau, Du contrat social, 1762. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. Chaque individu a le droit de jouir de la liberté aussitôt qu'il jouit de la raison. [...] Le prince ne peut donc pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation. Diderot, Encyclopédie, 1751.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Q1 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Leçon 2 - La montée des idées de liberté contre l’absolutisme en France II. Les doléances des trois ordres 1. Le contexte L'ouverture des Etats généraux le 5 mai 1789 à Versailles , A. Couder, 1873.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Q1 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Leçon 2 - La montée des idées de liberté contre l’absolutisme en France II. Les doléances des trois ordres 2. Les revendications Des deux ordres privilégiés : Du Tiers-État : Le Tiers État demande que Louis XVI, notre bon roi, règne en vrai monarque, suivant les lois fondamentales de la monarchie […]. Que les impôts soient également payés par MM les ecclésiastiques et les nobles, et que le contribuable soit désormais taxé sur un taux proportionné à son opulence, ce qui nécessairement diminuera la capitation du peuple. Que nul impôt ne puisse être prévu qu’il n’ait été préalablement accordé par les Etats généraux. Demande que les roturiers puissent être admis à posséder tout emploi, le mérite devant l'emporter sur la naissance... Cahier de la paroisse de Peumerit (Bretagne), 7 avril 1789 Que sa Majesté [...] accorde toute protection à la religion, […] toute son autorité pour la défendre des attaques de la philosophie moderne; qu'elle réprime par des lois sévères la presse, qui inonde la capitale et les provinces d'écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique, qui a toujours été la foi du royaume très chrétien, y soit la seule permise et autorisée. Que les ecclésiastiques soient maintenus dans la jouissance de toutes les dîmes dont ils sont en possession, de quelque nature qu'elles puissent être. Cahier de doléances du clergé du bailliage d'Orléans, 31 mars 1789 La conservation des exemptions dont la Noblesse a joui dans tous les temps sont des attributs qui la distinguent essentiellement et qui ne pourraient être attaqués qu'en opérant la confusion des ordres. L’abus qui résulterait d'une telle innovation est trop évident pour qu'il soit nécessaire de le discuter. […] La Noblesse n'entend en aucune manière se dépouiller des droits seigneuriaux honorifiques et utiles tels que justice, chasse, pêche, tailles, corvées, redevances, et autres quels qu'ils soient […]. Cahier de la noblesse du bailliage d'Amont (Franche-Comté), 12 avril 1789
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Q1 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Leçon 2 - La montée des idées de liberté contre l’absolutisme en France Conclusion Le Tiers Etat écrasé par les deux ordres privilégiés, gravure anonyme de 1789, musée Carnavalet, Paris.