LE MARCHÉ DES PROPRIÉTÉS INTERACTIVES : ET SI LA TÉLÉVISION DEVENAIT UN PRODUIT DÉRIVÉ? Face aux enjeux liés à la production et la commercialisation de.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
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Transcription de la présentation:

LE MARCHÉ DES PROPRIÉTÉS INTERACTIVES : ET SI LA TÉLÉVISION DEVENAIT UN PRODUIT DÉRIVÉ? Face aux enjeux liés à la production et la commercialisation de contenus jeunesses sur Internet, une nouvelle classe de producteurs s’impose aujourd’hui sur le marché des propriétés interactives. À l’inverse des producteurs traditionnels dont le modèle d’affaire est basé sur le financement public, ces nouveaux producteurs tirent profit des multiples sources de revenus telles que la publicité en ligne, l’abonnement à des espaces Premium ou encore les micro-transactions liées à l’achat d’objets virtuels. Découvrez comment les mondes virtuels, environnements multi-joueurs et autres portails de jeux et vidéos sur demande à destination des enfants définiront les modèles d’affaires de demain et pourraient venir donner un nouveau souffle à la télévision.

Contexte & faits

Internet “ EST ” un media de masse Plus de 1 000 000 000 usagers enligne 232 million users in North America – . 313 million users in Europe 389 million users in Asia 19million users in the Middle East That means 1 person in every 6 in the world is online, that’s the largest contact list ever created Internet users in Asia Pacific has grown by 219% from 2000 to 2005 – outgrowing Europe (+176%) & the US (+114%) By 2010 emerging markets in Asia will house 421 million PC’s up from 85 million in 2005. China alone will have 203 million home PC’s. Source: Forrester Sizing The Emerging Nation PC Market Dec04. 89 million users in Latin America/Caribbean 33 million users in Africa 19 million users In Oceania/Australia Source: Internet World Stats March 2007 5

… et toujours croissance !!! D’ici 2010: 447 million “households” avec une connection haute vitesse* 2.8 milliard d’usager web avec un accès / application mobile ** Broadband: To demonstrate this growth one only needs to look at where we’ve come from. In 2001 only 30mill HH had broadband access, in 2006 there was 251 mill HH and in the next 4 years we are looking to add 200 million more HH. Mobile phones: With the roll out of next generation handsets and high speed wireless networks, wireless phone subscription is also growing rapidly, with a total of 1.8bill globally in 2005 (this is 27% of the worlds population today). That figure will rise to 2.8bill by 2010, adding an additional one billion potential consumers in which have access to mobile content in the next five years. *Source: ** PriceWaterhouseCoopers Global Entertainment and Media Outlook 2006-2010 & ** eMarketer March 2007 6

Tous connecté en “même temps” via différents médiums

From “My Generation” To “My Media Generation” Yahoo! & OMD Global Study Finds Youth Love Personalised Media Methodology : The qualitative phase : consisted of 16 focus groups and 15 in-home ethnographies in six countries. The research sessions were conducted in Chicago, Mexico City, London, Berlin, Seoul, and Shanghai. Participants represented teens, aged 15-18, and young adults, aged 20-22. The quantitative online survey, conducted by Ipsos, included a total of 5,334 respondents, aged 13-24. Surveys were collected in July and August 2005.

Temps consacré des canadiens par type de média … Internet is the #1 medium for 18-24 year olds; #3 overall behind TV & Radio Unlike TV & Radio, Internet audiences are active and engaged Online should represent ~20% of an effective marketing mix For 2004: Online is ranked 3rd medium most consumed behind Television and Radio. Although this is information from 2004, what we are seeing is that online consumption is increasing at a rapid rate. In 2003, consumption was at 5% and the trending suggests that a larger increase will result in 2005 Source: PMB 2005, Nadbank 2004, BBM Radio RTS, ComScore; Percentage of total media consumption: All People 2+

Investissement marketing par type de mediums … $ Inefficiency $ Inefficiency % time consumers spent with each medium (1) % of advertising dollars spent on each medium (2) Source: PMB 2005, Nadbank 2004, BBM Radio RTS, ComScore; Percentage of total media consumption: All People 2+

Investissements média au Canada 2004-07 2011 Internet représentait 3 % en 2004 au Canada Déjà Internet se positionnait devant l’affichage extérieur En 2011, dans 3 ans… Internet aura atteint 3 $ milliards en investissements média au Canada et sera en 2e rang des investissements derrière la télévision. Les quotidiens passeront en 3e rang derrière le Web d’un demi point de pourcentage. La radio glisse au 6e rang voyant sa part de marché passer de 10 % à 9 %. Internet représentera 10% en 2008, soit un bond de 7 points. Les quotidiens et les hebdos ont perdu 4 points de part de marché La télé a perdu 2 points tandis que les pages jaunes ont perdu 1 point Estimés 2008 : TD / CMA Rang des investissements % augmentation 2004 à 08 Millions$ 1 +19% 2 3 +325% +4% 4 +18% 8 +25% 5 -19% 6 7 +16% +76% 9 +44% 10 Parts de marché 2004 à 08 Parts de marché 2011 22,4% 15,7% 10,8% 6,5% 9,0% 16,3% 8,1% 6,6% 2,6% 2,0% 25-22% 22-18% 12-12% 11-7% 10-10% 3-10% 10-9% 5-8% 3-3% 0-1% * Source : GAM 2006/08, IAB 2005/07/08, TD 2008, CMA 2007 pour 2011, TD 2008, CRTC 2008 14

Investissements média au Québec 2004-07 2011 En 2011, dans 3 ans… Internet aura atteint 624 $ millions en investissements média au Québec et sera toujours en 3e rang des investissements derrière la télévision et les quotidiens Les quotidiens accuseront la plus faible croissance dans les années à venir et perdant 6 points dans leur part. Internet représentera 15% en 2008 Internet devance l’affichage extérieur et les magazines et la radio. La télévision accuse la plus grande perte (-4pts) Projection 2008 : croissance 07/08 sur la moyenne des 5 dernières années Internet représentait 4 % en 2004 Nous estimons 89 % de croissance entre 2004-05, puis 68 % entre 2005-06. augmentation 2008 à 11 % augmentation 2004 à 08 Millions$ +27% +29% +3% +37% +460% +70% +17% +26% +8% +11% +16% +14% Parts de marché 2004 à 08 Parts de marché 2011 34% 25% 20% 11% 6% 5% 37 à 33% 31 à 29% 4 à 15% 13 à 11% 8 à 6% 6 à 5% * Source : GAM 2006/08, IAB 2005/07/08, CRTC 2008, estimés pour données manquantes 15

Notre panel aujourd’hui 1. Julien Borde, France 3 2. Émmanuel Darras, Ankama 3. Anthony Roux, Ankama 4. Louis Fournier, Tribal Nova

Everything is possible, if you act on it … … GO you can have fun ! Francois Bedard Director, Digital media & Marketing solution LVL STUDIO Inc. 4200 boulevard St-Laurent, suite 1111 Montreal, Quebec, CANADA H2W 2R2 Phone:    1.514.844.2730 ext. 253 Fax:        1.514.844.1647 http://www.lvlstudio.com